
Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités Mention de date : 2020/1 Paru le : 23/06/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Association, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Association, modernité, autorité Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238[article] Association, modernité, autorité [document électronique] / Camille Roelens . - 2020 . - pp. 225-238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300 Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 177-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252306
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 177-194[article] Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse [document électronique] / Elisabeth Magendie . - 2020 . - pp. 177-194.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 177-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252306 Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 239-256 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252309
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256[article] Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2020 . - pp. 239-256.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224[article] L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel . - 2020 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252325
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157[article] Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré . - 2020 . - pp. 141-157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252325 Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252331
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175[article] Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - pp. 159-175.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252331 Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin ; Youssef Tazouti ; Alison Demangeon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252335
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139[article] Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin ; Youssef Tazouti ; Alison Demangeon . - 2020 . - pp. 123-139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252335