
Recherches - Education et liberté Mention de date : Septembre - Octobre - Novembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PANDEMIE CRISE SANITAIRE INSECURITE AFFECTIVE ATTACHEMENT PETITE ENFANCE Résumé : A défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui... mais moins pour parle du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s'organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un échange avec Boris Cyrulnik ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251027
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 4-7[article] Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - 2020 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 4-7
Mots-clés : PANDEMIE CRISE SANITAIRE INSECURITE AFFECTIVE ATTACHEMENT PETITE ENFANCE Résumé : A défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui... mais moins pour parle du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s'organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un échange avec Boris Cyrulnik ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251027 Education : retrouver la liberté perdue / Peter Gray in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Education : retrouver la liberté perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PETITE ENFANCE MODELE EDUCATIF Résumé : La liberté : un mot cher à notre société mais que nous avons du mal à conjuguer, surtout avec les enfants. Notre système éducatif notamment et, plus largement, notre vision du monde, très insécuritaire et normative, tendent en effet à la restreindre chez eux. Une grande perte qui nous invite à nous poser la question suivante : et si le meilleur éducateur n'était pas l'adulte (le parent, le professionnel de l'enfance), l'institution (l'école), mais la liberté octroyée aux enfants pour assouvir leur curiosité, mener leurs explorations et jouer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251030
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 8-11[article] Education : retrouver la liberté perdue [texte imprimé] / Peter Gray, Auteur . - 2020 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 8-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PETITE ENFANCE MODELE EDUCATIF Résumé : La liberté : un mot cher à notre société mais que nous avons du mal à conjuguer, surtout avec les enfants. Notre système éducatif notamment et, plus largement, notre vision du monde, très insécuritaire et normative, tendent en effet à la restreindre chez eux. Une grande perte qui nous invite à nous poser la question suivante : et si le meilleur éducateur n'était pas l'adulte (le parent, le professionnel de l'enfance), l'institution (l'école), mais la liberté octroyée aux enfants pour assouvir leur curiosité, mener leurs explorations et jouer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251030 Le sommeil des tout-petits / Marie-Josèphe Challamel in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Le sommeil des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Challamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PETITE ENFANCE SIESTE MEMOIRE Résumé : Les nombreuses interrogations que nous développons à l'égard du sommeil des tout-petits prouvent qu'il y a beaucoup à dire sur la question. Pourquoi est-il si précieux ? Pourquoi devons-nous veiller plus spécifiquement encore à celui des jeunes enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251037
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 28-31[article] Le sommeil des tout-petits [texte imprimé] / Marie-Josèphe Challamel, Auteur . - 2020 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 28-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PETITE ENFANCE SIESTE MEMOIRE Résumé : Les nombreuses interrogations que nous développons à l'égard du sommeil des tout-petits prouvent qu'il y a beaucoup à dire sur la question. Pourquoi est-il si précieux ? Pourquoi devons-nous veiller plus spécifiquement encore à celui des jeunes enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251037 Les émotions des enfants aveugles et malvoyants / Daniel Oppenheim in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Les émotions des enfants aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : EMOTION INSECURITE SITUATION DE HANDICAP Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir encore décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveau frais la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251042
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 32-35[article] Les émotions des enfants aveugles et malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2020 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 32-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : EMOTION INSECURITE SITUATION DE HANDICAP Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir encore décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveau frais la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251042 Les transmissions parents-professionnel(le)s / Chloé RUBY in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Les transmissions parents-professionnel(le)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé RUBY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : TRANSMISSION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE DISCUSSION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE Résumé : Ah, les transitions ! Un cahier, quelques notes et c'est plié? Pas si sûr... Car ce faisant, répondons-nous véritablement à la dimension éducative de l'accueil, aux besoins des tout-petits et à ceux de leurs parents ?
Ce temps doit, comme d'autres, être pensé et repensé. Si aujourd'hui, l'heure est aux grands échanges sur l'adaptation/familiarisation, il ne s'agirait pas d'oublier cette rencontre du soir...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251044
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 24-27[article] Les transmissions parents-professionnel(le)s [texte imprimé] / Chloé RUBY, Auteur . - 2020 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 24-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : TRANSMISSION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE DISCUSSION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE Résumé : Ah, les transitions ! Un cahier, quelques notes et c'est plié? Pas si sûr... Car ce faisant, répondons-nous véritablement à la dimension éducative de l'accueil, aux besoins des tout-petits et à ceux de leurs parents ?
Ce temps doit, comme d'autres, être pensé et repensé. Si aujourd'hui, l'heure est aux grands échanges sur l'adaptation/familiarisation, il ne s'agirait pas d'oublier cette rencontre du soir...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251044 Un zeste de neurosciences / Lise Eliot in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Un zeste de neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Eliot, Auteur ; Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVIEW NEUROSCIENCES PLASTICITE CEREBRALE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SENS GENRE Résumé : Que peut-on attendre des neurosciences? Lorsque l'on accompagne des tout-petits au jour le jour, il est important de se nourrir de nouvelles connaissances : en la matière, le cerveau peut nous apporter des éléments précieux, venant confirmer dans son développement et fonctionnement des besoins fondamentaux (par exemple, l'attachement) ou déconstruire certains mythes (cerveau de garçon, cerveau de fille). Profitons alors d'un zeste de neurosciences pour éclairer ou porter nos pratiques ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251051
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 18-21[article] Un zeste de neurosciences [texte imprimé] / Lise Eliot, Auteur ; Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur . - 2020 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 18-21
Mots-clés : INTERVIEW NEUROSCIENCES PLASTICITE CEREBRALE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SENS GENRE Résumé : Que peut-on attendre des neurosciences? Lorsque l'on accompagne des tout-petits au jour le jour, il est important de se nourrir de nouvelles connaissances : en la matière, le cerveau peut nous apporter des éléments précieux, venant confirmer dans son développement et fonctionnement des besoins fondamentaux (par exemple, l'attachement) ou déconstruire certains mythes (cerveau de garçon, cerveau de fille). Profitons alors d'un zeste de neurosciences pour éclairer ou porter nos pratiques ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251051 Attachement et temps de l’adaptation / Paola MOLINA in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Attachement et temps de l’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola MOLINA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation/attachement/établissement d'accueil du jeune enfant/relation adulte-enfant/intégration/crèche Résumé : Comment comprendre la notion d'attachement chez les enfants, par la façon dont ils vivent et s'adaptent en EAJE ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251841
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - p. 12-17[article] Attachement et temps de l’adaptation [texte imprimé] / Paola MOLINA, Auteur . - 2020 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - p. 12-17
Mots-clés : Adaptation/attachement/établissement d'accueil du jeune enfant/relation adulte-enfant/intégration/crèche Résumé : Comment comprendre la notion d'attachement chez les enfants, par la façon dont ils vivent et s'adaptent en EAJE ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251841