
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Adam, l'orthophoniste et les langues / Roman PETROUCHINE in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Adam, l'orthophoniste et les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman PETROUCHINE, Auteur ; Bénédicte BRACONNAY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL ORTHOPHONIE PSYCHOTRAUMATISME Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256981
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 91-100[article] Adam, l'orthophoniste et les langues [texte imprimé] / Roman PETROUCHINE, Auteur ; Bénédicte BRACONNAY, Auteur . - 2020 . - 91-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 91-100
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL ORTHOPHONIE PSYCHOTRAUMATISME Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256981 Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara SANTINI in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annamaria Chiara SANTINI, Auteur ; Amira YAHIAOUI, Auteur ; Marie-Aude PIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction Mots-clés : TRAUMATISME EXIL MINEUR ACCUEIL CRISE Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256983
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 101-113[article] Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? [texte imprimé] / Annamaria Chiara SANTINI, Auteur ; Amira YAHIAOUI, Auteur ; Marie-Aude PIOT, Auteur . - 2020 . - 101-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 101-113
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction Mots-clés : TRAUMATISME EXIL MINEUR ACCUEIL CRISE Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256983 Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle HOURS in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle HOURS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 114-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER TRAUMATISME ISOLEMENT INTERSUBJECTIVITE LANGAGE DOULEUR Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256984
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 114-124[article] Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril [texte imprimé] / Armelle HOURS, Auteur . - 2020 . - 114-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 114-124
Mots-clés : MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER TRAUMATISME ISOLEMENT INTERSUBJECTIVITE LANGAGE DOULEUR Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256984 Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray (1983-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 152-162 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PARCOURS SCOLAIRE CITOYENNETE Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256985
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 152-162[article] Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence [texte imprimé] / Amira Karray (1983-...), Auteur . - 2020 . - 152-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 152-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PARCOURS SCOLAIRE CITOYENNETE Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256985 Dulala : Une association engagée pour une école multilingue / Christine HELOT in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Dulala : Une association engagée pour une école multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HELOT, Auteur ; Anna STEVANATO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 63-74 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : PLURILINGUISME INEGALITE ALTERITE Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256987
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 63-74[article] Dulala : Une association engagée pour une école multilingue [texte imprimé] / Christine HELOT, Auteur ; Anna STEVANATO, Auteur . - 2020 . - 63-74.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 63-74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : PLURILINGUISME INEGALITE ALTERITE Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256987 Enjeux thérapeutiques d'une langue maternelle / Omar Guerrero in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Enjeux thérapeutiques d'une langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Guerrero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TRAUMATISME REFOULEMENT Résumé : Les différentes définitions d’une langue maternelle nous permettront de travailler deux axes : d’abord ce qu’une langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule entre deux langues (avec interprète ou lorsque la langue maternelle est partagée). Une attention particulière sera portée au traumatisme et à la manière de l’aborder lorsque la psychothérapie implique une autre langue, chez des patients adultes et enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256988
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 13-18[article] Enjeux thérapeutiques d'une langue maternelle [texte imprimé] / Omar Guerrero, Auteur . - 2020 . - 13-18.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 13-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TRAUMATISME REFOULEMENT Résumé : Les différentes définitions d’une langue maternelle nous permettront de travailler deux axes : d’abord ce qu’une langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule entre deux langues (avec interprète ou lorsque la langue maternelle est partagée). Une attention particulière sera portée au traumatisme et à la manière de l’aborder lorsque la psychothérapie implique une autre langue, chez des patients adultes et enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256988 Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab / Evelyne DROUIN in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne DROUIN, Auteur ; Chrystelle HAMADACHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL LIEN ENFANT-PARENT TRANSMISSION Résumé : Dans un quartier multiculturel, l’association Le Baobab propose le dispositif de l’accueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À travers plusieurs vignettes cliniques, les auteures montrent la façon dont comptines et récits créent des ponts entre les langues et favorisent la rencontre culturelle, plutôt que l’exclusion. À l’abri d’injonctions, les parents peuvent se questionner sur la transmission de leur langue et s’étayer mutuellement. Dans ce bain social et langagier, histoires individuelles et collectives se rencontrent. En écho au parcours des personnages rencontrés dans les albums, les récits d’exil prennent forme, les filiations s’inscrivent et, par le partage de lectures bilingues, de nouvelles histoires se créent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256991
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 125-135[article] Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab [texte imprimé] / Evelyne DROUIN, Auteur ; Chrystelle HAMADACHE, Auteur . - 2020 . - 125-135.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 125-135
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL LIEN ENFANT-PARENT TRANSMISSION Résumé : Dans un quartier multiculturel, l’association Le Baobab propose le dispositif de l’accueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À travers plusieurs vignettes cliniques, les auteures montrent la façon dont comptines et récits créent des ponts entre les langues et favorisent la rencontre culturelle, plutôt que l’exclusion. À l’abri d’injonctions, les parents peuvent se questionner sur la transmission de leur langue et s’étayer mutuellement. Dans ce bain social et langagier, histoires individuelles et collectives se rencontrent. En écho au parcours des personnages rencontrés dans les albums, les récits d’exil prennent forme, les filiations s’inscrivent et, par le partage de lectures bilingues, de nouvelles histoires se créent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256991 L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie DOISY in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar-Voix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90[article] L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar-Voix, Auteur . - 2020 . - 75-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992 La longue histoire des "enfants Dépakine" / Antoine Leblanc in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La longue histoire des "enfants Dépakine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 136-141 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141[article] La longue histoire des "enfants Dépakine" [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2020 . - 136-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993 La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. / Zongnan WANG in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. : Une enquête sociologique entre Paris et province Type de document : texte imprimé Auteurs : Zongnan WANG, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 53-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue d'Asie du Sud et du Sud-Est:Chinois Mots-clés : TRANSMISSION LANGUE ORALE ACTION EDUCATIVE STRATEGIE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Résumé : Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises ? C’est à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir d’une enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la question de la transmission de la langue chinoise, considérée comme un type de capital culturel dans un contexte et une société où la reproduction des groupes sociaux repose justement sur l’accumulation de celui-ci, est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en œuvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256994
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 53-62[article] La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. : Une enquête sociologique entre Paris et province [texte imprimé] / Zongnan WANG, Auteur . - 2020 . - 53-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 53-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue d'Asie du Sud et du Sud-Est:Chinois Mots-clés : TRANSMISSION LANGUE ORALE ACTION EDUCATIVE STRATEGIE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Résumé : Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises ? C’est à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir d’une enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la question de la transmission de la langue chinoise, considérée comme un type de capital culturel dans un contexte et une société où la reproduction des groupes sociaux repose justement sur l’accumulation de celui-ci, est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en œuvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256994 Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un létissage harmonieux / DALILA REZZOUG in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un létissage harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : DALILA REZZOUG, Auteur ; Geneviève SERRE, Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TRANSCULTUREL Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256995
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 42-52[article] Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un létissage harmonieux [texte imprimé] / DALILA REZZOUG, Auteur ; Geneviève SERRE, Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Auteur . - 2020 . - 42-52.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 42-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TRANSCULTUREL Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256995 Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle / Olivia FARKAS in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia FARKAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : FONCTION PATERNELLE EXIL TRAUMA PERTE TRANSMISSION CLIVAGE FANTOME Résumé : À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256998
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 30-41[article] Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle [texte imprimé] / Olivia FARKAS, Auteur . - 2020 . - 30-41.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 30-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : FONCTION PATERNELLE EXIL TRAUMA PERTE TRANSMISSION CLIVAGE FANTOME Résumé : À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256998 Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" / Marc-Olivier ROUX in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151[article] Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" [texte imprimé] / Marc-Olivier ROUX, Auteur . - 2020 . - 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151
Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000 Redonner la parole à la langue maternelle de l'enfant exilé / Ali Ismaël ABDOULKAFI in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Redonner la parole à la langue maternelle de l'enfant exilé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Ismaël ABDOULKAFI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : EXIL RUPTURE Résumé : La langue maternelle soutient le déploiement de la vie psychique. Les enfants, les adolescents et leur famille et en exil sont exposés au risque de rupture avec leur langue maternelle. Ne plus pouvoir la parler pourrait les priver de l’accès à une partie de leur histoire et de leur vie psychique. Leur donner la parole dans la langue maternelle, dans le cadre du soin psychique, permet, en revanche, de renouer avec leur intériorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257001
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 19-29[article] Redonner la parole à la langue maternelle de l'enfant exilé [texte imprimé] / Ali Ismaël ABDOULKAFI, Auteur . - 2020 . - 19-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 19-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : EXIL RUPTURE Résumé : La langue maternelle soutient le déploiement de la vie psychique. Les enfants, les adolescents et leur famille et en exil sont exposés au risque de rupture avec leur langue maternelle. Ne plus pouvoir la parler pourrait les priver de l’accès à une partie de leur histoire et de leur vie psychique. Leur donner la parole dans la langue maternelle, dans le cadre du soin psychique, permet, en revanche, de renouer avec leur intériorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257001 Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur ; Sophie LOZINGO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FEMINITE CORPS NARRATION Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une « géographie du corps ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257002
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 163-171[article] Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes [texte imprimé] / Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur ; Sophie LOZINGO, Auteur . - 2020 . - 163-171.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 163-171
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FEMINITE CORPS NARRATION Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une « géographie du corps ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257002