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Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani SANWOGOU in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Dédamani SANWOGOU, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction :Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation.Objectif :L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo.Méthodes :Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue.Résultats :Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP.Discussions :Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins.Conclusion :Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251073
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Dédamani SANWOGOU, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction :Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation.Objectif :L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo.Méthodes :Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue.Résultats :Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP.Discussions :Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins.Conclusion :Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251073 Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier WALGER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier WALGER, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée SCHINDLER, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé : Contexte: Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nousavons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus desatisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur lamaladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Objectifs: Construire et valider un nouvel outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Méthodes: Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction AnalysisSystem (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé lafidélité àtravers l’analyse de sa concordance interne.Résultats: Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et223 soins. Lafidélité varie entre unade Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avecune moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions dessoignants corrobore une certaine validité de construit.Discussion: Bien que partiellementfidèle, cet outilnous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dansle cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afind’augmenter safidélité.Conclusion: Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur lapersonne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251074
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne [texte imprimé] / Olivier WALGER, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée SCHINDLER, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE SOIN A DOMICILE Résumé : Contexte: Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nousavons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus desatisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur lamaladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Objectifs: Construire et valider un nouvel outil d’observation desinteractions soignantes à domicile.Méthodes: Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction AnalysisSystem (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé lafidélité àtravers l’analyse de sa concordance interne.Résultats: Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et223 soins. Lafidélité varie entre unade Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avecune moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions dessoignants corrobore une certaine validité de construit.Discussion: Bien que partiellementfidèle, cet outilnous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dansle cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afind’augmenter safidélité.Conclusion: Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur lapersonne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251074 Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism / Françoise FAYET in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism Titre original : Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoireschroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise FAYET, Auteur ; Marion COUDERC, Auteur ; Martin SOUBRIER, Auteur ; BRUNO PEREIRA, Auteur ; Carine SAVEL, Auteur ; Malory RODERE, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion Mots-clés : RHUMATISME AFFECTION CHRONIQUE DOULEUR CHRONIQUE BIOTHERAPIE EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction :Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismesinflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître.Objectif :Évaluer quel modèleéducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies.Méthode :Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducationthérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon lemodèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe :M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques desbiothérapies).Résultats :222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu leM1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients enactivité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sousbiothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). Enanalyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p= 0,02) et parrapport au M2 (p= 0,04).Conclusion :L’association d’éducation individuelle et collective a permisd’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251075
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism = Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoireschroniques. [texte imprimé] / Françoise FAYET, Auteur ; Marion COUDERC, Auteur ; Martin SOUBRIER, Auteur ; BRUNO PEREIRA, Auteur ; Carine SAVEL, Auteur ; Malory RODERE, Auteur . - 2019.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion Mots-clés : RHUMATISME AFFECTION CHRONIQUE DOULEUR CHRONIQUE BIOTHERAPIE EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction :Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismesinflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître.Objectif :Évaluer quel modèleéducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies.Méthode :Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducationthérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon lemodèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe :M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques desbiothérapies).Résultats :222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu leM1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients enactivité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sousbiothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). Enanalyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p= 0,02) et parrapport au M2 (p= 0,04).Conclusion :L’association d’éducation individuelle et collective a permisd’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251075 Effects of dance therapy after gastric bypass on quality of life, self-esteem and self-assessment of body size / Solange MULLER-PINGET in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Effects of dance therapy after gastric bypass on quality of life, self-esteem and self-assessment of body size Titre original : Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime desoi et l’évaluation de sa corpulence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange MULLER-PINGET, Auteur ; Alain GOLAY, Auteur ; Lara ALLET, Auteur ; Florence SOMERS, Auteur ; Grégoire LAGGER, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : ART-THERAPIE CORPS IMAGE CORPORELLE BYPASS GASTRIQUE Résumé : ntroduction :Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’unechirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à sefocaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs).Objectifs :Le but de cette étudeest d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estimedans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypassgastrique et stabilisation de son poids.Méthodes :Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité devie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires.Résultats :Lesrésultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de viep<0,000. L’estime dans ledomaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativementp<0,000. Cependant, il reste undécalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après unbypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique.Conclusion :Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme depréparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvéqui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domainecorporel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251076
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Effects of dance therapy after gastric bypass on quality of life, self-esteem and self-assessment of body size = Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime desoi et l’évaluation de sa corpulence. [texte imprimé] / Solange MULLER-PINGET, Auteur ; Alain GOLAY, Auteur ; Lara ALLET, Auteur ; Florence SOMERS, Auteur ; Grégoire LAGGER, Auteur . - 2019.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : ART-THERAPIE CORPS IMAGE CORPORELLE BYPASS GASTRIQUE Résumé : ntroduction :Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’unechirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à sefocaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs).Objectifs :Le but de cette étudeest d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estimedans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypassgastrique et stabilisation de son poids.Méthodes :Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité devie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires.Résultats :Lesrésultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de viep<0,000. L’estime dans ledomaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativementp<0,000. Cependant, il reste undécalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après unbypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique.Conclusion :Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme depréparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvéqui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domainecorporel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251076 Evaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d'écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc POPELIER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Evaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d'écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc POPELIER, Auteur ; Cécilia LOUOT, Auteur ; Cécile Flahaut, Auteur ; Cécile CIANGURA, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MEDECINE NARRATIVE DIABETE DE TYPE 1 EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique cequi rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecinenarrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu »(TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, miseen scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soitavec LAMD (n= 27) soit avec TDV (n= 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liéeau diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée parune psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé dedifférence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analysequalitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251077
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Evaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d'écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc POPELIER, Auteur ; Cécilia LOUOT, Auteur ; Cécile Flahaut, Auteur ; Cécile CIANGURA, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MEDECINE NARRATIVE DIABETE DE TYPE 1 EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique cequi rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecinenarrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu »(TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, miseen scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soitavec LAMD (n= 27) soit avec TDV (n= 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liéeau diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée parune psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé dedifférence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analysequalitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251077 Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rahmouna PETIT, Auteur ; Fadoua BENSLIMANE, Auteur ; Isabelle PUECH SAMSON, Auteur ; Brigitte EL MAHJOUB, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE EDUCATIVE EDUCATIF PROGRAMME Résumé : Introduction :Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies parla Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé.Méthode :Uneenquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abordidentifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à desprofessionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur descritères de qualité pour une structuration des AEHP.Résultats :En janvier 2015, 84 AEHP ont étérecensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. Onretrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës,file active globalede 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique,pluriprofessionnalité (>1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient(90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %),autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres depsychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée :développer les compétences en ETP,>1 PS portant l’AEHP, mini-DE,≥1 outil pédagogique, traçabilité,écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrementmédical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution.Conclusion :Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. Lamise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et audéveloppement de la culture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251080
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rahmouna PETIT, Auteur ; Fadoua BENSLIMANE, Auteur ; Isabelle PUECH SAMSON, Auteur ; Brigitte EL MAHJOUB, Auteur . - 2019.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE EDUCATIVE EDUCATIF PROGRAMME Résumé : Introduction :Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies parla Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé.Méthode :Uneenquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abordidentifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à desprofessionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur descritères de qualité pour une structuration des AEHP.Résultats :En janvier 2015, 84 AEHP ont étérecensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. Onretrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës,file active globalede 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique,pluriprofessionnalité (>1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient(90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %),autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres depsychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée :développer les compétences en ETP,>1 PS portant l’AEHP, mini-DE,≥1 outil pédagogique, traçabilité,écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrementmédical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution.Conclusion :Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. Lamise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et audéveloppement de la culture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251080 Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions / Carole DECCACHE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions Titre original : Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions = Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. [texte imprimé] / Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086 L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
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Titre : L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur . - 2019.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088 La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! / Benoït PETRE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
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Titre : La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoït PETRE, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur ; Olivier ZIEGLER, Auteur ; Eric BERTIN, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Alban PEIGNOT, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATIVE POSTURE PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé : Introduction :La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant,le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition.Objectifs/contributions :Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne,intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion :Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251089
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! [texte imprimé] / Benoït PETRE, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur ; Olivier ZIEGLER, Auteur ; Eric BERTIN, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Alban PEIGNOT, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATIVE POSTURE PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé : Introduction :La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant,le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition.Objectifs/contributions :Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne,intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion :Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251089 Therapeutic education program for patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: feasibility and satisfaction of the participants / Emmanuelle CHALEAT-VALAYER in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
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Titre : Therapeutic education program for patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: feasibility and satisfaction of the participants Titre original : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobilité : faisabilité et satisfaction des participants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle CHALEAT-VALAYER, Auteur ; Isabelle PERRETANT, Auteur ; Marie-Hélène BOUCAND, Auteur ; Amélie ZELMAR, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYNDROME D'EHLERS-DANLOS HYPERMOBILITE ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants.Objectifs :Décrire un programmed’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danloshypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de lamaladie dans la vie quotidienne.Méthodes :Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après età 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences),questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs.Résultats :Dix-neuf (19) patients inclus(89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralementimportante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissanceset compétences (p<0,001 patients,p= 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p= 0,047) et duFIS pour le domaine des relations sociales (p= 0,05). À lafin du programme, 69 % des participants pensaientavoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ilsespéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %.Conclusions :Réel succès du PrEduSED pour les patients avec unSED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de lamaladie et des compétences d’adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251095
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Therapeutic education program for patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome: feasibility and satisfaction of the participants = Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobilité : faisabilité et satisfaction des participants [texte imprimé] / Emmanuelle CHALEAT-VALAYER, Auteur ; Isabelle PERRETANT, Auteur ; Marie-Hélène BOUCAND, Auteur ; Amélie ZELMAR, Auteur . - 2019.
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in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : SYNDROME D'EHLERS-DANLOS HYPERMOBILITE ETP (Education Thérapeutique du Patient) EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants.Objectifs :Décrire un programmed’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danloshypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de lamaladie dans la vie quotidienne.Méthodes :Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après età 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences),questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs.Résultats :Dix-neuf (19) patients inclus(89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralementimportante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissanceset compétences (p<0,001 patients,p= 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p= 0,047) et duFIS pour le domaine des relations sociales (p= 0,05). À lafin du programme, 69 % des participants pensaientavoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ilsespéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %.Conclusions :Réel succès du PrEduSED pour les patients avec unSED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de lamaladie et des compétences d’adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251095