
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
Introduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon EMOTION EMOCION EMOTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques.
Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques… Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion.En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253048
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 7-11[article] Introduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? [texte imprimé] / Jean-François Giret . - 2015 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 7-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon EMOTION EMOCION EMOTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques.
Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques… Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion.En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253048 La gestion paradoxale des compétences de service / Damien Collard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : La gestion paradoxale des compétences de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Collard ; Nathalie Raulet-Croset ; Jean-Baptiste Suquet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SNCF Résumé : Cet article s’intéresse aux compétences de service mobilisées par les agents au contact de la clientèle et qui sont la plupart du temps tacites. À ce titre, s’interroger sur la reconnaissance de ces compétences et sur leur développement constitue un enjeu de gestion pour les organisations. C’est d’autant plus important que de nombreux métiers de service allient faible qualification et fortes compétences situées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253059
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 49-67[article] La gestion paradoxale des compétences de service [texte imprimé] / Damien Collard ; Nathalie Raulet-Croset ; Jean-Baptiste Suquet . - 2015 . - pp. 49-67.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 49-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SNCF Résumé : Cet article s’intéresse aux compétences de service mobilisées par les agents au contact de la clientèle et qui sont la plupart du temps tacites. À ce titre, s’interroger sur la reconnaissance de ces compétences et sur leur développement constitue un enjeu de gestion pour les organisations. C’est d’autant plus important que de nombreux métiers de service allient faible qualification et fortes compétences situées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253059 La lente transition entre réussite scolaire et réussite professionnelle des femmes kanak en Nouvelle-Calédonie / Marie Berrah in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : La lente transition entre réussite scolaire et réussite professionnelle des femmes kanak en Nouvelle-Calédonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berrah ; Catherine Ris Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-110 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL NEUKALEDONIEN NEW CALEDONIA NUEVA CALEDONIA NOUVELLE CALEDONIE Résumé : Est exploré ici le lien entre réussite scolaire, mesurée par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, évaluée à l’aune de l’accès à l’emploi et du type d’emploi occupé. On interroge la combinaison des effets d’origine et de sexe, en Nouvelle-Calédonie. Certes, la réussite scolaire des femmes kanak dépasse largement celles des hommes ; cependant, leur positionnement lent, récent et encore faible sur le marché du travail révèle un rattrapage favorable mais plus timide par rapport aux hommes kanak. Ainsi, le cumul de plusieurs facteurs de discrimination ne conduit pas nécessairement à une stricte addition des pénalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253060
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 89-110[article] La lente transition entre réussite scolaire et réussite professionnelle des femmes kanak en Nouvelle-Calédonie [texte imprimé] / Marie Berrah ; Catherine Ris . - 2015 . - pp. 89-110.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 89-110
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL NEUKALEDONIEN NEW CALEDONIA NUEVA CALEDONIA NOUVELLE CALEDONIE Résumé : Est exploré ici le lien entre réussite scolaire, mesurée par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, évaluée à l’aune de l’accès à l’emploi et du type d’emploi occupé. On interroge la combinaison des effets d’origine et de sexe, en Nouvelle-Calédonie. Certes, la réussite scolaire des femmes kanak dépasse largement celles des hommes ; cependant, leur positionnement lent, récent et encore faible sur le marché du travail révèle un rattrapage favorable mais plus timide par rapport aux hommes kanak. Ainsi, le cumul de plusieurs facteurs de discrimination ne conduit pas nécessairement à une stricte addition des pénalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253060 Les compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Les compétences non académiques en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 13-29 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALISATION SOCIALIZACION PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Le texte discute la notion de compétence « non académique ». Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques ; en outre, malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253064
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 13-29[article] Les compétences non académiques en question [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2015 . - pp. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 13-29
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALISATION SOCIALIZACION PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Le texte discute la notion de compétence « non académique ». Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques ; en outre, malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253064 Postface. Retour sur le concept de compétences non académiques / Franck Bailly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Postface. Retour sur le concept de compétences non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bailly ; Alexandre Léné Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-78 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Céreq - Centre associé de Lille SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253077
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 69-78[article] Postface. Retour sur le concept de compétences non académiques [texte imprimé] / Franck Bailly ; Alexandre Léné . - 2015 . - pp. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 69-78
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Céreq - Centre associé de Lille SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253077