
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La coéducation permanente / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Parents et enfants confinement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre de Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? de Marielle Pichetti
Invités permanents de Maud Ravel
La peur des grands méchants parents de Valérie Hutter
Bik a pawòl de Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths de Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles de Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école de Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance de Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart de Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? de Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées de Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? de Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix d'Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes de Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter de Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris de Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? de Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? de Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance de Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs de François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune d'Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres de Frédéric Jésu
Une belle folie partagée de Pauline GaggettaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p. 12-55[article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 12-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p. 12-55
Mots-clés : Famille et école Parents et enfants confinement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre de Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? de Marielle Pichetti
Invités permanents de Maud Ravel
La peur des grands méchants parents de Valérie Hutter
Bik a pawòl de Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths de Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles de Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école de Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance de Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart de Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? de Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées de Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? de Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix d'Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes de Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter de Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris de Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? de Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? de Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance de Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs de François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune d'Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres de Frédéric Jésu
Une belle folie partagée de Pauline GaggettaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259355 La coéducation permanente [dossier : Elargir le cercle] in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier : Elargir le cercle] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 392.3 Famille 37.013 Partenaire non-enseignant 529 Emploi du temps Note de contenu : - Si on sortait ensemble ? / Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Elisabeth Vernier, Isabelle Cauwet et Agnès Dumas. - p.43-44
- La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Equipe du Lieu d'éducation associé (LéA). - p.44-46
- Faire alliance / Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis et Laurent Schmidt. - p.47-49
- Sortons de nos tiroirs / François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier et Anne Sabatini. - p.49-50
- Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui. - p.51-53
- Les débats sur les temps libres / Frédéric Jésu. - p.53-54
- Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta. - p.55-56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264202
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.43-56[article] La coéducation permanente [dossier : Elargir le cercle] [texte imprimé] . - 2020 . - p.43-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.43-56
Mots-clés : 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 392.3 Famille 37.013 Partenaire non-enseignant 529 Emploi du temps Note de contenu : - Si on sortait ensemble ? / Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Elisabeth Vernier, Isabelle Cauwet et Agnès Dumas. - p.43-44
- La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Equipe du Lieu d'éducation associé (LéA). - p.44-46
- Faire alliance / Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis et Laurent Schmidt. - p.47-49
- Sortons de nos tiroirs / François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier et Anne Sabatini. - p.49-50
- Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui. - p.51-53
- Les débats sur les temps libres / Frédéric Jésu. - p.53-54
- Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta. - p.55-56Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264202 La coéducation permanente [dossier : mille et une façons de se rencontrer] in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier : mille et une façons de se rencontrer] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : 159.922.27 Parent/enfant 376.4 Handicapé mental 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 37 Inclusion 159.94 Communication non-violente 372.3 Atelier - jeu de société 173 Morale familiale Vie de famille 392.3 Famille Note de contenu : - Une soeur bizarre / Martine Grandclément. - p.12-13
- Est-ce que ça va ? / Marielle Pichetti. - p.14-15
- Invités permanents / Maud Ravel. - p.16-17
- La peur des grands méchants parents / Valérie Hutter. - p.17-18
- Bik a pawol / Judith Salin et Alex Sombé. - p.19-20
- La clé des maths / Véronique Le Clec'h, Catherine Journal et Christelle Dumas-Vautrin. - p.20-21
- Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier. - p.22-23
- La famille n'est pas l'école / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin et Sophie Gebeil. - p.24
- Question de confiance / Jean-Paul Payet. - p.25-26Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.12-26[article] La coéducation permanente [dossier : mille et une façons de se rencontrer] [texte imprimé] . - 2020 . - p.12-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.12-26
Mots-clés : 159.922.27 Parent/enfant 376.4 Handicapé mental 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 37 Inclusion 159.94 Communication non-violente 372.3 Atelier - jeu de société 173 Morale familiale Vie de famille 392.3 Famille Note de contenu : - Une soeur bizarre / Martine Grandclément. - p.12-13
- Est-ce que ça va ? / Marielle Pichetti. - p.14-15
- Invités permanents / Maud Ravel. - p.16-17
- La peur des grands méchants parents / Valérie Hutter. - p.17-18
- Bik a pawol / Judith Salin et Alex Sombé. - p.19-20
- La clé des maths / Véronique Le Clec'h, Catherine Journal et Christelle Dumas-Vautrin. - p.20-21
- Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier. - p.22-23
- La famille n'est pas l'école / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin et Sophie Gebeil. - p.24
- Question de confiance / Jean-Paul Payet. - p.25-26Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264203 La coéducation permanente [dossier : Si chacun descend de son cheval...] in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier : Si chacun descend de son cheval...] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 37 Inclusion 13 Handicap 616-007 Handicapé 159.922.27 Parent/enfant Note de contenu : - Le grand écart / Xavier Cornus. - p.27-28
- Quelles lignes de démarcation / Karen Coureau. - p.29-30
- Éloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens. - p.31-32
- Écouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain. - p.32-34
- Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne. - p.34-36
- Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès et Filippo Pirone. - p.36-37
- Des classiques à revisiter / Claire Schaming. - p.38-39
- Tous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu. - p.40-41
- Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux. - p.41-42Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264204
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.27-42[article] La coéducation permanente [dossier : Si chacun descend de son cheval...] [texte imprimé] . - 2020 . - p.27-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.27-42
Mots-clés : 37.018.264 Relation Parent/Enseignant 37 Inclusion 13 Handicap 616-007 Handicapé 159.922.27 Parent/enfant Note de contenu : - Le grand écart / Xavier Cornus. - p.27-28
- Quelles lignes de démarcation / Karen Coureau. - p.29-30
- Éloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens. - p.31-32
- Écouter les parents ou les entendre ? / Sandrine Rahain. - p.32-34
- Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne. - p.34-36
- Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès et Filippo Pirone. - p.36-37
- Des classiques à revisiter / Claire Schaming. - p.38-39
- Tous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu. - p.40-41
- Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux. - p.41-42Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264204 "J'ai choisi la médecine par élimination !" / Axel Kahn in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : "J'ai choisi la médecine par élimination !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Kahn (1944-2021), Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : Physicians Médico Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266536
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.5[article] "J'ai choisi la médecine par élimination !" [texte imprimé] / Axel Kahn (1944-2021), Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : Physicians Médico Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266536 Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266548
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.64-65[article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266548 Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266551
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.22-23[article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.22-23
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266551 Bik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266552
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.19-20[article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266552 Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Ce que peut une commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hassnaoui, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266554
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.51-53[article] Ce que peut une commune [texte imprimé] / Hamid Hassnaoui, Auteur . - 2020 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.51-53
Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266554 Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : Conceptualization Conceptualización abstraction didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266561
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.7[article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : Conceptualization Conceptualización abstraction didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266561 Des classiques à revisiter / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266571
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.38-39[article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.38-39
Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266571 Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266572
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.36-37[article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.36-37
Mots-clés : inégalité scolaire relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266572 Ecouter les parents ou les entendre / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Ecouter les parents ou les entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rahain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève relation parent-enseignant Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266577
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.32-34[article] Ecouter les parents ou les entendre [texte imprimé] / Sandrine Rahain, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.32-34
Mots-clés : aide à l'élève relation parent-enseignant Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266577 Eloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266579
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.31-32[article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.31-32
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266579 Est-ce que ça va ? / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Est-ce que ça va ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Pichetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266583
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.14-15[article] Est-ce que ça va ? [texte imprimé] / Marielle Pichetti, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.14-15
Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266583 Faire alliance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Faire alliance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266587
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.47-49[article] Faire alliance [texte imprimé] . - 2020 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.47-49
Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266587 Invités permanents / Maud Ravel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Invités permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Ravel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266596
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.16-17[article] Invités permanents [texte imprimé] / Maud Ravel, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.16-17
Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266596 L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266600
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.62-63[article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement élémentaire coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266600 La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire relation parent-enseignant Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266601
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.44-46[article] La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.44-46
Mots-clés : éducation prioritaire relation parent-enseignant Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266601 La clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La clé des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enfant éducation prioritaire relation parent-enseignant jeu de société Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266602
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.20-21[article] La clé des maths [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.20-21
Mots-clés : relation parent-enfant éducation prioritaire relation parent-enseignant jeu de société Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266602 La coéducation permanente in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266603
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.10-56[article] La coéducation permanente [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.10-56
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266603 La famille n'est pas l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La famille n'est pas l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant EAD (enseignement à distance) Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266605
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.24[article] La famille n'est pas l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.24
Mots-clés : relation enseignant-apprenant EAD (enseignement à distance) Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266605 La peur des grands méchants parents / Valérie Hutter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : La peur des grands méchants parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hutter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266607
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.17-18[article] La peur des grands méchants parents [texte imprimé] / Valérie Hutter, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266607 Le bien commun numérique / Benjamin Marteau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266608
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.2-3[article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.2-3
Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266608 Le grand écart / Xavier CONUS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier CONUS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266609
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.27-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Xavier CONUS, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes relation parent-enseignant Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266609 Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266610
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.34-36[article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.34-36
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266610 Les débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les débats sur les temps libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266612
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.53-54[article] Les débats sur les temps libres [texte imprimé] / Frédéric Jésu (1954-...), Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.53-54
Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266612 Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Quel bilan des politiques d'éducation à l'orientation ?
Le rapport scientifique de la conférence (Dutercq, Michaut & Troger, Cnesco, 2018) ainsi que plusieurs rapports institutionnels permettent de dresser un bilan des politiques d’accompagnement à l’orientation en France. Malgré des réussites locales, la politique nationale a été marquée par une multiplicité des réformes créant une confusion dans les objectifs visés. Cela s’est traduit, localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation(PsyEN), formés, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales se traduisant notamment par des phénomènes d’autocensure.Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_Orientation_Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266620
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.41-42[article] Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Quel bilan des politiques d'éducation à l'orientation ?
Le rapport scientifique de la conférence (Dutercq, Michaut & Troger, Cnesco, 2018) ainsi que plusieurs rapports institutionnels permettent de dresser un bilan des politiques d’accompagnement à l’orientation en France. Malgré des réussites locales, la politique nationale a été marquée par une multiplicité des réformes créant une confusion dans les objectifs visés. Cela s’est traduit, localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation(PsyEN), formés, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales se traduisant notamment par des phénomènes d’autocensure.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.41-42
Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_Orientation_Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266620 Documents numériques
Quelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Quelles lignes de démarcation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Coureau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266634
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.29-30[article] Quelles lignes de démarcation ? [texte imprimé] / Karen Coureau, Auteur . - 2020 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.29-30
Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266634 Question de confiance / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Question de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enfant relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266635
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.25-26[article] Question de confiance [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.25-26
Mots-clés : relation parent-enfant relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266635 Si on sortait ensemble ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Si on sortait ensemble ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266642
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.43-44[article] Si on sortait ensemble ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.43-44
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266642 Sortons de nos tiroirs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Sortons de nos tiroirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266643
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.49-50[article] Sortons de nos tiroirs [texte imprimé] . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.49-50
Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266643 Tous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Tous acteurs, enfants compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Rights of the child Derechos del niño relation parent-enseignant Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266645
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.40-41[article] Tous acteurs, enfants compris [texte imprimé] / Frédéric Jésu (1954-...), Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.40-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Rights of the child Derechos del niño relation parent-enseignant Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266645 Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266648
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.55-56[article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.55-56
Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266648 Une soeur bizarre / Martine Grandclément in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Une soeur bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Grandclément, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266651
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.12-13[article] Une soeur bizarre [texte imprimé] / Martine Grandclément, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.12-13
Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266651