
La maladie et la mort Mention de date : Octobre - Novembre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Vivre avec la maladie et la mort / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE DEUIL JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé : Même si le décès d'un enfant est devenu chose rare, les drames n'épargnent malheureusement personne. Que cette mort arrive au sein même de l'établissement d'accueil du jeune enfant ou ailleurs, c'est un tsunami de douleur qui s'abat sur la famille comme sur les professionnelles. Que faire alors ? Il n'existe aucune recette, chacun réagissant différemment. Quelques repères permettent cependant d'amortir ce choc émotionnel par la gestion d'équipe, donnant au groupe la force de surmonter sa peine pour se reconstruire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258415
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 48-51[article] Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 48-51
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE DEUIL JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé : Même si le décès d'un enfant est devenu chose rare, les drames n'épargnent malheureusement personne. Que cette mort arrive au sein même de l'établissement d'accueil du jeune enfant ou ailleurs, c'est un tsunami de douleur qui s'abat sur la famille comme sur les professionnelles. Que faire alors ? Il n'existe aucune recette, chacun réagissant différemment. Quelques repères permettent cependant d'amortir ce choc émotionnel par la gestion d'équipe, donnant au groupe la force de surmonter sa peine pour se reconstruire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258415 Comment accompagner un enfant qui a mal ? / Céline BOUCHART in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner un enfant qui a mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BOUCHART, Auteur ; Sophie DUGUE, Auteur ; Emilie FAUCONNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : SOUFFRANCE DOULEUR ACCOMPAGNEMENT Résumé : Otite, angine, brûlure, éraflure... Le tout jeune enfant n'est pas épargné par les douleurs, qu'elles soient internes ou externes. Et face à sa souffrance, les adultes, parents comme professionnels, ne savent pas toujours comment réagir. Pour vous permettre d'y voir plus clair, cet article, rédigé par une infirmière, une pédiatre et une psychologue, fait le tour des moyens à votre disposition pour évaluer, accompagner et soulager la douleur de l'enfant dans son aspect multidimensionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258416
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 29-33[article] Comment accompagner un enfant qui a mal ? [texte imprimé] / Céline BOUCHART, Auteur ; Sophie DUGUE, Auteur ; Emilie FAUCONNIER, Auteur . - 2020 . - 29-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 29-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : SOUFFRANCE DOULEUR ACCOMPAGNEMENT Résumé : Otite, angine, brûlure, éraflure... Le tout jeune enfant n'est pas épargné par les douleurs, qu'elles soient internes ou externes. Et face à sa souffrance, les adultes, parents comme professionnels, ne savent pas toujours comment réagir. Pour vous permettre d'y voir plus clair, cet article, rédigé par une infirmière, une pédiatre et une psychologue, fait le tour des moyens à votre disposition pour évaluer, accompagner et soulager la douleur de l'enfant dans son aspect multidimensionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258416 Comment ça, y'a école à l'hôpital ? / Aurélia JARDIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment ça, y'a école à l'hôpital ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia JARDIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : SCOLARITE COOPERATION INTERPROFESSIONNELLE HOSPITALISATION Résumé : SI la présence de l'Education Nationale dans les grands hôpitaux pédiatriques est généralement connue, on sait moins que des enseignants officient dans certains services pédiatriques d'établissements de proximité. Ces enseignants font partie intégrante de l'équipe et participent à ce titre à l'accompagnement des enfants hospitalisés aux côtés des soignants et de l'EJE. Quels sont les objectifs de la scolarisation dans ce contexte ? Comment s'organise la scolarité à l’hôpital et quels impacts a-t-elle pour les enfants et leur famille ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258417
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 38-41[article] Comment ça, y'a école à l'hôpital ? [texte imprimé] / Aurélia JARDIN, Auteur . - 2020 . - 38-41.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 38-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : SCOLARITE COOPERATION INTERPROFESSIONNELLE HOSPITALISATION Résumé : SI la présence de l'Education Nationale dans les grands hôpitaux pédiatriques est généralement connue, on sait moins que des enseignants officient dans certains services pédiatriques d'établissements de proximité. Ces enseignants font partie intégrante de l'équipe et participent à ce titre à l'accompagnement des enfants hospitalisés aux côtés des soignants et de l'EJE. Quels sont les objectifs de la scolarisation dans ce contexte ? Comment s'organise la scolarité à l’hôpital et quels impacts a-t-elle pour les enfants et leur famille ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258417 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PETITE ENFANCE Résumé : Selon leur âge, les enfants comprennent et vivent leur maladie différemment. Un point important à prendre en compte pour les professionnels les accompagnant, eux et leur famille. Dans cet article, Frédéric Groux, psychologue en pédiatrie générale, part d'entretiens réalisés avec des patients âgés de quelques jours à 18 ans atteints d'une maladie chronique. Un travail, mené en collaboration avec les différents soignants de son service, qui offre un éclairage sur les comportements des malades au cours de leur développement afin de permettre aux professionnels de les accompagner au mieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258418
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 24-28[article] Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 24-28.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 24-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PETITE ENFANCE Résumé : Selon leur âge, les enfants comprennent et vivent leur maladie différemment. Un point important à prendre en compte pour les professionnels les accompagnant, eux et leur famille. Dans cet article, Frédéric Groux, psychologue en pédiatrie générale, part d'entretiens réalisés avec des patients âgés de quelques jours à 18 ans atteints d'une maladie chronique. Un travail, mené en collaboration avec les différents soignants de son service, qui offre un éclairage sur les comportements des malades au cours de leur développement afin de permettre aux professionnels de les accompagner au mieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258418 Construction de la notion de mort chez l'enfant / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Construction de la notion de mort chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ANNONCE D'UN DECES Résumé : Alors qu'elle a fait partie de la vie quotidienne des familles des générations durant, la mort est aujourd'hui devenue un sujet tabou. Elle est cachée, tue, surtout lorsque des enfants y sont confrontés. Pourtant, si les adultes, parents comme professionnels, ont à coeur de bien faire en protégeant les tout-petits, ces derniers ont besoin de réponses, tout simplement car la mort fait partie de la vie et qu'elle questionne dès le plus jeune âge. Comment alors accompagner les enfants dans la construction de la notion de mort ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258420
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 20-23[article] Construction de la notion de mort chez l'enfant [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 20-23.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 20-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ANNONCE D'UN DECES Résumé : Alors qu'elle a fait partie de la vie quotidienne des familles des générations durant, la mort est aujourd'hui devenue un sujet tabou. Elle est cachée, tue, surtout lorsque des enfants y sont confrontés. Pourtant, si les adultes, parents comme professionnels, ont à coeur de bien faire en protégeant les tout-petits, ces derniers ont besoin de réponses, tout simplement car la mort fait partie de la vie et qu'elle questionne dès le plus jeune âge. Comment alors accompagner les enfants dans la construction de la notion de mort ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258420 Des médiations éducatives en formation ? / Pauline BOIDIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Des médiations éducatives en formation ? : Zoom sur la littérature jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BOIDIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ETUDIANT EJE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ECHANGE Résumé : Même s'il ne s'agit pas de l'aspect le plus connu de la formation d'éducateur de jeunes enfants, les médiations éducatives (souvent vécues par les étudiants comme une bouffée d'air frais entre les cours plus théoriques et les stages) revêtent une importance particulière. En offrant aux futurs professionnels la possibilité de créer, d'imaginer lors d'un atelier sollicitant leur fibre artistique et sociale, ces médiations ouvrent de nouveaux horizons ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258426
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 62-63[article] Des médiations éducatives en formation ? : Zoom sur la littérature jeunesse ! [texte imprimé] / Pauline BOIDIN, Auteur . - 2020 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 62-63
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ETUDIANT EJE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ECHANGE Résumé : Même s'il ne s'agit pas de l'aspect le plus connu de la formation d'éducateur de jeunes enfants, les médiations éducatives (souvent vécues par les étudiants comme une bouffée d'air frais entre les cours plus théoriques et les stages) revêtent une importance particulière. En offrant aux futurs professionnels la possibilité de créer, d'imaginer lors d'un atelier sollicitant leur fibre artistique et sociale, ces médiations ouvrent de nouveaux horizons ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258426 Faire route avec les familles / Muriel Derome in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Faire route avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : DEUIL ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE ENFANT MALADE Résumé : Lorsqu'un enfant s'apprête à venir au monde, et même bien avant cela, ses parents, ses frères et soeurs, ses grands-parents, imaginent quelle personne il sera, un enfant joyeux et décidé, qui aura la vie devant lui. Nous aimerions tous pouvoir protéger nos petits des malheurs du monde. Sauf qu'il est des fois où, malheureusement, la maladie s'immisce et balaie tous les rêves, tous les espoirs. Devenri parents, c'est alors réaliser que nous sommes plus impuissants que nous ne le pensions. Une équipe de professionnels se mobilise alors, du diagnostic au possible décès, pour accompagner la famille. Comment le psychologue, et tous les professionnels qui travaillent auprès de l'enfant malade et de sa famille, peuvent-ils aider à vivre avec une maladie incurable ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258433
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 44-47[article] Faire route avec les familles [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur . - 2020 . - 44-47.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 44-47
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : DEUIL ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE ENFANT MALADE Résumé : Lorsqu'un enfant s'apprête à venir au monde, et même bien avant cela, ses parents, ses frères et soeurs, ses grands-parents, imaginent quelle personne il sera, un enfant joyeux et décidé, qui aura la vie devant lui. Nous aimerions tous pouvoir protéger nos petits des malheurs du monde. Sauf qu'il est des fois où, malheureusement, la maladie s'immisce et balaie tous les rêves, tous les espoirs. Devenri parents, c'est alors réaliser que nous sommes plus impuissants que nous ne le pensions. Une équipe de professionnels se mobilise alors, du diagnostic au possible décès, pour accompagner la famille. Comment le psychologue, et tous les professionnels qui travaillent auprès de l'enfant malade et de sa famille, peuvent-ils aider à vivre avec une maladie incurable ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258433 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE ! / Elodie LEGENDRE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie LEGENDRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PROFESSION Résumé : La différence entre la théorie et la pratique, vous connaissez très certainement. Eh bien il semblerait que lorsqu'on est EJE, celle-ci soit sacrément marquée. Il y a, certes, dans chaque établissement d'accueil du jeune enfant, une règlementation, des protocoles, un ensemble de professionnels de divers horizons, chacun avec une fiche de poste bien spécifique. Mais une fois sur le terrain, tout semble beaucoup plus... fou, désordonné, joyeux aussi. Être EJE, c'est avoir un côté acrobate et un autre infirmière, sans oublier qu'il vaut mieux être doté d'une sacré vocation, voire de pouvoirs magiques ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258464
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 60-61[article] Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE ! [texte imprimé] / Elodie LEGENDRE, Auteur . - 2020 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 60-61
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PROFESSION Résumé : La différence entre la théorie et la pratique, vous connaissez très certainement. Eh bien il semblerait que lorsqu'on est EJE, celle-ci soit sacrément marquée. Il y a, certes, dans chaque établissement d'accueil du jeune enfant, une règlementation, des protocoles, un ensemble de professionnels de divers horizons, chacun avec une fiche de poste bien spécifique. Mais une fois sur le terrain, tout semble beaucoup plus... fou, désordonné, joyeux aussi. Être EJE, c'est avoir un côté acrobate et un autre infirmière, sans oublier qu'il vaut mieux être doté d'une sacré vocation, voire de pouvoirs magiques ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258464 Ovide Decroly / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Ovide Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JEU LIBRE DECROLY PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Loin de se limiter aux jeux éducatifs du mêem nom, la méthode Decroly est bien plus ouverte que cela, reposant en grande partie sur l'action des enfants, la découverte du milieu naturel et le jeu libre. Le plaisir éprouvé par le tout-petit lors de son jeu est central pour le pédagogue. c'est même ce plaisir-là qui peut le mener à l'apprentissage, via la satisfaction de la découvert et de l'expérimentation. Gros plan sur un pédagogue dont les apports sont sous-estimés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258466
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 57-59[article] Ovide Decroly [texte imprimé] / Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur . - 2020 . - 57-59.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 57-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JEU LIBRE DECROLY PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Loin de se limiter aux jeux éducatifs du mêem nom, la méthode Decroly est bien plus ouverte que cela, reposant en grande partie sur l'action des enfants, la découverte du milieu naturel et le jeu libre. Le plaisir éprouvé par le tout-petit lors de son jeu est central pour le pédagogue. c'est même ce plaisir-là qui peut le mener à l'apprentissage, via la satisfaction de la découvert et de l'expérimentation. Gros plan sur un pédagogue dont les apports sont sous-estimés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258466 Quand une EJE accompagne l'hospitalisation... / Soraya ABOUD in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Quand une EJE accompagne l'hospitalisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya ABOUD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : HOSPITALISATION EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Qu'un enfant entre à l'hôpital pour une fièvre, une crise d'asthme, un déséquilibre de diabète ou une fin de vie, son accompagnement doit être individuel. Un dialogue régulier, avec ses parents et lui-même, va permettre de s'assurer de son bien-être physique et psychologique. C'est dans ce cadre qu'intervient l'EJE, en mettant en place une relation de confiance via de multiples propositions. notamment de jeux. Son objectif premier est d'entourer l'enfant d'un climat affectif chaleureux dans lequel il pourra se sentir en sécurité et trouver des repères loin de son milieu familial.
Retour d'expériencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258471
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 34-36[article] Quand une EJE accompagne l'hospitalisation... [texte imprimé] / Soraya ABOUD, Auteur . - 2020 . - 34-36.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 34-36
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : HOSPITALISATION EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Qu'un enfant entre à l'hôpital pour une fièvre, une crise d'asthme, un déséquilibre de diabète ou une fin de vie, son accompagnement doit être individuel. Un dialogue régulier, avec ses parents et lui-même, va permettre de s'assurer de son bien-être physique et psychologique. C'est dans ce cadre qu'intervient l'EJE, en mettant en place une relation de confiance via de multiples propositions. notamment de jeux. Son objectif premier est d'entourer l'enfant d'un climat affectif chaleureux dans lequel il pourra se sentir en sécurité et trouver des repères loin de son milieu familial.
Retour d'expériencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258471 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? / Eurydice MAGNERON in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eurydice MAGNERON, Auteur ; Stéphanie FRANCOIS, Auteur ; Sandrine CASCI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HANDICAP INCLUSION Résumé : Accueillir un enfant porteur de handicap au sein d'une structure ordinaire est un très beau projet. C'est celui du multi-accueil Charlemagne, dont l'équipe a accueilli Simon, un jeun polyhandicapé de 15 mois. Entre instauration de partenariats avec un cabinet d'infirmières libérales et le Camps qui suit le petit garçon, l'accueil s'est mis en place doucement, évoluant au gré de la situation de santé de Simon. Une expérience aussi riche que délicate, qui a permis à toute l'équipe de prendre conscience de ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258472
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 42-43[article] Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? [texte imprimé] / Eurydice MAGNERON, Auteur ; Stéphanie FRANCOIS, Auteur ; Sandrine CASCI, Auteur . - 2020 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 42-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HANDICAP INCLUSION Résumé : Accueillir un enfant porteur de handicap au sein d'une structure ordinaire est un très beau projet. C'est celui du multi-accueil Charlemagne, dont l'équipe a accueilli Simon, un jeun polyhandicapé de 15 mois. Entre instauration de partenariats avec un cabinet d'infirmières libérales et le Camps qui suit le petit garçon, l'accueil s'est mis en place doucement, évoluant au gré de la situation de santé de Simon. Une expérience aussi riche que délicate, qui a permis à toute l'équipe de prendre conscience de ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258472 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant ! / Emilie LACHAUX in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie LACHAUX, Auteur ; Christine DAIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVIEW EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) CORONAVIRUS CRISE SANITAIRE ADAPTATION Résumé : Covid-19 oblige, Emilie Lachaux, EJE en service de pédiatrie, a dû repenser toutes ses pratiques. En poste depuis neuf ans au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne Noyon, elle s'est retrouvée en première ligne, aux côtés de ses collègues soignants. Tous ont fait de leur mieux pour s'adapter à cette situation inédite. La pédiatrie, certes moins touchée que les urgences adultes, n'a cependant pas été épargnée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258479
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 14-17[article] Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant ! [texte imprimé] / Emilie LACHAUX, Auteur ; Christine DAIN, Auteur . - 2020 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 14-17
Mots-clés : INTERVIEW EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) CORONAVIRUS CRISE SANITAIRE ADAPTATION Résumé : Covid-19 oblige, Emilie Lachaux, EJE en service de pédiatrie, a dû repenser toutes ses pratiques. En poste depuis neuf ans au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne Noyon, elle s'est retrouvée en première ligne, aux côtés de ses collègues soignants. Tous ont fait de leur mieux pour s'adapter à cette situation inédite. La pédiatrie, certes moins touchée que les urgences adultes, n'a cependant pas été épargnée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258479