
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Au-delà des contours sucrés de la bientraitance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Au-delà des contours sucrés de la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social/bientraitance Résumé : "Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu'en est-il de ces mots guides, de ces mots concepts que sont bientraitance ou bonne distance ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de bien faire, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250248
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 26-30[article] Au-delà des contours sucrés de la bientraitance [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 26-30
Mots-clés : Accompagnement social/bientraitance Résumé : "Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu'en est-il de ces mots guides, de ces mots concepts que sont bientraitance ou bonne distance ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de bien faire, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250248 Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels / Christophe Daadouch in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Daadouch , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit d'accès/droit de consultation/information des données/procédure/secret professionnel Résumé : Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250251
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 10-12[article] Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels [texte imprimé] / Christophe Daadouch, Auteur . - 2020 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 10-12
Mots-clés : Droit d'accès/droit de consultation/information des données/procédure/secret professionnel Résumé : Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250251 Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil/apprentissage/partenariat éducatif/transmission Résumé : Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250271
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 18-20[article] Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 18-20
Mots-clés : Accueil/apprentissage/partenariat éducatif/transmission Résumé : Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250271 Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39. Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture/construction/crèche/aménagement/espace Résumé : D"es modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l'approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d'accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250275
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 37-39.[article] Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? [texte imprimé] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 37-39.
Mots-clés : Architecture/construction/crèche/aménagement/espace Résumé : D"es modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l'approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d'accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250275 La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture / Nicole Caligaris in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Caligaris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acte professionnel/écrit éducatif/équipe/formation Résumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250304
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 16-17[article] La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture [texte imprimé] / Nicole Caligaris, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : Acte professionnel/écrit éducatif/équipe/formation Résumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250304 La petite enfance a-t-elle une place à l'école ? / Claire Gillet-Burtzynski in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : La petite enfance a-t-elle une place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burtzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement d'accueil de la petite enfance/petite enfance/scolarité Résumé : "La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d'accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu'un réaménagement du fonctionnement de l'école dans le sens d'une transition douce entre l'avant-école et l'école pourraient être envisagés." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250307
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 31-33[article] La petite enfance a-t-elle une place à l'école ? [texte imprimé] / Claire Gillet-Burtzynski, Auteur . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : Établissement d'accueil de la petite enfance/petite enfance/scolarité Résumé : "La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d'accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu'un réaménagement du fonctionnement de l'école dans le sens d'une transition douce entre l'avant-école et l'école pourraient être envisagés." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250307 La théorie de la poêle / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : La théorie de la poêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistant(e) maternel(le)/attachement/formation Résumé : "La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque croire qu'une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250313
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 22-24[article] La théorie de la poêle [texte imprimé] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2020 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Assistant(e) maternel(le)/attachement/formation Résumé : "La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque croire qu'une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250313 Les écrits professionnels / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Les écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil/communication/formation/professionnalisation/secret professionnel/écriture Résumé : Si écrire n'est pas la mission première des professionnels de la petite enfance, ceux-ci n'ont pourtant jamais autant écrit : note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour l'enfant handicapé, etc. Ce dossier s'intéresse à l'écrit qui engage son auteur, qu'il faut plutôt envisager comme un formidable outil plutôt que comme une contrainte, qui traduit en mots une situation, un comportement ou un projet. Envisagé comme un acte professionnel à part entière, l'écrit peut être démythifié, et le professionnel pourrait même y prendre du plaisir. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250327
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 9-20[article] Les écrits professionnels [texte imprimé] / Aurélie GOLDFARBE, Auteur . - 2020 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 9-20
Mots-clés : Accueil/communication/formation/professionnalisation/secret professionnel/écriture Résumé : Si écrire n'est pas la mission première des professionnels de la petite enfance, ceux-ci n'ont pourtant jamais autant écrit : note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour l'enfant handicapé, etc. Ce dossier s'intéresse à l'écrit qui engage son auteur, qu'il faut plutôt envisager comme un formidable outil plutôt que comme une contrainte, qui traduit en mots une situation, un comportement ou un projet. Envisagé comme un acte professionnel à part entière, l'écrit peut être démythifié, et le professionnel pourrait même y prendre du plaisir. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250327 L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication/formation/outil/posture professionnelle Résumé : Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250333
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 13-15[article] L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain [texte imprimé] / Aurélie GOLDFARBE, Auteur . - 2020 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 13-15
Mots-clés : Communication/formation/outil/posture professionnelle Résumé : Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250333 Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher / Éric Persin in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement d'accueil de la petite enfance/recrutement/entretien de sélection Résumé : "Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l'encadrement. Il existe des formations à l'entretien de recrutement. L'apprenti recruteur y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d'embauche. Cela doit être complété par la mise en place d'un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d'intégrer dans l'équipe le nouvel arrivant." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250345
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 34-36[article] Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher [texte imprimé] / Éric Persin, Auteur . - 2020 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 34-36
Mots-clés : Établissement d'accueil de la petite enfance/recrutement/entretien de sélection Résumé : "Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l'encadrement. Il existe des formations à l'entretien de recrutement. L'apprenti recruteur y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d'embauche. Cela doit être complété par la mise en place d'un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d'intégrer dans l'équipe le nouvel arrivant." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250345 Se parler entre adultes / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°283 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Se parler entre adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication professionnelle/parole/discussion Résumé : La communication entre professionnels est importante. Elle donne la tonalité de la relation et assure le socle de la sécurité affective des enfants. Tous les détails de cette communication sont importants : les paroles prononcées, les lieux, les personnes présentes… ou absentes. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250351
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 7[article] Se parler entre adultes [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°283 (juillet 2020) . - p. 7
Mots-clés : Communication professionnelle/parole/discussion Résumé : La communication entre professionnels est importante. Elle donne la tonalité de la relation et assure le socle de la sécurité affective des enfants. Tous les détails de cette communication sont importants : les paroles prononcées, les lieux, les personnes présentes… ou absentes. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250351