
Bulletin N°151 Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Décès de Janine Despinettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique littéraire : profession littérature de jeunesse Résumé : La critique et spécialiste en littérature jeunesse Janine Despinettes est décédée à l'âge de 94 ans, le 24 juillet 2020. Elle a particulièrement ?uvré à la reconnaissance du travail des illustrateurs dans la conception des ouvrages destinés aux plus jeunes. Cet article revient sur son parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257200
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 11-15[article] Décès de Janine Despinettes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2020 . - p. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 11-15
Mots-clés : critique littéraire : profession littérature de jeunesse Résumé : La critique et spécialiste en littérature jeunesse Janine Despinettes est décédée à l'âge de 94 ans, le 24 juillet 2020. Elle a particulièrement ?uvré à la reconnaissance du travail des illustrateurs dans la conception des ouvrages destinés aux plus jeunes. Cet article revient sur son parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257200 Des athlètes dans leur tête, entrainement et pratique experte / Collectif in Les Actes de lecture / SUDOC, 151 (09/2020)
[article]
Titre : Dossier : Autour de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-62 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Books Libro BCD incitation à la lecture littérature de jeunesse Résumé : En 1862 un arrêté ministériel stipule l'ouverture d'une salle de lecture dans chaque école et l'acquisition de livres en quantité suffisante. La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) apparaît dans les écoles afin de donner à chaque élève un accès à la lecture. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce dossier permet de répondre à de nombreuses questions sur le sujet de la littérature pour l'enfant, mais aussi sur l'organisation et l'importance des BCD dans les écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257202
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 38-62[article] Dossier : Autour de la BCD [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2020 . - p. 38-62.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 38-62
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura Books Libro BCD incitation à la lecture littérature de jeunesse Résumé : En 1862 un arrêté ministériel stipule l'ouverture d'une salle de lecture dans chaque école et l'acquisition de livres en quantité suffisante. La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) apparaît dans les écoles afin de donner à chaque élève un accès à la lecture. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce dossier permet de répondre à de nombreuses questions sur le sujet de la littérature pour l'enfant, mais aussi sur l'organisation et l'importance des BCD dans les écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257202
[article]
Titre : Evaluer pour remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social évaluation : enseignement contrôle des connaissances pédagogie objectif pédagogique Résumé : Cet article s'interesse à la problématique de l'évaluation en classe, sa pertinence, sa nécessité et son utilité. Les dispositifs d'aide et de remédiation pour pallier aux difficultés de l'élève sont ils efficaces ? Quelles sont les conséquences et l'impact sur l'élève et son droit à l'égalité dans l'enseignelment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257204
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 34-37[article] Evaluer pour remédier [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2020 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 34-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social évaluation : enseignement contrôle des connaissances pédagogie objectif pédagogique Résumé : Cet article s'interesse à la problématique de l'évaluation en classe, sa pertinence, sa nécessité et son utilité. Les dispositifs d'aide et de remédiation pour pallier aux difficultés de l'élève sont ils efficaces ? Quelles sont les conséquences et l'impact sur l'élève et son droit à l'égalité dans l'enseignelment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257204 Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? / Serge Herreman in Les Actes de lecture / SUDOC, 151 (09/2020)
[article]
Titre : Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Educación Academic failure Fracaso escolar élève en difficulté inégalité scolaire évaluation : enseignement contrôle des connaissances Résumé : Suite au confinement, la longue période d'absence de fréquentation scolaire a un peu plus creusé les inégalités sociales. Retrouver le chemin de l'école risque d'être compliqué pour certains enfants. Comment aider ces élèves à ne pas décrocher ? Qu'en est il du climat de confiance ? Cet article ouvre un débat sur les fondamentaux, la nécessité de remédier aux difficultés de certains enfants, la pertinence des évaluations et la révolution éducative conservatrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257207
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 20-23[article] Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2020 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 151 (09/2020) . - p. 20-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Educación Academic failure Fracaso escolar élève en difficulté inégalité scolaire évaluation : enseignement contrôle des connaissances Résumé : Suite au confinement, la longue période d'absence de fréquentation scolaire a un peu plus creusé les inégalités sociales. Retrouver le chemin de l'école risque d'être compliqué pour certains enfants. Comment aider ces élèves à ne pas décrocher ? Qu'en est il du climat de confiance ? Cet article ouvre un débat sur les fondamentaux, la nécessité de remédier aux difficultés de certains enfants, la pertinence des évaluations et la révolution éducative conservatrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257207