
Scolarisation et différences : l’accessibilité Mention de date : 2019/2 Paru le : 11/06/2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9277-9 | ![]() |
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est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
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De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Feuilladieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63[article] De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif [document électronique] / Sylviane Feuilladieu . - 2020 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030 L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA élève intellectuellement précoce (EIP) Résumé : Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n’est pas réductible à la mesure de l’intelligence, des questions se posent. L’expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l’école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d’entretiens avec des EIP, l’article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n’en est pas une pour d’autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l’épreuve des EIP, entre l’intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253055
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 81-96[article] L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive [document électronique] / Joël Zaffran (1967-...) . - 2020 . - pp. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 81-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA élève intellectuellement précoce (EIP) Résumé : Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n’est pas réductible à la mesure de l’intelligence, des questions se posent. L’expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l’école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d’entretiens avec des EIP, l’article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n’en est pas une pour d’autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l’épreuve des EIP, entre l’intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253055 L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : L’ordonnancement des flux d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE UNESCO NATIONS UNIES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Foucault Michel Résumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253056
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28[article] L’ordonnancement des flux d’apprenants [document électronique] / Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché . - 2020 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE UNESCO NATIONS UNIES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Foucault Michel Résumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253056