
Former aux “petits” métiers : regards internationaux Mention de date : 2020/2 Paru le : 06/10/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
[n° ou bulletin] est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA FEMME SOCIALISATION JEUNE FRANCE Résumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252406
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96[article] Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2020 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA FEMME SOCIALISATION JEUNE FRANCE Résumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252406 Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Wenger ; Farinaz Fassa-Recrosio (1958-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252408
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121[article] Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées [texte imprimé] / Matilde Wenger ; Farinaz Fassa-Recrosio (1958-...) . - 2020 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252408 Introduction. Leur faire apprendre leur place / Farinaz Fassa-Recrosio in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Leur faire apprendre leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio (1958-...) ; Dinah Gross Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SPANIEN SPAIN ESPANA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252431
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 7-26[article] Introduction. Leur faire apprendre leur place [texte imprimé] / Farinaz Fassa-Recrosio (1958-...) ; Dinah Gross . - 2020 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 7-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SPANIEN SPAIN ESPANA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252431 L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe DELAY in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DELAY Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54[article] L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée [texte imprimé] / Christophe DELAY . - 2020 . - pp. 27-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252441 La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE FRANKREICH FRANCIA FRANCE Résumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252451
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78[article] La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège [texte imprimé] / Charlotte Moquet, Auteur . - 2020 . - pp. 55-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78
Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE FRANKREICH FRANCIA FRANCE Résumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252451 Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomàs-Vanrell in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Caterina Thomàs-Vanrell ; Francesca Salvà-Mut ; Antoni Cerdà-Navarro Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SPANIEN SPAIN ESPANA Résumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252463
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144[article] Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base [texte imprimé] / Caterina Thomàs-Vanrell ; Francesca Salvà-Mut ; Antoni Cerdà-Navarro . - 2020 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SPANIEN SPAIN ESPANA Résumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252463 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc ; Roberta Besozzi ; Nadia Lamamra Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR TUTORING TUTORADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252467
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188[article] Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s [texte imprimé] / Barbara Duc ; Roberta Besozzi ; Nadia Lamamra . - 2020 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR TUTORING TUTORADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252467 Postface. Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable / Claire Lemêtre in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Postface. Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre ; Sophie Orange
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 189-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252484
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 189-196[article] Postface. Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable [texte imprimé] / Claire Lemêtre; Sophie Orange . - 2020 . - pp. 189-196.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 189-196
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-189.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252484