
Bulletin N°n° 138 Mention de date : janvier-février-mars 2002 Paru le : 01/01/2002 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre PASTRE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre PASTRE Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [document électronique] / Pierre PASTRE . - 2002 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (janvier-février-mars 2002) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences. À l’origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l’action. On présente dans cet article quelques exemples d’analyse du travail en didactique professionnelle, en insistant sur deux points. Il s’agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l’action, en ce sens qu’ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Or cette analyse ne peut se faire qu’en allant au-delà du travail prescrit : c’est en analysant l’activité des acteurs qu’on peut repérer la structure conceptuelle de la situation, plus exactement la représentation qu’ils s’en font. (Source : RFP) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256219 Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()