
Bulletin N°846 Mention de date : Juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G / MOREAU Ch. in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G Type de document : texte imprimé Auteurs : MOREAU Ch., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 55-58 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : CORONAVIRUS COVID 19 Résumé :
Depuis l’apparition du Coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie…) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire… À l’inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d’employer à bon escient les mots de la Covid-19… histoire de ne pas ajouter au malheur du monde!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256705
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 55-58[article] 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G [texte imprimé] / MOREAU Ch., Auteur . - 2020 . - 55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 55-58
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : CORONAVIRUS COVID 19 Résumé :
Depuis l’apparition du Coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie…) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire… À l’inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d’employer à bon escient les mots de la Covid-19… histoire de ne pas ajouter au malheur du monde!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256705 Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe PEPIN in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe PEPIN, Auteur ; Patrick LAVOIE, Auteur ; Louise BOYER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : COOPERATION SCIENCES INFIRMIERES QUEBEC Résumé :
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256710
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe PEPIN, Auteur ; Patrick LAVOIE, Auteur ; Louise BOYER, Auteur . - 2020 . - 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 45-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : COOPERATION SCIENCES INFIRMIERES QUEBEC Résumé :
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256710 Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie RENOU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : INTERPROFESSIONNALITE PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé :
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256711
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie RENOU, Auteur . - 2020 . - 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 16-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : INTERPROFESSIONNALITE PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé :
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256711 Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc MARTIN in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : CLASSE INVERSEE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SERIOUS GAME SIMULATION EN SANTE Résumé :
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256714
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 35-39[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc MARTIN, Auteur . - 2020 . - 35-39.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 35-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : CLASSE INVERSEE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SERIOUS GAME SIMULATION EN SANTE Résumé :
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256714 Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence GIRARD in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GIRARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence GIRARD, Auteur . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719 Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric HERVO in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric HERVO, Auteur ; C BONAL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CNU (Conseil National de l'Université) INTEGRATION UNIVERSITAIRE LICENCE UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) UNIVERSITARISATION Résumé :
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256721
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 26-28[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric HERVO, Auteur ; C BONAL, Auteur . - 2020 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 26-28
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CNU (Conseil National de l'Université) INTEGRATION UNIVERSITAIRE LICENCE UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) UNIVERSITARISATION Résumé :
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256721 Formation infirmière, le temps de la maturité / Martine NOVIC in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Formation infirmière, le temps de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine NOVIC, Auteur ; Martine DIDIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : CADRE DE SANTE INNOVATION INTEGRATION UNIVERSITAIRE INTERDISCIPLINARITE PRATIQUE AVANCEE Résumé :
Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256723
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 48-51[article] Formation infirmière, le temps de la maturité [texte imprimé] / Martine NOVIC, Auteur ; Martine DIDIER, Auteur . - 2020 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 48-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : CADRE DE SANTE INNOVATION INTEGRATION UNIVERSITAIRE INTERDISCIPLINARITE PRATIQUE AVANCEE Résumé :
Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256723 La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) INCIDENT IDENTITE PROFESSIONNELLE RAISONNEMENT CLINIQUE STAGE Résumé :
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256737
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 20-22
Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) INCIDENT IDENTITE PROFESSIONNELLE RAISONNEMENT CLINIQUE STAGE Résumé :
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256737 Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle BOUYSSOU in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BOUYSSOU, Auteur ; Marie - Chantal FOREL, Auteur ; Sylvie SAINT-GERMAIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENTISSAGE CLINIQUE ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) PORTFOLIO STAGE Résumé :
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256747
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 32-34[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle BOUYSSOU, Auteur ; Marie - Chantal FOREL, Auteur ; Sylvie SAINT-GERMAIN, Auteur . - 2020 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 32-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : APPRENTISSAGE CLINIQUE ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) PORTFOLIO STAGE Résumé :
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256747 Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé / Carine SANCHES in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine SANCHES, Auteur ; QUILLERE (L), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE SERVICE SANITAIRE STRATEGIE NATIONALE DE SANTE Résumé :
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256749
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 43-44[article] Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé [texte imprimé] / Carine SANCHES, Auteur ; QUILLERE (L), Auteur . - 2020 . - 43-44.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 43-44
Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE SERVICE SANITAIRE STRATEGIE NATIONALE DE SANTE Résumé :
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256749 L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia NADAUD-MOREAU in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia NADAUD-MOREAU, Auteur ; Nathalie JANKOWIEZ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) FORMATION CLINIQUE STAGE MAITRE DE STAGE TUTEUR Résumé :
Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256755
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 29-31[article] L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous [texte imprimé] / Katia NADAUD-MOREAU, Auteur ; Nathalie JANKOWIEZ, Auteur . - 2020 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 29-31
Mots-clés : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) FORMATION CLINIQUE STAGE MAITRE DE STAGE TUTEUR Résumé :
Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256755 L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline TROPHARDY in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline TROPHARDY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MEMOIRE RECHERCHE CLINIQUE REFLEXIVITE Résumé :
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256756
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 40-42[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline TROPHARDY, Auteur . - 2020 . - 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 40-42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT MEMOIRE RECHERCHE CLINIQUE REFLEXIVITE Résumé :
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256756 Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants / Pascal Menecier in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Menecier (1964-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ADDICTION EQUIPE PREVENTION PROFESSION DE SANTE REPERAGE SANTE AU TRAVAIL Résumé :
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256771
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 10-13[article] Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants [texte imprimé] / Pascal Menecier (1964-...), Auteur . - 2020 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ADDICTION EQUIPE PREVENTION PROFESSION DE SANTE REPERAGE SANTE AU TRAVAIL Résumé :
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256771