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n° 40 - 2020/1 - Critiquer l'évaluation chiffrée au travail. Les apports de l’observation ethnographique [texte imprimé] . - 2020 . - 128 p. Langues : Français (fre)
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(Dé)chiffrer la « mixité ». Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d’égalité professionnelle / Hélène Demilly in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : (Dé)chiffrer la « mixité ». Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d’égalité professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Demilly Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH INDICATOR INDICADOR INDICATEUR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article interroge l’usage de la quantification dans les processus de « managérialisation » de l’égalité professionnelle femmes-hommes, grâce à l’étude d’un programme mis en place par une entreprise. Les porteurs du programme se réapproprient un outil créé par le droit, le Rapport de situation comparée, rsc. Ils utilisent ce dispositif pour se légitimer dans l’organisation, privilégiant une définition de l’égalité centrée sur l’accès des femmes aux échelons supérieurs. Malgré les apparences d’un pilotage par les chiffres, la mise en œuvre du programme s’appuie toutefois davantage sur des éléments subjectifs, tels que le « ressenti des salariés ». Le pouvoir des indicateurs réside ainsi moins dans leur dimension technique que dans l’autorité qu’ils confèrent à cette représentation managériale de l’égalité. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252298
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 95-104[article] (Dé)chiffrer la « mixité ». Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d’égalité professionnelle [document électronique] / Hélène Demilly . - 2020 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH INDICATOR INDICADOR INDICATEUR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article interroge l’usage de la quantification dans les processus de « managérialisation » de l’égalité professionnelle femmes-hommes, grâce à l’étude d’un programme mis en place par une entreprise. Les porteurs du programme se réapproprient un outil créé par le droit, le Rapport de situation comparée, rsc. Ils utilisent ce dispositif pour se légitimer dans l’organisation, privilégiant une définition de l’égalité centrée sur l’accès des femmes aux échelons supérieurs. Malgré les apparences d’un pilotage par les chiffres, la mise en œuvre du programme s’appuie toutefois davantage sur des éléments subjectifs, tels que le « ressenti des salariés ». Le pouvoir des indicateurs réside ainsi moins dans leur dimension technique que dans l’autorité qu’ils confèrent à cette représentation managériale de l’égalité. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252298 L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Grossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37[article] L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse [document électronique] / Valentina Grossi . - 2020 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319 Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Braun Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252328
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71[article] Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants [document électronique] / Pascal Braun . - 2020 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252328 Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? / Stéphan Vaquero in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Vaquero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COMPETENCE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANCE Résumé : Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (epi). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souvent d’utiliser les grilles d’évaluation par compétences, jugeant qu’elles sont trop contraignantes, mais aussi contraires à l’« esprit » de ces dispositifs. Les enseignants ont préféré mettre en avant une évaluation fondée sur les qualités « expressives », « personnelles » des élèves, autant de critères qui ont fini par être intégrés dans les grilles. Ils ont ainsi, malgré eux, participé à l’essentialisation croissante du jugement professoral qui a cours dans ces dispositifs. Note de contenu : Sommaire :
Comment se construisent les grilles d’évaluation
Contester la « lettre » mais imposer l’« esprit » des grilles d’évaluation
Des grilles d’évaluation socialement agissantes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252340
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 51-60[article] Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? [document électronique] / Stéphan Vaquero, Auteur . - 2020 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 51-60
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COMPETENCE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANCE Résumé : Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (epi). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souvent d’utiliser les grilles d’évaluation par compétences, jugeant qu’elles sont trop contraignantes, mais aussi contraires à l’« esprit » de ces dispositifs. Les enseignants ont préféré mettre en avant une évaluation fondée sur les qualités « expressives », « personnelles » des élèves, autant de critères qui ont fini par être intégrés dans les grilles. Ils ont ainsi, malgré eux, participé à l’essentialisation croissante du jugement professoral qui a cours dans ces dispositifs. Note de contenu : Sommaire :
Comment se construisent les grilles d’évaluation
Contester la « lettre » mais imposer l’« esprit » des grilles d’évaluation
Des grilles d’évaluation socialement agissantes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252340