
Recherche, formation, ingénierie : quelle articulation ? Mention de date : octobre 2020 Paru le : 06/11/2020 |
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De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie GASSE in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche : Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie GASSE Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DOKTORAT PHD DOCTORADO SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à/par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur via des politiques affirmatives, combinée à un pilotage curriculaire spécifique qui vise à enrichir à la fois les projets individuels mais également un espace de collaboration accru pour la formation d’une communauté scientifique universitaire en éducation. L’auteure met en évidence les contraintes institutionnelles et les critères de qualité qui renforcent une logique d’ingénierie innovante et inclusive. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/318 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256285
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 83-98[article] Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche : Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil [document électronique] / Stéphanie GASSE . - 2020 . - pp. 83-98.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 83-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DOKTORAT PHD DOCTORADO SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à/par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur via des politiques affirmatives, combinée à un pilotage curriculaire spécifique qui vise à enrichir à la fois les projets individuels mais également un espace de collaboration accru pour la formation d’une communauté scientifique universitaire en éducation. L’auteure met en évidence les contraintes institutionnelles et les critères de qualité qui renforcent une logique d’ingénierie innovante et inclusive. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/318 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256285 L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256289
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256289 Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry ARDOUIN in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry ARDOUIN Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA Résumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256314
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19[article] Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? [document électronique] / Thierry ARDOUIN . - 2020 . - pp. 7-19.
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in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA Résumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256314 Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en œuvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256317
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51[article] Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former [document électronique] / Delphine Guyet . - 2020 . - pp. 33-51.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en œuvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256317 Recherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? / Emmanuelle Brossais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Recherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Brossais ; Jean-Luc Rinaudo ; CHRISTINE MIAS Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Articuler les trois dimensions, recherche, inge?nierie et formation, est un pari audacieux. C’est le pari que nous avons tente? en coordonnant un symposium au congre?s Me?le?es et de?me?le?s tenu a? l’universite? Toulouse Jean- Jaure?s, a? l’occasion du cinquantenaire de la discipline, et en le prolongeant avec ce nume?ro de la revue Transformations qui a permis a? une partie des auteurs du symposium de poursuivre leur re?flexion sur cette articulation. Les articles qui composent ce nume?ro spe?cial te?moignent de deux contextes professionnels investis par les sciences de l’e?ducation et de la formation : la formation des enseignants et le champ des professionnels de la sante?. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256318
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 1-6[article] Recherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? : introduction du dossier [document électronique] / Emmanuelle Brossais ; Jean-Luc Rinaudo ; CHRISTINE MIAS . - 2020 . - pp. 1-6.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 1-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Articuler les trois dimensions, recherche, inge?nierie et formation, est un pari audacieux. C’est le pari que nous avons tente? en coordonnant un symposium au congre?s Me?le?es et de?me?le?s tenu a? l’universite? Toulouse Jean- Jaure?s, a? l’occasion du cinquantenaire de la discipline, et en le prolongeant avec ce nume?ro de la revue Transformations qui a permis a? une partie des auteurs du symposium de poursuivre leur re?flexion sur cette articulation. Les articles qui composent ce nume?ro spe?cial te?moignent de deux contextes professionnels investis par les sciences de l’e?ducation et de la formation : la formation des enseignants et le champ des professionnels de la sante?. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256318