
Bulletin N°n° 17 Mention de date : décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
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Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d'une enseignante experte / Philippe Clauzard in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d'une enseignante experte : préfiguration d'un modèle d'investigation de l'activité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travailThe application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution porte sur l’articulation entre observations de l’action et e?nonciations sur l’action dans une vise?e transformative du travail enseignant. Le cadre the?orique de l’ergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle permet d’esquisser un mode?le d’investigation de l’activite? enseignante privile?giant une dialectique entre un "agissant observe?" et un "pensant e?nonce?". En d’autres termes, nous cherchons a? articuler l’observation mesure?e et l’entretien qualitatif d’autoconfrontation, a? partir de la notion de jugement pragmatique. L’e?tude d’un protocole significatif appuie notre propos avec la description et l’e?vocation du travail d’une enseignante de l’e?cole e?le?mentaire, ou? la re?ve?lation de compe?tences incorpore?es esquisse la singularite? d’une proce?dure pour "faire" classe. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/172/201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256276
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 12 p.[article] Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d'une enseignante experte : préfiguration d'un modèle d'investigation de l'activité enseignante [document électronique] / Philippe Clauzard . - 2017 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travailThe application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution porte sur l’articulation entre observations de l’action et e?nonciations sur l’action dans une vise?e transformative du travail enseignant. Le cadre the?orique de l’ergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle permet d’esquisser un mode?le d’investigation de l’activite? enseignante privile?giant une dialectique entre un "agissant observe?" et un "pensant e?nonce?". En d’autres termes, nous cherchons a? articuler l’observation mesure?e et l’entretien qualitatif d’autoconfrontation, a? partir de la notion de jugement pragmatique. L’e?tude d’un protocole significatif appuie notre propos avec la description et l’e?vocation du travail d’une enseignante de l’e?cole e?le?mentaire, ou? la re?ve?lation de compe?tences incorpore?es esquisse la singularite? d’une proce?dure pour "faire" classe. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/172/201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256276 L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques / Cathia Papi in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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[article]
Titre : L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA Résumé : Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.[article] L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques [document électronique] / Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA Résumé : Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292 La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? / Hélène Hoblingre Klein in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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[article]
Titre : La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? : Le cas de la structure X67 située en milieu rural Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Hoblingre Klein ; Jacques AUDRAN Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST Résumé : Les associations d’insertion (AI) ont pour mission d’aider leurs salariés à rejoindre le marché du travail. Une étude de cas auprès de l’association AI X67 et s’appuyant sur dix entretiens compréhensifs montre l’existence d’un conflit de priorité entre travail rémunéré et auto-formation chez ses salariés en insertion. Se former afin de gagner employabilité, dans les propos des salariés, apparait comme un objectif nettement « en retrait ». Si les mises à disposition favorisent le développement de l’autonomie des salariés, elles ne leurs permettent pas de sortir de s’extraire de routines ce qui montre une dépendance par rapport à ce contexte de travail particulier. Cette situation n’offre donc guère de possibilités d’émancipation. C’est pourtant à cette condition que l’AI X67 pourra remplir sa mission d’insertion. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/178/182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256297
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 13 p.[article] La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? : Le cas de la structure X67 située en milieu rural [document électronique] / Hélène Hoblingre Klein ; Jacques AUDRAN . - 2017 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 13 p.Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation / Sandra Safourcade in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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