
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Une discrimination institutionnalisée" / Sonny Perseil in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : "Une discrimination institutionnalisée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonny Perseil, Auteur ; Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : INTERVIEW ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) AGREMENT Résumé : Dans leur livre "Le scandale des assistantes maternelles", Sonny et Louise Perseil dénoncent les conditions de travail des professionnelles et l'immobilisme des pouvoirs publics. Ils émettent des propositions pour améliorer leur situation. Entretien avec Sonny Perseil, chercheur au conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258404
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 10-11[article] "Une discrimination institutionnalisée" [texte imprimé] / Sonny Perseil, Auteur ; Laëtitia Delhon, Auteur . - 2020 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 10-11
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : INTERVIEW ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) AGREMENT Résumé : Dans leur livre "Le scandale des assistantes maternelles", Sonny et Louise Perseil dénoncent les conditions de travail des professionnelles et l'immobilisme des pouvoirs publics. Ils émettent des propositions pour améliorer leur situation. Entretien avec Sonny Perseil, chercheur au conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258404 Accueil individuel : un frein à la sociabilisation de l'enfant ? / Véronique LERINE-ROUSTAN in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Accueil individuel : un frein à la sociabilisation de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LERINE-ROUSTAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE CRECHE COLLECTIVE ACCUEIL INDIVIDUEL ACCUEIL COLLECTIF SOCIABILITE Résumé : Si nombreux sont les parents à croire qu'un accueil en crèche collective est indispensable pour sociabiliser leur enfant en vue de l'entrée à l'école maternelle, la réalité est bien pus nuancée. Ce n'est pas la quantité des enfants présents qui prime dans ce processus de sociabilisation, mais plutôt la qualité de l'accueil et de l'accompagnement empathique des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258406
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-46[article] Accueil individuel : un frein à la sociabilisation de l'enfant ? [texte imprimé] / Véronique LERINE-ROUSTAN, Auteur . - 2020 . - 44-46.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE CRECHE COLLECTIVE ACCUEIL INDIVIDUEL ACCUEIL COLLECTIF SOCIABILITE Résumé : Si nombreux sont les parents à croire qu'un accueil en crèche collective est indispensable pour sociabiliser leur enfant en vue de l'entrée à l'école maternelle, la réalité est bien pus nuancée. Ce n'est pas la quantité des enfants présents qui prime dans ce processus de sociabilisation, mais plutôt la qualité de l'accueil et de l'accompagnement empathique des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258406 Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie LASBEZEILLES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANT PLACE CHIFFRES FAMILLE D'ACCUEIL DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Résumé : Les assistants familiaux accueillent toujours la moitié des enfants placés, une part qui continue toutefois à baisser, selon un panorama de l'aide et de l'action sociale dressé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258407
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17[article] Aide sociale à l'enfance : les chiffres de l'accueil familial [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie LASBEZEILLES, Auteur . - 2020 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANT PLACE CHIFFRES FAMILLE D'ACCUEIL DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Résumé : Les assistants familiaux accueillent toujours la moitié des enfants placés, une part qui continue toutefois à baisser, selon un panorama de l'aide et de l'action sociale dressé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258407 Audience syndicale : mode d'emploi du scrutin 2021 / Claire MAUGIN in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Audience syndicale : mode d'emploi du scrutin 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MAUGIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat Mots-clés : CADRE JURIDIQUE DROIT SYNDICAL ELECTION Résumé : Plusieurs fois repoussé en raison de la crise sanitaire le scrutin d'audience syndicale auprès des salariés employés par des particuliers employeurs et des petites entreprises devrait avoir lieu début 2021. Plus de 4,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258412
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 32-34[article] Audience syndicale : mode d'emploi du scrutin 2021 [texte imprimé] / Claire MAUGIN, Auteur . - 2020 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 32-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat Mots-clés : CADRE JURIDIQUE DROIT SYNDICAL ELECTION Résumé : Plusieurs fois repoussé en raison de la crise sanitaire le scrutin d'audience syndicale auprès des salariés employés par des particuliers employeurs et des petites entreprises devrait avoir lieu début 2021. Plus de 4,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258412
[article]
Titre : Confinement acte II Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CONFINEMENT COVID 19 AGREMENT RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé : Si le deuxième confinement est moins impactant que le premier pour l'activité des assistantes maternelles, de nombreuses difficultés liées à un défaut de gestion de crise par les pouvoirs publics perdurent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258419
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 7-9[article] Confinement acte II [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2020 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 7-9
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CONFINEMENT COVID 19 AGREMENT RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Résumé : Si le deuxième confinement est moins impactant que le premier pour l'activité des assistantes maternelles, de nombreuses difficultés liées à un défaut de gestion de crise par les pouvoirs publics perdurent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258419 Fiche pratique - La diversification alimentaire de 0 à 8 mois / Marie LASBEZEILLES in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Fiche pratique - La diversification alimentaire de 0 à 8 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LASBEZEILLES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENT SOLIDE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE PETITE ENFANCE Résumé : Le passage d'une alimentation constituée de lait à une alimentation variée débute à 6 mois et se poursuit progressivement jusqu'à l'âge de 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258434
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 41[article] Fiche pratique - La diversification alimentaire de 0 à 8 mois [texte imprimé] / Marie LASBEZEILLES, Auteur . - 2020 . - 41.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 41
Mots-clés : ALIMENT SOLIDE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE PETITE ENFANCE Résumé : Le passage d'une alimentation constituée de lait à une alimentation variée débute à 6 mois et se poursuit progressivement jusqu'à l'âge de 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258434 Les professionnelles doivent encore s'adapter / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Les professionnelles doivent encore s'adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DROIT DE VISITE REVALORISATION RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) Résumé : Si le deuxième confinement a commencé moins difficilement pour les assistantes familiales, la vigilance et les ajustements se poursuivent en parallèle des discussions autour de la refonte de la profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258463
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 14-15[article] Les professionnelles doivent encore s'adapter [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2020 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 14-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DROIT DE VISITE REVALORISATION RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) Résumé : Si le deuxième confinement a commencé moins difficilement pour les assistantes familiales, la vigilance et les ajustements se poursuivent en parallèle des discussions autour de la refonte de la profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258463 Travailler avec une maladie chronique ou un handicap / Catherine Piraud-Rouet in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Travailler avec une maladie chronique ou un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERGOTHERAPIE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) AGREMENT HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE MALADIE CHRONIQUE Résumé : Les assistantes maternelles sont nombreuses à pratiquer et à souhaiter poursuivre leur activité en dépit de soucis de santé chroniques. Le point sur les difficultés qu'elles rencontrent, mais aussi sur les solutions envisageables pour alléger leur quotidien, tout en renforçant la qualité de l'accueil des enfants à leur charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258478
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 38-40[article] Travailler avec une maladie chronique ou un handicap [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - 2020 . - 38-40.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 38-40
Mots-clés : ERGOTHERAPIE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) AGREMENT HANDICAP TRAVAILLEUR HANDICAPE MALADIE CHRONIQUE Résumé : Les assistantes maternelles sont nombreuses à pratiquer et à souhaiter poursuivre leur activité en dépit de soucis de santé chroniques. Le point sur les difficultés qu'elles rencontrent, mais aussi sur les solutions envisageables pour alléger leur quotidien, tout en renforçant la qualité de l'accueil des enfants à leur charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258478 Valider son expérience professionnelle / Claire MAUGIN in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Valider son expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MAUGIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPECT JURIDIQUE CADRE JURIDIQUE VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à une personne d'obtenir, en tout ou partie, une certification professionnelle correspondant aux acquis de son expérience, notamment professionnelle.La plupart des métiers de la petite enfance sont accessibles par cette voie, notamment le CAP "Accompagnement éducatif petite enfance" et le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. Le titre ou diplôme a la même valeur que celui décerné selon la voie de l'examen. Se lancer dans cette démarche demande de s'y préparer, de monter et de travailler son dossier de recevabilité. Il est possible de se faire accompagner, d'obtenir une prise en charge des frais et d'obtenir un congé.
p.22-26 / Préparer une démarche VAE
p.27-29 / Demander la validation des acquis de l'éxpérience
p.30 / SynthèsePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258483
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 21-30[article] Valider son expérience professionnelle [texte imprimé] / Claire MAUGIN, Auteur . - 2020 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 21-30
Mots-clés : ASPECT JURIDIQUE CADRE JURIDIQUE VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à une personne d'obtenir, en tout ou partie, une certification professionnelle correspondant aux acquis de son expérience, notamment professionnelle.La plupart des métiers de la petite enfance sont accessibles par cette voie, notamment le CAP "Accompagnement éducatif petite enfance" et le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. Le titre ou diplôme a la même valeur que celui décerné selon la voie de l'examen. Se lancer dans cette démarche demande de s'y préparer, de monter et de travailler son dossier de recevabilité. Il est possible de se faire accompagner, d'obtenir une prise en charge des frais et d'obtenir un congé.
p.22-26 / Préparer une démarche VAE
p.27-29 / Demander la validation des acquis de l'éxpérience
p.30 / SynthèsePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258483