
Enseigner l'École de manière explicite Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" / Maryse Chrétien in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256846
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 8-9[article] "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" [texte imprimé] / Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 8-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256846 "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? / Thibault Sauvageon in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Sauvageon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Depuis deux ans, l'Esper pilote une étude d'impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école ". Retour sur l'expérience et présentation des premières tendances. En ligne : https://lesper.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256850
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 5[article] "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? [texte imprimé] / Thibault Sauvageon, Auteur . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 5
Mots-clés : ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Depuis deux ans, l'Esper pilote une étude d'impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école ". Retour sur l'expérience et présentation des premières tendances. En ligne : https://lesper.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256850 Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256854
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 32-33[article] Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256854 Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256855
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 12-13[article] Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256855 Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256858
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 19-21[article] Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée . - 2020 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 19-21
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256858 Construire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Construire une école plus coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256859
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 6-7[article] Construire une école plus coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256859 Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : enseignement explicite atelier boîte inductrice Résumé : Des ateliers d'explicitation aux usages réfléchis de différentes boîtes, "de réussites", "des savoirs" ou "à raconter", de l?explicitation individuelle ou en petits groupes au regroupement collectif, Myriam Wallstein, conseillère pédagogique dans la Bas-Rhin, recense et analyse dans un espace dédié différentes pratiques d'explicitation. Des pistes de réflexion à destination de tous les enseignants et de pratiques concrètes pour la maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256861
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 33-35[article] Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2020 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 33-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : enseignement explicite atelier boîte inductrice Résumé : Des ateliers d'explicitation aux usages réfléchis de différentes boîtes, "de réussites", "des savoirs" ou "à raconter", de l?explicitation individuelle ou en petits groupes au regroupement collectif, Myriam Wallstein, conseillère pédagogique dans la Bas-Rhin, recense et analyse dans un espace dédié différentes pratiques d'explicitation. Des pistes de réflexion à destination de tous les enseignants et de pratiques concrètes pour la maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256861 Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages / Jean-Yves Rochex in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256863
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 16-19[article] Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 16-19
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256863 Éducation artistique : vers des lendmains désirables / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Éducation artistique : vers des lendmains désirables Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : coopération scolaire activité artistique Résumé : Il semble vital aujourd'hui que soient offertes à l'école des actions qui célèbrent la vie, la joie, l'espoir, la beauté, l'audace... Katell Tison-Deimat en propose plusieurs, "propres à aborder l'imprévu". Encart : En 2021, Théâ fêtera ses 16 ans ! : Théâ est une action nationale d'éducation artistique conçue et mise en oeuvre par l'Office central de la coopération à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256866
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 38-39[article] Éducation artistique : vers des lendmains désirables [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 38-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : coopération scolaire activité artistique Résumé : Il semble vital aujourd'hui que soient offertes à l'école des actions qui célèbrent la vie, la joie, l'espoir, la beauté, l'audace... Katell Tison-Deimat en propose plusieurs, "propres à aborder l'imprévu". Encart : En 2021, Théâ fêtera ses 16 ans ! : Théâ est une action nationale d'éducation artistique conçue et mise en oeuvre par l'Office central de la coopération à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256866 En Ardèche : une pédagogie très nature / Isabelle Samson in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : En Ardèche : une pédagogie très nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Samson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement classe dehors Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. Destination l'Ardèche où l'association départementales OCCE cultive une pédagogie très nature et entretient depuis de nombreuses années un engagement fort dans de multiples projets d'éducation au développement durable. Aux côtés des vendredis climatiques et de Lire-Élire, un projet de recherche-action sur la classe dehors a même vu le jour en 2019. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256868
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 36-37[article] En Ardèche : une pédagogie très nature [texte imprimé] / Isabelle Samson, Auteur . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 36-37
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement classe dehors Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. Destination l'Ardèche où l'association départementales OCCE cultive une pédagogie très nature et entretient depuis de nombreuses années un engagement fort dans de multiples projets d'éducation au développement durable. Aux côtés des vendredis climatiques et de Lire-Élire, un projet de recherche-action sur la classe dehors a même vu le jour en 2019. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256868 Explicitation et réduction des inégalités scolaires / Patrick Rayou in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Explicitation et réduction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Quels liens entre l'explicitation et les inégalités scolaires ? Qui doit expliciter ? Et expliciter quoi ? Réponses de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à l'université Paries-8-Saint-Denis, membre du collectif Éducation et Scolarisation (ESCOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256870
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 24-26[article] Explicitation et réduction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 24-26
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Quels liens entre l'explicitation et les inégalités scolaires ? Qui doit expliciter ? Et expliciter quoi ? Réponses de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à l'université Paries-8-Saint-Denis, membre du collectif Éducation et Scolarisation (ESCOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256870 Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre / Jacques Bernardin in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256871
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 22-23[article] Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256871 Images & Pages : Dans la steppe mongole / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : Dans la steppe mongole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Nomadisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Herbage:Steppe Vast treeless plains of South-eastern Europe and Siberia.Mots-clés : littérature de jeunesse Mongolie (pays d'Asie) Résumé : Voici une petite sélection de trois titres en guise d'invitation à parcourir la steppe, à la découverte du quotidien des nomades mongols et de leurs traditions. Chacun de ces trois ouvrages est disponible chez son éditeur. Vous pourrez donc vous les procurer chez votre libraire indépendant préféré ou les emprunter dans une médiathèque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256872
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 42[article] Images & Pages : Dans la steppe mongole [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2020 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Nomadisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Herbage:Steppe Vast treeless plains of South-eastern Europe and Siberia.Mots-clés : littérature de jeunesse Mongolie (pays d'Asie) Résumé : Voici une petite sélection de trois titres en guise d'invitation à parcourir la steppe, à la découverte du quotidien des nomades mongols et de leurs traditions. Chacun de ces trois ouvrages est disponible chez son éditeur. Vous pourrez donc vous les procurer chez votre libraire indépendant préféré ou les emprunter dans une médiathèque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256872 Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Bouddhisme Mots-clés : lecture de l'image relation enfant-animal Résumé : Toujours inscrit au dispositif d'École & Cinéma, qui vise à une formation de "l'enfant spectateur" par la découverte active de l'art cinématographique en salle "Le Chien jaune de Mongolie" de la réalisatrice Byambasuren Davaa s'inspire su conte "La Cave du chien jaune". Sorti en 2005 dans les salles, ce film est repris aujourd'hui par l'association Passeurs d'images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256873
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 40-41[article] Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2020 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 40-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Bouddhisme Mots-clés : lecture de l'image relation enfant-animal Résumé : Toujours inscrit au dispositif d'École & Cinéma, qui vise à une formation de "l'enfant spectateur" par la découverte active de l'art cinématographique en salle "Le Chien jaune de Mongolie" de la réalisatrice Byambasuren Davaa s'inspire su conte "La Cave du chien jaune". Sorti en 2005 dans les salles, ce film est repris aujourd'hui par l'association Passeurs d'images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256873 La coopération peut-elle se passer des corps ? / Sébastien Pesce in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : La coopération peut-elle se passer des corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256876
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 10-11[article] La coopération peut-elle se passer des corps ? [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 10-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256876 Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lescouarch (1971-...), Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire explicitation étayage Résumé : Quelle place tient l'explicitation dans la théorie de l'étayage développé par Laurent Lescouarch, auteur de "Construire des situations pour apprendre" ? quels enjeux communs ? Ses réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256881
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 26-27[article] Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lescouarch (1971-...), Personne interviewée . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire explicitation étayage Résumé : Quelle place tient l'explicitation dans la théorie de l'étayage développé par Laurent Lescouarch, auteur de "Construire des situations pour apprendre" ? quels enjeux communs ? Ses réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256881 Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre / Élisabeth Bautier in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire langage explicitation discours de classe inégalité scolaire Résumé : Élisabeth Bautier, professeure en sciences de l'éducation dont les recherches portent sur le rôle du langage dans les inégalités colaires, présente les obstacles que peuvent rencontrer une partie des élèves deva,t la pluralité des usages contemporains du langage dans les classes et les risques pour eux de passer ainsi à côté des situations d'apprentissage. Explications Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256897
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 28-29[article] Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire langage explicitation discours de classe inégalité scolaire Résumé : Élisabeth Bautier, professeure en sciences de l'éducation dont les recherches portent sur le rôle du langage dans les inégalités colaires, présente les obstacles que peuvent rencontrer une partie des élèves deva,t la pluralité des usages contemporains du langage dans les classes et les risques pour eux de passer ainsi à côté des situations d'apprentissage. Explications Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256897 Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Sylvie Cèbe, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage enseignement explicite inégalité scolaire Résumé : Pour Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Clermont-Auvergne, l'enseignement explicite peut revêtir de multiples formes, autorise différentes approches et vise principalement à donner de la clarté cognitive à tous les apprentissages et à doter tous les élèves des stratégies et procédures permettant d'apprendre et de comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256899
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 30-31[article] Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Sylvie Cèbe, Personne interviewée . - 2020 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 279 (11/2020) . - p. 30-31
Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage enseignement explicite inégalité scolaire Résumé : Pour Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Clermont-Auvergne, l'enseignement explicite peut revêtir de multiples formes, autorise différentes approches et vise principalement à donner de la clarté cognitive à tous les apprentissages et à doter tous les élèves des stratégies et procédures permettant d'apprendre et de comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256899