[article]
Titre : |
Dualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hugo Harari-Kermadec ; Raphael Porcherot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 63-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND ARBEIT WORK TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Si la marchandise capitaliste est la forme dominante de la richesse dans la société contemporaine, elle n’est pas exclusive. À partir de l’hypothèse que l’université, après d’autres services publics, subit des transformations qui l’amènent à s’inscrire dans cette forme dominante, nous suivons les dispositifs qui soutiennent cette évolution. Nous nous inscrivons dans une approche constructiviste de la valeur, qui doit être produite et soutenue comme représentation de la richesse pour permettre l’émergence, au niveau institutionnel, d’un marché de l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi se déployer au sein même des établissements pour réorganiser la production. Ce sont les dispositifs de quantification du travail universitaire que nous proposons d’analyser ici comme vecteurs d’extension du domaine de la valeur sur la production et la transmission des connaissances. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/rfse.024.0063 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250431 |
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 24 (2020/1) . - pp. 63-80
[article] Dualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université [document électronique] / Hugo Harari-Kermadec ; Raphael Porcherot . - 2020 . - pp. 63-80. Langues : Français ( fre) in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 24 (2020/1) . - pp. 63-80
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND ARBEIT WORK TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Si la marchandise capitaliste est la forme dominante de la richesse dans la société contemporaine, elle n’est pas exclusive. À partir de l’hypothèse que l’université, après d’autres services publics, subit des transformations qui l’amènent à s’inscrire dans cette forme dominante, nous suivons les dispositifs qui soutiennent cette évolution. Nous nous inscrivons dans une approche constructiviste de la valeur, qui doit être produite et soutenue comme représentation de la richesse pour permettre l’émergence, au niveau institutionnel, d’un marché de l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi se déployer au sein même des établissements pour réorganiser la production. Ce sont les dispositifs de quantification du travail universitaire que nous proposons d’analyser ici comme vecteurs d’extension du domaine de la valeur sur la production et la transmission des connaissances. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/rfse.024.0063 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250431 |
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