
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante Mention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Virgos Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253070
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157[article] Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse [document électronique] / Julien Virgos . - 2020 . - pp. 145-157.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253070