
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302 D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140[article] D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus [document électronique] / Jean-François Marcel (1958-...) . - 2020 . - pp. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304 Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l’éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? Type de document : document électronique Auteurs : Henri Peyronie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Isambert-Jamati Viviane SNYDERS Georges Langouët Gabriel Plaisance Éric Testanière Jacques Résumé : Cet article opère un retour critique sur le courant de la sociologie française de l’éducation centré sur l’évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des «innovations», dans les années 1980-1990. Au-delà du socio-linguiste britannique B. Bernstein, que l’on peut considérer comme le pionnier de cette orientation de recherche, l’auteur distingue trois générations d’universitaires français qui ont fait exister ce courant. Si deux figures de la première génération des chercheurs de la discipline des Sciences de l’éducation (V. Isambert-Jamati et G. Snyders) ont nourri l’émergence de cette orientation de recherche, c’est avec le Suffit-il d’innover ? de G. Langouët (1985) et avec une «deuxième génération» de chercheurs que ce modèle de référence s’impose. Celui-ci est souvent durci lors de la réception des publications de recherche qu’il oriente. Il se rigidifie dans les travaux d’une «troisième génération», en même temps qu’il s’affaiblit comme modèle de référence.
En reconstituant le contexte théorique, idéologique et politique de cette époque, l’auteur identifie une «faille» principale dans ce rejet indifférencié des innovations pédagogiques : l’absence de travail en vue d’une identification de différences parmi les innovations quant à leurs visées sociales et quant à leurs effets sociaux escomptés. Il analyse ensuite les raisons probables de cette faille.
Trente années plus tard, le contexte théorique et idéologique s’étant modifié, l’auteur évoque «un renouvellement épistémologique» caractérisé par des travaux pluri-disciplinaires en équipe ou en réseau, qui intègrent la variable des intentions pédagogiques et des pratiques professionnelles de l’enseignant dans son rapport à la division sociale, s’attardent sur les processus d’appropriation des contenus de savoir par les élèves, et qui restaurent la question de la construction des inégalités éducatives, en conjuguant entre eux des cadres épistémologiques multiples.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252312
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-100[article] Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l’éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? [document électronique] / Henri Peyronie . - 2020 . - pp. 61-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Isambert-Jamati Viviane SNYDERS Georges Langouët Gabriel Plaisance Éric Testanière Jacques Résumé : Cet article opère un retour critique sur le courant de la sociologie française de l’éducation centré sur l’évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des «innovations», dans les années 1980-1990. Au-delà du socio-linguiste britannique B. Bernstein, que l’on peut considérer comme le pionnier de cette orientation de recherche, l’auteur distingue trois générations d’universitaires français qui ont fait exister ce courant. Si deux figures de la première génération des chercheurs de la discipline des Sciences de l’éducation (V. Isambert-Jamati et G. Snyders) ont nourri l’émergence de cette orientation de recherche, c’est avec le Suffit-il d’innover ? de G. Langouët (1985) et avec une «deuxième génération» de chercheurs que ce modèle de référence s’impose. Celui-ci est souvent durci lors de la réception des publications de recherche qu’il oriente. Il se rigidifie dans les travaux d’une «troisième génération», en même temps qu’il s’affaiblit comme modèle de référence.
En reconstituant le contexte théorique, idéologique et politique de cette époque, l’auteur identifie une «faille» principale dans ce rejet indifférencié des innovations pédagogiques : l’absence de travail en vue d’une identification de différences parmi les innovations quant à leurs visées sociales et quant à leurs effets sociaux escomptés. Il analyse ensuite les raisons probables de cette faille.
Trente années plus tard, le contexte théorique et idéologique s’étant modifié, l’auteur évoque «un renouvellement épistémologique» caractérisé par des travaux pluri-disciplinaires en équipe ou en réseau, qui intègrent la variable des intentions pédagogiques et des pratiques professionnelles de l’enseignant dans son rapport à la division sociale, s’attardent sur les processus d’appropriation des contenus de savoir par les élèves, et qui restaurent la question de la construction des inégalités éducatives, en conjuguant entre eux des cadres épistémologiques multiples.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252312 La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCES DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA WISSEN KNOWLEDGE SABER PEDAGOGIE SCIENCE DE L'EDUCATION ETUDE HISTORIQUE EPISTEMOLOGIE SAVOIR CHATEAU Jean Résumé : Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Ce qui nous amènera, pour terminer, à préciser la nature et la spécificité de la formation pédagogique. Note de contenu : Plan :
De la pédagogie aux sciences de l’éducation : au fil du temps
La pédagogie dans les sciences de l’éducation : la disparition ?
Pourquoi la pédagogie ne disparaît-elle pas ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252330
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 11-27[article] Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! [document électronique] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - 2020 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 11-27
Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCES DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA WISSEN KNOWLEDGE SABER PEDAGOGIE SCIENCE DE L'EDUCATION ETUDE HISTORIQUE EPISTEMOLOGIE SAVOIR CHATEAU Jean Résumé : Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Ce qui nous amènera, pour terminer, à préciser la nature et la spécificité de la formation pédagogique. Note de contenu : Plan :
De la pédagogie aux sciences de l’éducation : au fil du temps
La pédagogie dans les sciences de l’éducation : la disparition ?
Pourquoi la pédagogie ne disparaît-elle pas ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252330