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Dépouillements


L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / ABDELHAK QRIBI in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne ; Justine Daniel ; Enrique Correa Molina ; Carl Beaudoin ; Nancy Béland ; Julie Myre-Bisaillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 1–37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253062
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 1–37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [document électronique] / Carine Villemagne ; Justine Daniel ; Enrique Correa Molina ; Carl Beaudoin ; Nancy Béland ; Julie Myre-Bisaillon . - 2016 . - pp. 1–37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 1–37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253062 Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants : Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset ; Stéphane Brau-Anthony Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 149–173 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253065
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 149–173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants : Analyse de l’activité réelle du maître de stage [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset ; Stéphane Brau-Anthony . - 2016 . - pp. 149–173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 149–173
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253065 Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Farges (1982-...) ; Diane-Gabrielle Tremblay Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 175–206 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253085
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 175–206[article] Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement [document électronique] / Géraldine Farges (1982-...) ; Diane-Gabrielle Tremblay . - 2016 . - pp. 175–206.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 175–206
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253085