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est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard À l’occasion des 25 ans de la revue Agora débats/jeunesses publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire aux Presses de Sciences Po, l’INJEP organise, le 26 novembre, un colloque autour des travaux qui ont enrichi et fait évoluer la connaissance en sciences sociales sur la jeunesse et les politiques qui leur sont dédiées. On n’a pas tous les jours 25 ans ! Après 86 numéros et les contributions de plus de 500 chercheuses et chercheurs en sciences sociales, la revue Agora débats/jeunesses propose une journée anniversaire rétrospective organisée le jeudi 26 novembre 2020 au Forum des images à Paris. Dépassant la sphère académique, la revue s’adresse à l’ensemble des acteurs de ce secteur. Afin de contribuer au débat public, chaque numéro donne ainsi lieu à une conférence-débat à Paris ou en région, pour faire vivre la recherche au-delà de la publication et engager le partage d’expertise avec des travailleurs et travailleuses de jeunesse, les services de l’État dans les territoires, les collectivités et les associations. Dans le même esprit, cette journée anniversaire sera l’occasion de revenir et de faire le point sur quelques-unes des grandes thématiques abordées par la recherche durant ces 25 dernières années, en particulier sur les politiques publiques de jeunesse, les inégalités intergénérationnelles ou entre jeunes eux-mêmes. En écho à ces évolutions, l’INJEP et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) proposeront au fil de la journée des images d’archives sur le contexte socio-économique et politique et les temps forts qui ont marqué les conditions de vie des jeunes durant ce quart de siècle. Pour clore cette journée anniversaire et contribuer à en faire un moment singulier, la sélection de courts métrages 2021 «Questions de jeunesse» issue du Festival européen de films courts de Brest sera projetée en avant-première. PROGRAMME ET INTERVENANTS 9h – Accueil des participants 9h30 – Ouverture Thibaut de Saint Pol (directeur de l’INJEP) Julie Gazier (directrice des éditions de Sciences po) Yaëlle Amsellem Mainguy et Marianne Autain, rédactrices en chef de la revue Agora débats / jeunesses 9h50 – Lancer une revue sur les jeunes : quels défis ? Pourquoi faire une revue de SHS sur la jeunesse ? pourquoi à l’INJEP ? Comment s’est passée la tractation ? Quels enjeux initiaux ? Chantal de Linares, sociologue, et Jean-Claude Richez, historien, membres fondateurs de la revue 10h30 – Retour sur 25 ans de politique de jeunesse Quelles évolutions des politiques locales de jeunesse ? Quelles politiques de citoyenneté ? Patricia Loncle, professeure en sociologie à l’université de Rennes / EHESP, ARENES Valérie Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Cergy, EMA 11h30 – Inégalités intragénérationnelles : 25 ans d’évolution des inégalités Quelles évolutions des inégalités entre les jeunes ? Qu’en est-il du côté des discriminations vécues par une partie de la jeunesse ? Cécile Van de Velde, professeure en sociologie, Université de Montréal Henri Eckert, professeur en sociologie, à l’université de Poitiers 12h15 – 14h : Pause – déjeuner libre 14h15 – Animation et éducation populaire : le secteur de l’animation socioculturelle Quelles évolutions dans le champ de l’animation volontaire ? et dans le secteur de l’animation socioculturelle ? Quid du secteur de l’éducation populaire ? Laurent Besse, maître de conférence HDR en histoire à l’université de Tours Francis Lebon, professeur des universités, université de Paris, CERLIS 15h00 – Quand les études de genre croisent les études sur la jeunesse Pratiques et représentations des jeunes : sexualités, sports, et rapports aux institutions, en quoi les études de genre permettent d’éclairer les questions de jeunesse ? Aurélia Mardon, maîtresse de conférence, université de Lille, CLERSE Arthur Vuattoux, maître de conférence, université Paris 13, IRIS 15h45 – Clôture : Avant-première de la sélection 2021 du programme « Questions de jeunesse » Présentation du Festival Européen de Films courts de Brest par Marine Cam (association Cote Ouest, organisatrice de la sélection) 17h30 : pot de clôture Langues : Français (fre)
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Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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09411 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
3967 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


Voter ne suffit plus / Vincent Tiberj in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Voter ne suffit plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Note générale : Raconter son article "Voter ne suffit plus" publié dans Agora débats/jeunesses 86, défi relevé par VT, en hyperlien (17'27) Langues : Français (fre) En ligne : https://video.sciencespobordeaux.fr/Mediasite/Play/b9aee2362664431b8fae3a4736c4f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252806
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3)[article] Voter ne suffit plus [texte imprimé] / Vincent Tiberj (1975-...), Auteur . - 2020.
Raconter son article "Voter ne suffit plus" publié dans Agora débats/jeunesses 86, défi relevé par VT, en hyperlien (17'27)
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3)
En ligne : https://video.sciencespobordeaux.fr/Mediasite/Play/b9aee2362664431b8fae3a4736c4f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252806 Éditorial / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) ; Clémentine Autain
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes. Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252924
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 7-10[article] Éditorial [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...); Clémentine Autain . - 2020 . - pp. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 7-10
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes. Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252924 Générations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Générations, jeunesses et classes sociales : Un quart de siècle d’analyse des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GENERATION VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l’angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : pour rendre compte de la situation des générations successives de jeunes, il convient d’articuler la prise en compte des inégalités intergénérationnelles et celle des inégalités intragénérationnelles. À partir de la fin de la décennie 2000, des travaux réalisés en comparaison européenne fournissent quant à eux des outils indispensables à la compréhension de la manière dont les politiques publiques ont un effet sur ces deux types d’inégalités. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252934
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 11-24[article] Générations, jeunesses et classes sociales : Un quart de siècle d’analyse des inégalités [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...). - 2020 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 11-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GENERATION VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l’angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : pour rendre compte de la situation des générations successives de jeunes, il convient d’articuler la prise en compte des inégalités intergénérationnelles et celle des inégalités intragénérationnelles. À partir de la fin de la décennie 2000, des travaux réalisés en comparaison européenne fournissent quant à eux des outils indispensables à la compréhension de la manière dont les politiques publiques ont un effet sur ces deux types d’inégalités. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252934 L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? / Francine Labadie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Labadie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-95 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à l’expansion de l’action publique en direction des jeunes depuis vingt-cinq ans. Il montre combien l’institutionnalisation s’est renforcée avec la territorialisation de celle-ci, aboutissant à un mille-feuille de dispositifs complexe, illisible et générateur d’inégalités intragénérationnelles et territoriales. Le recours à une approche transversale n’a pas permis la mise en cohérence attendue et a, au contraire, conduit à un statu quo cognitif, empêchant la formulation de réformes structurelles. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252939
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 77-95[article] L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? [texte imprimé] / Francine Labadie. - 2020 . - pp. 77-95.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 77-95L’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance / Isabelle Frechon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : L’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance : Les apports de la recherche sur la sortie de placement et ses conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Frechon (1971-...) ; Isabelle Lacroix (1978-...)
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Résumé : Cet article propose un tour d’horizon des vingt-cinq dernières années de recherches françaises sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes sortis de protection de l’enfance, à travers leurs évolutions méthodologiques et thématiques. Les recherches se sont en effet de plus en plus axées sur la période difficile de la sortie de placement et ont mis en lumière les difficultés et ressources de ces jeunes sans soutien parental, dans leur insertion résidentielle et socioprofessionnelle. Dans un contexte où l’insertion professionnelle est fortement associée à l’augmentation de la durée des études, elle-même dépendante de la capacité des familles à subvenir aux besoins des jeunes, la prolongation de l’Aide sociale à l’enfance après la majorité permet aux jeunes qui l’obtiennent de trouver leur place dans la société. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252940
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 111-126[article] L’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance : Les apports de la recherche sur la sortie de placement et ses conséquences [texte imprimé] / Isabelle Frechon (1971-...); Isabelle Lacroix (1978-...)
. - 2020 . - pp. 111-126.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 111-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Résumé : Cet article propose un tour d’horizon des vingt-cinq dernières années de recherches françaises sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes sortis de protection de l’enfance, à travers leurs évolutions méthodologiques et thématiques. Les recherches se sont en effet de plus en plus axées sur la période difficile de la sortie de placement et ont mis en lumière les difficultés et ressources de ces jeunes sans soutien parental, dans leur insertion résidentielle et socioprofessionnelle. Dans un contexte où l’insertion professionnelle est fortement associée à l’augmentation de la durée des études, elle-même dépendante de la capacité des familles à subvenir aux besoins des jeunes, la prolongation de l’Aide sociale à l’enfance après la majorité permet aux jeunes qui l’obtiennent de trouver leur place dans la société. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252940 Les inégalités scolaires (1995-2020) / Pierre Merle in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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Pour un monde du travail ouvert à la jeunesse / Patricia Vendramin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Pour un monde du travail ouvert à la jeunesse : Regards sur le marché du travail des jeunes en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vendramin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL EUROPA EUROPA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Le sésame de l’accès à la vie indépendante et à la citoyenneté est l’insertion dans le marché du travail, mais celle-ci se révèle laborieuse pour beaucoup de jeunes en Europe. Depuis une trentaine d’années, des politiques en faveur de l’emploi des jeunes se focalisent sur l’insertion sans prendre suffisamment en compte le rapport des jeunes au travail. Ces derniers, en dépit de conditions éprouvantes d’entrée dans la vie active, restent porteurs d’un rapport au travail relativement traditionnel, marqué d’un sens de l’éthique et du devoir, mais aussi investi d’attentes expressives fortes. Si le travail échoue de plus en plus souvent à assurer son rôle d’intégrateur social, il reste néanmoins perçu comme tel et aucune alternative au travail ne semble se dessiner. Peut-être est-il temps de réfléchir autrement à la demande de travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252958
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 61-76[article] Pour un monde du travail ouvert à la jeunesse : Regards sur le marché du travail des jeunes en Europe [texte imprimé] / Patricia Vendramin . - 2020 . - pp. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 61-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL EUROPA EUROPA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Le sésame de l’accès à la vie indépendante et à la citoyenneté est l’insertion dans le marché du travail, mais celle-ci se révèle laborieuse pour beaucoup de jeunes en Europe. Depuis une trentaine d’années, des politiques en faveur de l’emploi des jeunes se focalisent sur l’insertion sans prendre suffisamment en compte le rapport des jeunes au travail. Ces derniers, en dépit de conditions éprouvantes d’entrée dans la vie active, restent porteurs d’un rapport au travail relativement traditionnel, marqué d’un sens de l’éthique et du devoir, mais aussi investi d’attentes expressives fortes. Si le travail échoue de plus en plus souvent à assurer son rôle d’intégrateur social, il reste néanmoins perçu comme tel et aucune alternative au travail ne semble se dessiner. Peut-être est-il temps de réfléchir autrement à la demande de travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252958 Quand la marge interpelle la norme / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Quand la marge interpelle la norme : Évolution et actualité de la précarité étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo ; Nicolas Sembel
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN WOHNUNG HOUSING VIVIENDA FRANKREICH FRANCIA ARMUT POVERTY POBREZA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd’hui s’inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l’extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l’existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d’enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La « formidable demande de culture générale » identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252960
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 43-60[article] Quand la marge interpelle la norme : Évolution et actualité de la précarité étudiante [texte imprimé] / Philippe Cordazzo; Nicolas Sembel . - 2020 . - pp. 43-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 43-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN WOHNUNG HOUSING VIVIENDA FRANKREICH FRANCIA ARMUT POVERTY POBREZA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd’hui s’inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l’extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l’existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d’enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La « formidable demande de culture générale » identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252960 Un quart de siècle de mouvements étudiants / Robi Morder in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : Un quart de siècle de mouvements étudiants : Permanences et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robi Morder (1954-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE UNEF - UNION NATIONALE DES ETUDIANTS DE FRANCE SUD-ETUDIANT FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes Résumé : En un quart de siècle, si les mouvements étudiants ont conservé les caractéristiques et les répertoires d’action des mouvements précédents dans le cadre de l’université de masse, ils n’en ont pas moins subi des transformations profondes. Celles-ci sont liées aux mutations substantielles des institutions universitaires tendant vers plus d’autonomie, ainsi que des modifications des missions de l’enseignement supérieur. Des thèmes strictement universitaires ont été élargis à ceux touchant l’ensemble de la société tels le droit du travail, le chômage, la précarité, favorisant les convergences dans des luttes entre étudiants et salariés. C’est dans ces conditions que la représentation collective des étudiants, notamment syndicale, a connu des changements importants avec l’émergence de nouvelles organisations, et de nouveaux équilibres entre elles. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252961
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 127-141[article] Un quart de siècle de mouvements étudiants : Permanences et mutations [texte imprimé] / Robi Morder (1954-...). - 2020 . - pp. 127-141.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 127-141
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE UNEF - UNION NATIONALE DES ETUDIANTS DE FRANCE SUD-ETUDIANT FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes Résumé : En un quart de siècle, si les mouvements étudiants ont conservé les caractéristiques et les répertoires d’action des mouvements précédents dans le cadre de l’université de masse, ils n’en ont pas moins subi des transformations profondes. Celles-ci sont liées aux mutations substantielles des institutions universitaires tendant vers plus d’autonomie, ainsi que des modifications des missions de l’enseignement supérieur. Des thèmes strictement universitaires ont été élargis à ceux touchant l’ensemble de la société tels le droit du travail, le chômage, la précarité, favorisant les convergences dans des luttes entre étudiants et salariés. C’est dans ces conditions que la représentation collective des étudiants, notamment syndicale, a connu des changements importants avec l’émergence de nouvelles organisations, et de nouveaux équilibres entre elles. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252961