
Apprentissage des adultes et Environnements numériques Mention de date : décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
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Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.[article] Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires [document électronique] / Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248 Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Boucher , Auteur ; Geneviève Lameul
, Auteur ; Hugues Pentecouteau
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION Universite Bretagne Loire UBL Université européenne de Bretagne UEB LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT EVALUATION FRANCE EPortfolio, évaluation, autoévaluation, suivi pédagogique, apprentissage collaboratif, innovation portfolio compétence compétences Résumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/273/216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256264
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.[article] Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Caroline Le Boucher, Auteur ; Geneviève Lameul
, Auteur ; Hugues Pentecouteau
, Auteur . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation des adultes / Melpomeni Papadopoulou in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Melpomeni Papadopoulou Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA BPJEPS Résumé : La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contextes, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256288
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 14 p[article] Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation des adultes [document électronique] / Melpomeni Papadopoulou . - 2019 . - 14 p.
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in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 14 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA BPJEPS Résumé : La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contextes, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256288 Numérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance / Georges Ferone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Numérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNANT METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ETUDE DE CAS FRANCE Résumé : Les travaux qui s’intéressent aux conceptions des enseignants sur le numérique montrent la nécessité d’apporter des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine du numérique éducatif. Pour atteindre cet objectif, nous avons conçu un parcours de formation à distance utilisant la vidéo. Nous analysons ici les effets de ce parcours de vidéoformation sur les connaissances et les conceptions de deux groupes d’enseignants en formation universitaire. Les résultats montrent des effets positifs sur les connaissances et des modifications de conceptions mais ils signalent également des points de tension, entre d’une part, l’attrait du support vidéo et la difficulté à développer une pensée complexe avec ce type de support, et d’autre part, la richesse de la communication écrite à distance via les forums et la difficulté à développer de véritables interactions dans ces espaces d’échanges. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/251 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256311
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 16 p.[article] Numérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance [document électronique] / Georges Ferone, Auteur . - 2019 . - 16 p.
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in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 16 p.Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique / Vanessa Rémery in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery ; Stephan Dattner ; Anaïs Dattner Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256313
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 22 p[article] Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s [document électronique] / Vanessa Rémery ; Stephan Dattner ; Anaïs Dattner . - 2019 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 22 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256313 Séniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Luc Metzger ; Anca BOBOC Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFAHRUNG EXPERIENCIA TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en œuvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256320
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p[article] Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Luc Metzger ; Anca BOBOC . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFAHRUNG EXPERIENCIA TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en œuvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256320