
Vivre ensemble dans le monde d'après |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°95 - octobre 2020 - Vivre ensemble dans le monde d'après [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche ; Marion Latuillière, Directeur de la recherche . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Vivre ensemble dans le monde d'après / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Vivre ensemble dans le monde d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur ; Roland Gori (1943-...) , Auteur ; Gérard Neyrand
, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 161 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie/socialisation/socialisation primaire/éducation/vivre ensemble/art/soin Résumé : Nous avons tous vécu ces derniers mois les chroniques extraordinaires d’une pandémie. Le monde entier s’est arrêté, le temps s’est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure. Certains sont morts, d’autres nous ont sauvés, certains ont été applaudis, d’autres maltraités. Nous avons été éloignés de nos proches, de nos vies d’avant, confinés, déconfinés, masqués, testés. Nous avons essayé de cohabiter, ensemble, les uns avec les autres, mais souvent isolés.
Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les bébés et tous enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu’avons appris ? Qu’allons-nous apprendre à nos enfants petits ? Comment leur enseigner cet art de vivre ensemble pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253252
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 161 p.[article] Vivre ensemble dans le monde d'après [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur ; Roland Gori (1943-...), Auteur ; Gérard Neyrand
, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 161 p.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 161 p.
Mots-clés : Pandémie/socialisation/socialisation primaire/éducation/vivre ensemble/art/soin Résumé : Nous avons tous vécu ces derniers mois les chroniques extraordinaires d’une pandémie. Le monde entier s’est arrêté, le temps s’est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure. Certains sont morts, d’autres nous ont sauvés, certains ont été applaudis, d’autres maltraités. Nous avons été éloignés de nos proches, de nos vies d’avant, confinés, déconfinés, masqués, testés. Nous avons essayé de cohabiter, ensemble, les uns avec les autres, mais souvent isolés.
Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les bébés et tous enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu’avons appris ? Qu’allons-nous apprendre à nos enfants petits ? Comment leur enseigner cet art de vivre ensemble pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253252 Apprend-on aux tout-petits à vivre ensemble ? / Marion Latuillière in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Apprend-on aux tout-petits à vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Latuillière, Auteur ; Jérôme MATEO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 107-115 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : CRECHE COLLECTIVE COLLECTIF INDIVIDU Résumé : Jérôme Matéo s’entretient avec Marion Latuillière, sur son parcours, sa vision du travail en crèche et les implications sociales, politiques de ce travail auprès des tout-petits. La question du vivre ensemble est abordée par différents prismes : le « je » et le « nous » opposés et indissociables, le développement de la coopération au sein de la crèche et au cœur d’un écosystème de partenaires. Il est aussi question d’autres expériences observées ailleurs et, pour recentrer sur la crèche à La Friche, de la place fondatrice et éminemment transversale donnée à la créativité, à la culture, à la nature, au vivant, vécus notamment dans une relation avec des artistes, dans cet environnement qu’est La Friche la Belle de Mai, à Marseille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256779
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 107-115[article] Apprend-on aux tout-petits à vivre ensemble ? [texte imprimé] / Marion Latuillière, Auteur ; Jérôme MATEO, Auteur . - 2020 . - 107-115.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 107-115
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : CRECHE COLLECTIVE COLLECTIF INDIVIDU Résumé : Jérôme Matéo s’entretient avec Marion Latuillière, sur son parcours, sa vision du travail en crèche et les implications sociales, politiques de ce travail auprès des tout-petits. La question du vivre ensemble est abordée par différents prismes : le « je » et le « nous » opposés et indissociables, le développement de la coopération au sein de la crèche et au cœur d’un écosystème de partenaires. Il est aussi question d’autres expériences observées ailleurs et, pour recentrer sur la crèche à La Friche, de la place fondatrice et éminemment transversale donnée à la créativité, à la culture, à la nature, au vivant, vécus notamment dans une relation avec des artistes, dans cet environnement qu’est La Friche la Belle de Mai, à Marseille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256779 Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? / Danielle Rapoport in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 116-119 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:EnfanceMots-clés : PARTAGE BIENTRAITANCE Résumé : Que signifie « apprendre » aux tout-petits à vivre ensemble lorsqu’il s’agit, justement, de tout-petits accueillis en collectivité à un âge où leurs besoins individualisés sont primordiaux, et que l’évolution économique et culturelle de notre société ne respecte plus leur immaturité et la spécificité des étapes de leurs acquisitions ? Retrouver, dans leurs liens étroits, le sens fondateur de l’égocentrisme et du partage, c’est puiser dans les sources vives du concept de « bien-traitance », et de la valeur de son trait d’union entre enfants, professionnels et parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256781
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 116-119[article] Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2020 . - 116-119.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 116-119
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:EnfanceMots-clés : PARTAGE BIENTRAITANCE Résumé : Que signifie « apprendre » aux tout-petits à vivre ensemble lorsqu’il s’agit, justement, de tout-petits accueillis en collectivité à un âge où leurs besoins individualisés sont primordiaux, et que l’évolution économique et culturelle de notre société ne respecte plus leur immaturité et la spécificité des étapes de leurs acquisitions ? Retrouver, dans leurs liens étroits, le sens fondateur de l’égocentrisme et du partage, c’est puiser dans les sources vives du concept de « bien-traitance », et de la valeur de son trait d’union entre enfants, professionnels et parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256781 Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 94-99 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdulteMots-clés : EMPATHIE ALTERITE INDIVIDUATION MEDIATEUR Résumé : Le premier autre que rencontre l’enfant est l’adulte qui prend soin de lui dans ses besoins vitaux, physiques et psychiques. Au cours de ces rencontres premières, le petit enfant s’initie à la communication, découvre l’altérité et fait l’expérience des ajustements proposés par l’adulte pour favoriser une possible coopération. Le jeune enfant est très tôt intéressé par ses pairs, mais il a bien besoin d’un adulte médiateur qui les aide à se comprendre, à communiquer afin qu’ils puissent interagir de façon harmonieuse, tout en soutenant la construction de leur individuation. Des conditions institutionnelles pensées et réfléchies sont nécessaires pour assurer aux enfants un sentiment de sécurité suffisant pour cheminer tranquillement sur le chemin de leur socialisation, et pour favoriser et soutenir la disponibilté psychique des professionnels afin d’accompagner ces jeunes enfants sur ce chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256782
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 94-99[article] Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2020 . - 94-99.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 94-99
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdulteMots-clés : EMPATHIE ALTERITE INDIVIDUATION MEDIATEUR Résumé : Le premier autre que rencontre l’enfant est l’adulte qui prend soin de lui dans ses besoins vitaux, physiques et psychiques. Au cours de ces rencontres premières, le petit enfant s’initie à la communication, découvre l’altérité et fait l’expérience des ajustements proposés par l’adulte pour favoriser une possible coopération. Le jeune enfant est très tôt intéressé par ses pairs, mais il a bien besoin d’un adulte médiateur qui les aide à se comprendre, à communiquer afin qu’ils puissent interagir de façon harmonieuse, tout en soutenant la construction de leur individuation. Des conditions institutionnelles pensées et réfléchies sont nécessaires pour assurer aux enfants un sentiment de sécurité suffisant pour cheminer tranquillement sur le chemin de leur socialisation, et pour favoriser et soutenir la disponibilté psychique des professionnels afin d’accompagner ces jeunes enfants sur ce chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256782 De la voix en toute chose / Philippe Bouteloup in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : De la voix en toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouteloup, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : VOIX PARENTALITE INTERACTION Résumé : La parole est souvent utilisée par les parents dès les premiers instants de leur relation avec leur bébé. Ce qui va les relier à leur enfant, c’est la voix. Tous les parents du monde « parlent bébé » à leur nourrisson. La voix maternelle et paternelle convoque le bébé dès la naissance à des vocalisations qui font de lui un « être parlant ». Non seulement le bébé entend, mais il peut aussi écouter. Il montre également qu’il préfère écouter la voix humaine, et de préférence celle de son parent, à tout autre son. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256789
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 70-75[article] De la voix en toute chose [texte imprimé] / Philippe Bouteloup, Auteur . - 2020 . - 70-75.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 70-75
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : VOIX PARENTALITE INTERACTION Résumé : La parole est souvent utilisée par les parents dès les premiers instants de leur relation avec leur bébé. Ce qui va les relier à leur enfant, c’est la voix. Tous les parents du monde « parlent bébé » à leur nourrisson. La voix maternelle et paternelle convoque le bébé dès la naissance à des vocalisations qui font de lui un « être parlant ». Non seulement le bébé entend, mais il peut aussi écouter. Il montre également qu’il préfère écouter la voix humaine, et de préférence celle de son parent, à tout autre son. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256789 Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébé et aux jeunes enfants ? / Sylviane Giampino in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébé et aux jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 123-132 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SYMPTOME ADAPTATION FAMILIARISATION Résumé : Si, au fond du concept de socialisation, se tapit la problématique entière de l’éducation, il convient de rappeler que dans l'adaptation sociale de l'enfant, les symptômes ont des vertus et qu'inculquer des réflexes dès la toute première enfance, au lieu de solliciter la réflexion, ne participe guère à « édifier » le monde de demain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256796
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 123-132[article] Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébé et aux jeunes enfants ? [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur . - 2020 . - 123-132.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 123-132
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SYMPTOME ADAPTATION FAMILIARISATION Résumé : Si, au fond du concept de socialisation, se tapit la problématique entière de l’éducation, il convient de rappeler que dans l'adaptation sociale de l'enfant, les symptômes ont des vertus et qu'inculquer des réflexes dès la toute première enfance, au lieu de solliciter la réflexion, ne participe guère à « édifier » le monde de demain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256796 Familles post-Covid-19. Des marraines et des parrains au service du changement / Sophie Marinopoulos in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Familles post-Covid-19. Des marraines et des parrains au service du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 82-89 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : CHANGEMENT BIEN COLLECTIF MISE EN COMMUN Résumé : L'auteur convoque des marraines et des parrains au changement attendu pour le monde de demain : une citation de Ricoeur sur la tolérance, Rosa Parks, Majid Rahnema, Pistoia, James Heckman, le « Président », le mouvement, sont là pour rappeler ce qui fonde notre condition humaine, notre condition de parlants, capables d’abstraction, de symbolisation, de conceptualisation et notre appartenance au monde du vivant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256798
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 82-89[article] Familles post-Covid-19. Des marraines et des parrains au service du changement [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - 2020 . - 82-89.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 82-89
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : CHANGEMENT BIEN COLLECTIF MISE EN COMMUN Résumé : L'auteur convoque des marraines et des parrains au changement attendu pour le monde de demain : une citation de Ricoeur sur la tolérance, Rosa Parks, Majid Rahnema, Pistoia, James Heckman, le « Président », le mouvement, sont là pour rappeler ce qui fonde notre condition humaine, notre condition de parlants, capables d’abstraction, de symbolisation, de conceptualisation et notre appartenance au monde du vivant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256798 Le choix de la création pour les tout-petits / Emilie ROBERT in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le choix de la création pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie ROBERT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 77-81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : TOUT-PETIT EVEIL CULTUREL ART CO-CONSTRUCTION Résumé : Il faut proposer la poésie aux bébés. Le Théâtre Massalia s’y emploie en accompagnant les artistes lorsqu’ils créent des spectacles à leur attention. Cette rencontre entre les tout-petits et l’art vivant, plus spécifique et plus délicate encore que ne l’est déjà la proposition de créations jeune public, est un choix engagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256807
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 77-81[article] Le choix de la création pour les tout-petits [texte imprimé] / Emilie ROBERT, Auteur . - 2020 . - 77-81.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 77-81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:ArtisteMots-clés : TOUT-PETIT EVEIL CULTUREL ART CO-CONSTRUCTION Résumé : Il faut proposer la poésie aux bébés. Le Théâtre Massalia s’y emploie en accompagnant les artistes lorsqu’ils créent des spectacles à leur attention. Cette rencontre entre les tout-petits et l’art vivant, plus spécifique et plus délicate encore que ne l’est déjà la proposition de créations jeune public, est un choix engagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256807 Le monde d'après / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le monde d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : COVID 19 VIVRE ENSEMBLE SOCIETE INCLUSIVE Résumé : Ce texte est un appel à une réforme de la pensée et de l’être qui permette de promouvoir un nouvel art de vivre ensemble. Le premier de tous les arts n’est-il pas l’art de vivre ? Comment « l’enseigner » aux enfants petits, pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256808
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 21-24[article] Le monde d'après [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur . - 2020 . - 21-24.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 21-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : COVID 19 VIVRE ENSEMBLE SOCIETE INCLUSIVE Résumé : Ce texte est un appel à une réforme de la pensée et de l’être qui permette de promouvoir un nouvel art de vivre ensemble. Le premier de tous les arts n’est-il pas l’art de vivre ? Comment « l’enseigner » aux enfants petits, pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256808 Lire ensemble / Dominique Rateau in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : VIVRE ENSEMBLE IMAGE TOUT-PETIT LIEN Résumé : L’Agence quand les livres relient réunit des personnes, des associations, des institutions publiques qui, partout en France et en Europe, se reconnaissent dans le projet de « lire ensemble des albums dès la naissance et tout au long de la vie ». Quelle est l’histoire de cette association ? Pourquoi défend-elle la nécessité de lire ensemble dès la naissance ? Et pourquoi des albums ? Comment ses adhérents réfléchissent-ils aux effets des moments partagés autour des albums ? Pourquoi cette association affirme-t-elle la nécessité de l’observation pour théoriser une pensée ? Pourquoi prône-t-elle aussi la nécessité de l’interdisciplinarité ? Nous observons depuis plusieurs années que lire ensemble – dans certaines conditions de respect, de liberté, de confiance – permet de tisser des liens singuliers. Des « je » s’élaborent et rencontrent d’autres « je » toujours en « formation ». Dominique Rateau fait l’hypothèse que la qualité d’un « nous » repose sur la qualité de nos « je » toujours en élaboration. Lire ensemble, penser ensemble, vivre ensemble : un combat à mener ! Ensemble ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256815
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 59-69[article] Lire ensemble [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - 2020 . - 59-69.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 59-69
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : VIVRE ENSEMBLE IMAGE TOUT-PETIT LIEN Résumé : L’Agence quand les livres relient réunit des personnes, des associations, des institutions publiques qui, partout en France et en Europe, se reconnaissent dans le projet de « lire ensemble des albums dès la naissance et tout au long de la vie ». Quelle est l’histoire de cette association ? Pourquoi défend-elle la nécessité de lire ensemble dès la naissance ? Et pourquoi des albums ? Comment ses adhérents réfléchissent-ils aux effets des moments partagés autour des albums ? Pourquoi cette association affirme-t-elle la nécessité de l’observation pour théoriser une pensée ? Pourquoi prône-t-elle aussi la nécessité de l’interdisciplinarité ? Nous observons depuis plusieurs années que lire ensemble – dans certaines conditions de respect, de liberté, de confiance – permet de tisser des liens singuliers. Des « je » s’élaborent et rencontrent d’autres « je » toujours en « formation ». Dominique Rateau fait l’hypothèse que la qualité d’un « nous » repose sur la qualité de nos « je » toujours en élaboration. Lire ensemble, penser ensemble, vivre ensemble : un combat à mener ! Ensemble ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256815 Penser et faire ensemble avec les enfants, les familles et les autres / Sylvie Rayna in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Penser et faire ensemble avec les enfants, les familles et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-106 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : PRATIQUE ART PASSERELLE Résumé : Je et nous. Comment apprendre aux tout-petits à vivre ensemble, si ce n'est en commençant par montrer l'exemple ? En pensant, en faisant et en vivant tous ensemble ! A l'écoute de chacun et de tous. Etudes et initiatives montrent le chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256816
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 101-106[article] Penser et faire ensemble avec les enfants, les familles et les autres [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2020 . - 101-106.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 101-106
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : PRATIQUE ART PASSERELLE Résumé : Je et nous. Comment apprendre aux tout-petits à vivre ensemble, si ce n'est en commençant par montrer l'exemple ? En pensant, en faisant et en vivant tous ensemble ! A l'écoute de chacun et de tous. Etudes et initiatives montrent le chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256816 Plaidoyer pour une nouvelle émancipation par l'art et le soin / Roland Gori in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une nouvelle émancipation par l'art et le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Gori (1943-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART COVID 19 SANTE PUBLIQUE SOIN TAYLORISME Résumé : La légitimité des États est aujourd’hui d’autant plus affectée par le retour des maladies infectieuses et la menace bioterroriste que la santé publique est devenue la préoccupation majeure des pouvoirs au nom de quoi ils gouvernent. Face aux tempêtes microbiennes et aux armes de désorganisation massive que sont les terrorismes, la technique ne suffit pas. La pandémie de Covid-19 l’a révélé, il convient aussi de prendre des décisions politiques et de favoriser une intégration sociale qui exige du soin et de l’imagination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256817
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 25-35[article] Plaidoyer pour une nouvelle émancipation par l'art et le soin [texte imprimé] / Roland Gori (1943-...), Auteur . - 2020 . - 25-35.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 25-35
Mots-clés : ART COVID 19 SANTE PUBLIQUE SOIN TAYLORISME Résumé : La légitimité des États est aujourd’hui d’autant plus affectée par le retour des maladies infectieuses et la menace bioterroriste que la santé publique est devenue la préoccupation majeure des pouvoirs au nom de quoi ils gouvernent. Face aux tempêtes microbiennes et aux armes de désorganisation massive que sont les terrorismes, la technique ne suffit pas. La pandémie de Covid-19 l’a révélé, il convient aussi de prendre des décisions politiques et de favoriser une intégration sociale qui exige du soin et de l’imagination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256817 Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : TRANSMISSION AUTONOMIE AFFILIATION PARENTALITE CO-EDUCATION Résumé : L’immaturité du jeune humain donne à la transmission une importance fondamentale. En ce sens le processus de socialisation, incluant une partie bain culturel et une partie éducation, est capital pour comprendre la complexité et la diversité des situations humaines. À l’heure où les médias sont devenus omniprésents alors que les parents travaillent, penser la cosocialisation, la coordination entre les acteurs éducatifs et la place des parents comme régulateur, devient une urgence contemporaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256820
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 38-44[article] Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2020 . - 38-44.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 38-44
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : TRANSMISSION AUTONOMIE AFFILIATION PARENTALITE CO-EDUCATION Résumé : L’immaturité du jeune humain donne à la transmission une importance fondamentale. En ce sens le processus de socialisation, incluant une partie bain culturel et une partie éducation, est capital pour comprendre la complexité et la diversité des situations humaines. À l’heure où les médias sont devenus omniprésents alors que les parents travaillent, penser la cosocialisation, la coordination entre les acteurs éducatifs et la place des parents comme régulateur, devient une urgence contemporaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256820 Vivre ensemble / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256826
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 15-20[article] Vivre ensemble [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur . - 2020 . - 15-20.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 15-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256826 Vivre ensemble au sein des collectifs enfants, parents, professionnels / Stéphanie GOYHENEIX in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Vivre ensemble au sein des collectifs enfants, parents, professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie GOYHENEIX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 91-93 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : COLLECTIF PROFESSIONNEL LIEN PERSONNE DE CONFIANCE OUVERTURE TERRITOIRE PROXIMITE CITOYEN EMANCIPATION Résumé : La richesse des possibles et des interactions des collectifs enfants, parents, professionnels nous laisse à penser que la démarche du vivre ensemble, celle ancrée dans le quotidien, celle consistant à aller vers l’autre par la coéducation et vers son territoire par l’engagement citoyen, renforce notre capacité collective à traverser des crises et à s’élever pour construire le temps d’après. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256827
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 91-93[article] Vivre ensemble au sein des collectifs enfants, parents, professionnels [texte imprimé] / Stéphanie GOYHENEIX, Auteur . - 2020 . - 91-93.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 91-93
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : COLLECTIF PROFESSIONNEL LIEN PERSONNE DE CONFIANCE OUVERTURE TERRITOIRE PROXIMITE CITOYEN EMANCIPATION Résumé : La richesse des possibles et des interactions des collectifs enfants, parents, professionnels nous laisse à penser que la démarche du vivre ensemble, celle ancrée dans le quotidien, celle consistant à aller vers l’autre par la coéducation et vers son territoire par l’engagement citoyen, renforce notre capacité collective à traverser des crises et à s’élever pour construire le temps d’après. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256827 Vivre ensemble, pour quoi faire ? / Laurent Bachler in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
[article]
Titre : Vivre ensemble, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : INDIVIDU SOCIABILITE POLITESSE FRATERNITE NIETZSCHE Résumé : L’expression « vivre ensemble » semble être à la mode pour désigner le modèle de la vie sociale. Au point que l’on en fait parfois un nom commun : le « vivre ensemble ». Mais quel type de relations sociales correspond à cette injonction ? Trois manières de vivre ensemble sont à distinguer : la politesse, qui nous permet d’accepter les différences de l’autre mais sans vraiment nous lier à lui ; la fraternité, qui fait de l’autre le compagnon de nos luttes politiques mais qui exige parfois le sacrifice de l’individu aux intérêts du groupe ; la créativité, qui, à la fois, nous permet de nous sentir vivant en tant qu’individu et nous relie au groupe. Chez l’enfant, l’apprentissage du jeu peut correspondre à cette création de soi et du commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256828
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 45-56[article] Vivre ensemble, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - 45-56.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°95 (octobre 2020) . - 45-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : INDIVIDU SOCIABILITE POLITESSE FRATERNITE NIETZSCHE Résumé : L’expression « vivre ensemble » semble être à la mode pour désigner le modèle de la vie sociale. Au point que l’on en fait parfois un nom commun : le « vivre ensemble ». Mais quel type de relations sociales correspond à cette injonction ? Trois manières de vivre ensemble sont à distinguer : la politesse, qui nous permet d’accepter les différences de l’autre mais sans vraiment nous lier à lui ; la fraternité, qui fait de l’autre le compagnon de nos luttes politiques mais qui exige parfois le sacrifice de l’individu aux intérêts du groupe ; la créativité, qui, à la fois, nous permet de nous sentir vivant en tant qu’individu et nous relie au groupe. Chez l’enfant, l’apprentissage du jeu peut correspondre à cette création de soi et du commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256828