
La théorie de l'enquête de John Dewey Mention de date : 2019 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Agir et apprendre par le corps / Marion Paggetti in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
[article]
Titre : Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 70 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique Mots-clés : soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257006
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 57 - 70[article] Agir et apprendre par le corps : l'activité d'"enquête" du psychomotricien [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 70.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 57 - 70
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique Mots-clés : soins relation adulte-enfant Résumé : Mise en perspective de la Théorie de l'enquête de John Dewey dans le champ de l'analyse du travail. La recherche porte sur l'activité des psychomotriciens durant une séance d'accompagnement d'enfants. La conduite de ce type d'enquête est intégrée à l'activité de soin et repose sur des composantes sensorielle et corporelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257006 Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professuers des écoles en formation initiale / Magali Boizumault in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
[article]
Titre : Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professuers des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : relaxation compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257007
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 121-136[article] Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professuers des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2020 . - p. 121-136.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 121-136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : relaxation compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257007 L'éducation progressiste et la science de l'éducation / John Dewey in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
[article]
Titre : L'éducation progressiste et la science de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Samuel Renier (1986-....) , Traducteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71 - 82 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Résumé : Étape importante de l'évolution de la pensée de Dewey qui montre une certaine distance avec le mouvement de l'éducation progressiste en mettant l'accent sur la place de l'enquête dans les pratiques éducatives. Note de contenu : - Texte issu d'une conférence du 8 mars 1928. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257009
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 71 - 82[article] L'éducation progressiste et la science de l'éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Samuel Renier (1986-....), Traducteur . - 2020 . - p. 71 - 82.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 71 - 82
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Résumé : Étape importante de l'évolution de la pensée de Dewey qui montre une certaine distance avec le mouvement de l'éducation progressiste en mettant l'accent sur la place de l'enquête dans les pratiques éducatives. Note de contenu : - Texte issu d'une conférence du 8 mars 1928. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257009 L'enquête et ses obstacles / Joëlle Zask in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
[article]
Titre : L'enquête et ses obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83 - 94 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257010
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 83 - 94[article] L'enquête et ses obstacles [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - 2020 . - p. 83 - 94.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 83 - 94
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257010 La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), Auteur ; Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19 - 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257011
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 19 - 56[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz (1981-...), Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2020 . - p. 19 - 56.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 092 (2019) . - p. 19 - 56
Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257011