
Bulletin N°n° 12 Mention de date : 2011/2 Paru le : 22/11/2011 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative / Véronique Francis in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis ; Hélène Joint-Lambert Milova Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 113-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Des recherches ont montré que l’engagement parental influence favorablement la scolarité de l’enfant. En cherchant à le renforcer, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité se heurtent souvent à la difficulté d’instaurer un partenariat entre parents et professionnels, notamment parce que les parents perçoivent l’aide proposée comme une volonté de les contrôler et comme une disqualification. Les recherches présentées ici ont été menées sur six dispositifs de réussite éducative, à partir d’entretiens, d’observations et d’analyse documentaire. Elles permettent de déceler des pratiques d’accompagnement des enfants et des parents favorisant la mobilisation des parents et renforçant leurs savoir-faire. Les professionnels eux-mêmes bénéficient de ces dispositifs puisqu’ils développent de nouvelles manières de faire, notamment grâce à une meilleure compréhension des parents et des autres acteurs. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-page-113.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252133
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 113-127[article] Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative [texte imprimé] / Véronique Francis ; Hélène Joint-Lambert Milova . - 2011 . - pp. 113-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 113-127
Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Des recherches ont montré que l’engagement parental influence favorablement la scolarité de l’enfant. En cherchant à le renforcer, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité se heurtent souvent à la difficulté d’instaurer un partenariat entre parents et professionnels, notamment parce que les parents perçoivent l’aide proposée comme une volonté de les contrôler et comme une disqualification. Les recherches présentées ici ont été menées sur six dispositifs de réussite éducative, à partir d’entretiens, d’observations et d’analyse documentaire. Elles permettent de déceler des pratiques d’accompagnement des enfants et des parents favorisant la mobilisation des parents et renforçant leurs savoir-faire. Les professionnels eux-mêmes bénéficient de ces dispositifs puisqu’ils développent de nouvelles manières de faire, notamment grâce à une meilleure compréhension des parents et des autres acteurs. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-page-113.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252133 Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert / Jean-Luc Prades in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Prades ; Michel Parazelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 185-205 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : La sociopsychanalyse institutionnelle, en tant que pratique d’intervention psychosociologique, matérialisée par un dispositif institutionnel (appelé dim : dispositif institutionnel Mendel), a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années qu’elle existe. Elle a diversifié son approche (en se rapprochant des pratiques de supervision « à la manière de Balint », par exemple) et s’est adaptée au milieu ouvert.
C’est à partir d’interventions réalisées par l’adrap (dans le sud de la France) au sein d’une association employant des éducateurs spécialisés travaillant dans des quartiers populaires et par le Collectif DéSisyphe auprès de jeunes de la rue (à Montréal) que sera montrée la nécessité de cet aménagement du dispositif en fonction des personnes et du contexte auxquels il s’applique dans le respect des logiques qui le sous-tendent. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_012_0185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252146
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 185-205[article] Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert [texte imprimé] / Jean-Luc Prades ; Michel Parazelli . - 2011 . - pp. 185-205.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 185-205
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE Résumé : La sociopsychanalyse institutionnelle, en tant que pratique d’intervention psychosociologique, matérialisée par un dispositif institutionnel (appelé dim : dispositif institutionnel Mendel), a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années qu’elle existe. Elle a diversifié son approche (en se rapprochant des pratiques de supervision « à la manière de Balint », par exemple) et s’est adaptée au milieu ouvert.
C’est à partir d’interventions réalisées par l’adrap (dans le sud de la France) au sein d’une association employant des éducateurs spécialisés travaillant dans des quartiers populaires et par le Collectif DéSisyphe auprès de jeunes de la rue (à Montréal) que sera montrée la nécessité de cet aménagement du dispositif en fonction des personnes et du contexte auxquels il s’applique dans le respect des logiques qui le sous-tendent. (source revue)En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_012_0185 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252146 Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions. / Pierre Roche in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche ; Joëlle Bordet Année de publication : 2011 Article en page(s) : 304 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DPMT En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252163
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - 304 p.[article] Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions. [texte imprimé] / Pierre Roche ; Joëlle Bordet. - 2011 . - 304 p.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - 304 p.
Mots-clés : Céreq - DPMT En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252163