
Bulletin N°n° 159 Mention de date : juillet-septembre 2019 Paru le : 19/05/2020 |
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Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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[article]
Titre : Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca BOBOC Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en œuvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253018
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118[article] Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca BOBOC . - 2020 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en œuvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253018 Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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Titre : Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up Type de document : document électronique Auteurs : Marion Flécher Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : START-UP START-UP START-UP START-UP EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Parfois utilisé pour désigner des entreprises innovantes, d’autres fois pour désigner un modèle d’entreprise risqué ou pour mettre l’accent sur des entrepreneur·ses jeunes et héroïques, le mot start-up ne trouve aucune définition objective, ne correspondant à aucune catégorie juridique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur cet objet largement médiatisé et pourtant peu étudié. En nous appuyant sur une double enquête qualitative et quantitative menée depuis 2016 auprès de fondateurs et fondatrices de start-up, nous questionnerons les prétendues spécificités du modèle des start-up en analysant les représentations qui leur sont associées. Sont-elles vraiment des entreprises plus jeunes, plus innovantes, avec un potentiel de croissance plus important que les autres ? Après avoir explicité les modes de création et de développement qui distinguent les start-up des entreprises classiques, nous montrerons qu’ils viennent renforcer les inégalités de classe et de genre, tant dans les chances d’accès que dans les chances de succès, alors même que le modèle des start-up se présente comme un modèle d’entrepreneuriat plus démocratique et méritocratique que ce qui existe par ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253032
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 39-68[article] Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up [document électronique] / Marion Flécher . - 2020 . - pp. 39-68.
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in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 39-68La négociation administrée sur l’égalité professionnelle : entre respect de l’obligation et engagement formel / Denis Giordano in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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[article]
Titre : La négociation administrée sur l’égalité professionnelle : entre respect de l’obligation et engagement formel Type de document : document électronique Auteurs : Denis Giordano ; Guillaume Santoro Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu prioritaire des politiques publiques. En France, le choix a été fait de privilégier la négociation collective pour instituer des mécanismes visant à résorber les inégalités présentes dans les entreprises. Plusieurs interventions législatives ont été nécessaires pour établir un dispositif juridique permettant de stimuler le dialogue social. Cet article propose d’analyser l’impact de ces réformes sur 282 textes signés par 200 entreprises de l’ancienne région Aquitaine. Nous soulignons comment ces évolutions législatives ont permis d’améliorer la négociation collective sur l’égalité professionnelle sans pour autant entraîner une amélioration des mesures ayant pour objectif de réduire les inégalités existantes en la matière dans les entreprises. Notre présentation va au-delà de l’analyse du seul respect des obligations légales pour apprécier les engagements formulés par les partenaires sociaux sur la période 2011-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253061
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp.69-92[article] La négociation administrée sur l’égalité professionnelle : entre respect de l’obligation et engagement formel [document électronique] / Denis Giordano ; Guillaume Santoro . - 2020 . - pp.69-92.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp.69-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu prioritaire des politiques publiques. En France, le choix a été fait de privilégier la négociation collective pour instituer des mécanismes visant à résorber les inégalités présentes dans les entreprises. Plusieurs interventions législatives ont été nécessaires pour établir un dispositif juridique permettant de stimuler le dialogue social. Cet article propose d’analyser l’impact de ces réformes sur 282 textes signés par 200 entreprises de l’ancienne région Aquitaine. Nous soulignons comment ces évolutions législatives ont permis d’améliorer la négociation collective sur l’égalité professionnelle sans pour autant entraîner une amélioration des mesures ayant pour objectif de réduire les inégalités existantes en la matière dans les entreprises. Notre présentation va au-delà de l’analyse du seul respect des obligations légales pour apprécier les engagements formulés par les partenaires sociaux sur la période 2011-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253061 Motivation prosociale et don de travail : une comparaison entre le secteur privé et la fonction publique d’État en France / Priscilla Lemoyne in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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Titre : Motivation prosociale et don de travail : une comparaison entre le secteur privé et la fonction publique d’État en France Type de document : document électronique Auteurs : Priscilla Lemoyne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UBERSTUNDE OVERTIME HORA EXTRA HEURE SUPPLEMENTAIRE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par l’analyse du lien entre heures supplémentaires impayées et nature de l’employeur, nous cherchons à identifier l’existence d’une forme de motivation prosociale spécifique au secteur public. S’intéresser au comportement des agents du secteur public, fournisseurs de biens et services à caractère social et collectif, permet de tester la théorie du don de travail d’Anne E. Preston (1989). Nos résultats révèlent une absence de différence dans la fréquence d’offre d’heures supplémentaires non rémunérées entre les salariés des secteurs public et privé dans les données de l’enquête Changements organisationnels et informatisation (COI) 2006. Cependant, nous montrons que ces heures ne s’expliquent pas par les mêmes facteurs au sein des deux secteurs et qu’elles ne sont pas le produit des mêmes méthodes de management des ressources humaines. L’incitation à l’effort y prendrait des formes compatibles avec des sources de motivations de nature différente, ce qui invite à la prudence dans la mise en œuvre éventuelle des méthodes du nouveau management public, qui sont importées du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253073
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 5-37[article] Motivation prosociale et don de travail : une comparaison entre le secteur privé et la fonction publique d’État en France [document électronique] / Priscilla Lemoyne . - 2020 . - pp. 5-37.
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in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 5-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UBERSTUNDE OVERTIME HORA EXTRA HEURE SUPPLEMENTAIRE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par l’analyse du lien entre heures supplémentaires impayées et nature de l’employeur, nous cherchons à identifier l’existence d’une forme de motivation prosociale spécifique au secteur public. S’intéresser au comportement des agents du secteur public, fournisseurs de biens et services à caractère social et collectif, permet de tester la théorie du don de travail d’Anne E. Preston (1989). Nos résultats révèlent une absence de différence dans la fréquence d’offre d’heures supplémentaires non rémunérées entre les salariés des secteurs public et privé dans les données de l’enquête Changements organisationnels et informatisation (COI) 2006. Cependant, nous montrons que ces heures ne s’expliquent pas par les mêmes facteurs au sein des deux secteurs et qu’elles ne sont pas le produit des mêmes méthodes de management des ressources humaines. L’incitation à l’effort y prendrait des formes compatibles avec des sources de motivations de nature différente, ce qui invite à la prudence dans la mise en œuvre éventuelle des méthodes du nouveau management public, qui sont importées du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253073