
Bulletin N°84 Mention de date : Août - Septembre 2020 Paru le : 01/08/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Aidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! / Audrey ODJIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Aidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey ODJIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE CRECHE COLLECTIVE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) NEUROSCIENCES ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous entendu (et répandu) la bonne parole : accueillir un enfant, c'est l'accueillir dans sa singularité, en prenant en compte son environnement et sa famille. Un propos appuyé depuis quelques années par les travaux neuroscientifiques, qui mettent en avant le bienfait d'une attitude bienveillante envers les petits dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE). Une place de plus en plus importante y est donnée aux parents et à la parentalité. Mais quel est, plus profondément, le lien entre bienveillance envers l'enfant et accompagnement à la parentalité ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258408
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 31-35[article] Aidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! [texte imprimé] / Audrey ODJIN, Auteur . - 2020 . - 31-35.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 31-35
Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE CRECHE COLLECTIVE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) NEUROSCIENCES ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous entendu (et répandu) la bonne parole : accueillir un enfant, c'est l'accueillir dans sa singularité, en prenant en compte son environnement et sa famille. Un propos appuyé depuis quelques années par les travaux neuroscientifiques, qui mettent en avant le bienfait d'une attitude bienveillante envers les petits dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE). Une place de plus en plus importante y est donnée aux parents et à la parentalité. Mais quel est, plus profondément, le lien entre bienveillance envers l'enfant et accompagnement à la parentalité ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258408 Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant / Emilie PEIFER in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie PEIFER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ADAPTATION PARENTALITE COOPERATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PRATIQUE COLLABORATIVE COLLABORATION PETITE ENFANCE Résumé : Le partenariat avec les parents en crèche, bien que nécessaire, n'est pas simple à mettre en place. Si celui-ci s'apparente à un art - celui de travailler ensemble pour le bien-être du jeune enfant - c'est qu'il n'a rien de commun avec la recette ou la formule toute prête. Aucune bonne manière de travailler avec les parents n'existe.
Emilie Peifer, consultante pédagogique, vous propose des réflexions personnelles qui devraient amorcer nombre de pistes de réflexions collectives afin d'améliorer la prise en charge éducative des enfants en collaboration avec leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258414
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 28-30[article] Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant [texte imprimé] / Emilie PEIFER, Auteur . - 2020 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ADAPTATION PARENTALITE COOPERATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PRATIQUE COLLABORATIVE COLLABORATION PETITE ENFANCE Résumé : Le partenariat avec les parents en crèche, bien que nécessaire, n'est pas simple à mettre en place. Si celui-ci s'apparente à un art - celui de travailler ensemble pour le bien-être du jeune enfant - c'est qu'il n'a rien de commun avec la recette ou la formule toute prête. Aucune bonne manière de travailler avec les parents n'existe.
Emilie Peifer, consultante pédagogique, vous propose des réflexions personnelles qui devraient amorcer nombre de pistes de réflexions collectives afin d'améliorer la prise en charge éducative des enfants en collaboration avec leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258414 De l'importance du sommeil pour les tout-petits / Marie-Josèphe Challamel in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : De l'importance du sommeil pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Challamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PETITE ENFANCE JEUNE ENFANT QUALITE DU SOMMEIL MEMOIRE Résumé : Les nombreuses interrogations que nous développons à l'égard du sommeil des tout-petits prouvent qu'il y a beaucoup à dire sur la question. Pourquoi est-il si précieux ? Quels sont ses bienfaits, sa qualité est-elle réellement corrélée à celle des apprentissages ? En d'autres termes, pourquoi devons-nous veiller à la qualité du sommeil des jeunes enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258422
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 58-59[article] De l'importance du sommeil pour les tout-petits [texte imprimé] / Marie-Josèphe Challamel, Auteur . - 2020 . - 58-59.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 58-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PETITE ENFANCE JEUNE ENFANT QUALITE DU SOMMEIL MEMOIRE Résumé : Les nombreuses interrogations que nous développons à l'égard du sommeil des tout-petits prouvent qu'il y a beaucoup à dire sur la question. Pourquoi est-il si précieux ? Quels sont ses bienfaits, sa qualité est-elle réellement corrélée à celle des apprentissages ? En d'autres termes, pourquoi devons-nous veiller à la qualité du sommeil des jeunes enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258422 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE / Nilda GOMES in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
Et pourquoi pas le cinéma des parents ? / Jérôme Dumortier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Et pourquoi pas le cinéma des parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dumortier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:FilmMots-clés : PARENTALITE PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Il n'est pas toujours évident, en tant que professionnels de la petite enfance, de trouver comment aider les parents dans leur fonction. Dans beaucoup de structures, le café des parents s'est démocratisé et répond certainement aux attentes de nombreuses familles. Mais toutes s'y retrouvent-elles ? Quels autres outils peut-on leur offrir pour répondre à leurs besoins ?
Depuis novembre 2015, la crèche associative Les souriceaux propose des projections de films à destination des parents de la structure, mais aussi de personnes de l'extérieur. Les thèmes proposés, en lien avec l'enfance, suscitent de nombreux débats. Retour sur un projet qui a remporté l'adhésion de son public !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258430
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 44-46[article] Et pourquoi pas le cinéma des parents ? [texte imprimé] / Jérôme Dumortier, Auteur . - 2020 . - 44-46.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 44-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:FilmMots-clés : PARENTALITE PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Il n'est pas toujours évident, en tant que professionnels de la petite enfance, de trouver comment aider les parents dans leur fonction. Dans beaucoup de structures, le café des parents s'est démocratisé et répond certainement aux attentes de nombreuses familles. Mais toutes s'y retrouvent-elles ? Quels autres outils peut-on leur offrir pour répondre à leurs besoins ?
Depuis novembre 2015, la crèche associative Les souriceaux propose des projections de films à destination des parents de la structure, mais aussi de personnes de l'extérieur. Les thèmes proposés, en lien avec l'enfance, suscitent de nombreux débats. Retour sur un projet qui a remporté l'adhésion de son public !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258430 Evolution de la place des parents dans les crèches / Noémie VILLERIOT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Evolution de la place des parents dans les crèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie VILLERIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ACCUEIL PETITE ENFANCE PARENTALITE Résumé : Si aujourd'hui, les professionnels de la petite enfance reconnaissent tous au parent son rôle de premier éducateur de son enfant, lui offrant la possibilité de travailler - en collaboration avec l'équipe - au développement harmonieux, bienveillant et cohérent du tout-petit à la crèche, cette prise de conscience reste assez récente. Il n'y a pas si longtemps, le rôle du parent auprès de son enfant n'était pas valorisé, bien au contraire. Pour comprendre la place occupée par les familles dans les crèches des années 2000, un point historique retraçant la parentalité dans les lieux d'accueil s'impose. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258432
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 25-27[article] Evolution de la place des parents dans les crèches [texte imprimé] / Noémie VILLERIOT, Auteur . - 2020 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 25-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ACCUEIL PETITE ENFANCE PARENTALITE Résumé : Si aujourd'hui, les professionnels de la petite enfance reconnaissent tous au parent son rôle de premier éducateur de son enfant, lui offrant la possibilité de travailler - en collaboration avec l'équipe - au développement harmonieux, bienveillant et cohérent du tout-petit à la crèche, cette prise de conscience reste assez récente. Il n'y a pas si longtemps, le rôle du parent auprès de son enfant n'était pas valorisé, bien au contraire. Pour comprendre la place occupée par les familles dans les crèches des années 2000, un point historique retraçant la parentalité dans les lieux d'accueil s'impose. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258432 Garder le sens de l'humour en toutes circonstances ! / Loana Jarry in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Garder le sens de l'humour en toutes circonstances ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Loana Jarry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : RIRE HUMOUR EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Empathie, sens de l'écoute, créativité, goût du travail d'équipe... toutes ces qualités sont nécessaires pour être éducateur de jeunes enfants. Mais il y en a une autre dont on ne parle pas assez : avoir le sens de l'humour ! Entre situations cocasses, grands moments de solitude et événements aiguisant colère et exaspération, comment l'EJE peut-il survivre en crèche ? Avec la plus belle des armes : l'humour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258436
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 60-61[article] Garder le sens de l'humour en toutes circonstances ! [texte imprimé] / Loana Jarry, Auteur . - 2020 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 60-61
Mots-clés : RIRE HUMOUR EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Empathie, sens de l'écoute, créativité, goût du travail d'équipe... toutes ces qualités sont nécessaires pour être éducateur de jeunes enfants. Mais il y en a une autre dont on ne parle pas assez : avoir le sens de l'humour ! Entre situations cocasses, grands moments de solitude et événements aiguisant colère et exaspération, comment l'EJE peut-il survivre en crèche ? Avec la plus belle des armes : l'humour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258436 L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : L'une des différences fondamentales entre la crèche et l'école se situe dans la place accordée (ou non) à la famille de l'enfant. Pourtant, qu'y a-t-il de plus adapté pour bien commencer sa scolarité qu'une première rentrée en douceur et un travail de partenariat avec les parents? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258441
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 47-49[article] L'accompagnement à la parentalité à l'école ? C'est possible ! [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 47-49.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 47-49
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : L'une des différences fondamentales entre la crèche et l'école se situe dans la place accordée (ou non) à la famille de l'enfant. Pourtant, qu'y a-t-il de plus adapté pour bien commencer sa scolarité qu'une première rentrée en douceur et un travail de partenariat avec les parents? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258441 L'imortance du premier contact / Coralie NARDEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'imortance du premier contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie NARDEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE FAMILIARISATION Résumé : La toute première rencontre avec la famille, avant même que n'aie lieu l'adaptation, est bien plus importante qu'elle n'en a l'air. Ce premier contact est crucial. Si la famille ne se sent ni à l'aise, ni écoutée durant ces quelques heures, il y a fort à parier que les premiers jours d'accueil seront difficiles pour tout le monde... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258445
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 36-37[article] L'imortance du premier contact [texte imprimé] / Coralie NARDEAU, Auteur . - 2020 . - 36-37.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE FAMILIARISATION Résumé : La toute première rencontre avec la famille, avant même que n'aie lieu l'adaptation, est bien plus importante qu'elle n'en a l'air. Ce premier contact est crucial. Si la famille ne se sent ni à l'aise, ni écoutée durant ces quelques heures, il y a fort à parier que les premiers jours d'accueil seront difficiles pour tout le monde... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258445 Le premier stage : une étape déterminante / Pauline BOIDIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Le premier stage : une étape déterminante Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BOIDIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Articulée entre cours théoriques et expériences de stages, la formation d'éducateur de jeunes enfants permet aux futurs professionnels de découvrir rapidement le terrain. Le premier stage, particulièrement important, invite l'étudiant à prendre part à la vie d'une structure - ce qui inclut le respect de son règlement, de ses normes et valeurs pédagogiques - tout en gardant sa place particulière de stagiaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258455
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 62-63[article] Le premier stage : une étape déterminante [texte imprimé] / Pauline BOIDIN, Auteur . - 2020 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Articulée entre cours théoriques et expériences de stages, la formation d'éducateur de jeunes enfants permet aux futurs professionnels de découvrir rapidement le terrain. Le premier stage, particulièrement important, invite l'étudiant à prendre part à la vie d'une structure - ce qui inclut le respect de son règlement, de ses normes et valeurs pédagogiques - tout en gardant sa place particulière de stagiaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258455 Michel Manson / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Michel Manson Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 55-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LUDIQUE PEDAGOGIE Résumé : Et si pour mieux comprendre la place occupée par les jouets aujourd'hui, un détour par l'histoire s'imposait? Tel pourrait être le pari de Michel Manson, historien qui a fait du jouet et de la culture enfantine sa spécialité. Ses publications apportent aux professionnels de l'enfance un éclairage inédit sur les conditions de fabrication, de circulation et d'utilisation des jouets à caque époque. Ses analyses ne pourront que donner de nouvelles pistes de réflexion à tous les professionnels de la petite enfance curieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258465
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 55-57[article] Michel Manson [texte imprimé] / Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur . - 2020 . - 55-57.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 55-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE LUDIQUE PEDAGOGIE Résumé : Et si pour mieux comprendre la place occupée par les jouets aujourd'hui, un détour par l'histoire s'imposait? Tel pourrait être le pari de Michel Manson, historien qui a fait du jouet et de la culture enfantine sa spécialité. Ses publications apportent aux professionnels de l'enfance un éclairage inédit sur les conditions de fabrication, de circulation et d'utilisation des jouets à caque époque. Ses analyses ne pourront que donner de nouvelles pistes de réflexion à tous les professionnels de la petite enfance curieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258465 Penser accueil et parentalité / Anne - Sophie ROCHEGUDE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Penser accueil et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT PARENTALITE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Les familles ont changé, tant dans leur structure que dans leur manière de vivre leur parentalité. D'où la nécessité, pour les professionnels qui les accueillent au quotidien, de revisiter certaines de leurs pratiques sans avoir peur, au passage, de bousculer les habitudes et protocoles mis en place depuis des années. Le temps est venu d'innover, repenser, réadapter !
Déconstruisons pour reconstruire une relation parents-enfants-professionnels sécure et sécurisante pour tous.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258467
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 22-24[article] Penser accueil et parentalité [texte imprimé] / Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur . - 2020 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 22-24
Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT PARENTALITE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Les familles ont changé, tant dans leur structure que dans leur manière de vivre leur parentalité. D'où la nécessité, pour les professionnels qui les accueillent au quotidien, de revisiter certaines de leurs pratiques sans avoir peur, au passage, de bousculer les habitudes et protocoles mis en place depuis des années. Le temps est venu d'innover, repenser, réadapter !
Déconstruisons pour reconstruire une relation parents-enfants-professionnels sécure et sécurisante pour tous.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258467 Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FLEUET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : Prévus dès 1983 par circulaire, les premiers conseils de crèche n'ont pourtant vu le jour que dans les années 2000, notamment à la faveur du décret du 1er Août 2000. Ce n'est qu'à cette époque que la participation des parents à la vie des établissements d'accueil du jeune enfant commence à être pensée. Le cadre est donné, reste alors à l'appliquer ! Comment cela se passe-t-il en 2020 ? Du secteur public aux structures privées, comment fonctionnent les conseils de crèche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258473
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 42-43[article] Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? [texte imprimé] / Céline FLEUET, Auteur . - 2020 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 42-43
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : Prévus dès 1983 par circulaire, les premiers conseils de crèche n'ont pourtant vu le jour que dans les années 2000, notamment à la faveur du décret du 1er Août 2000. Ce n'est qu'à cette époque que la participation des parents à la vie des établissements d'accueil du jeune enfant commence à être pensée. Le cadre est donné, reste alors à l'appliquer ! Comment cela se passe-t-il en 2020 ? Du secteur public aux structures privées, comment fonctionnent les conseils de crèche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258473 Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? / Anne-Marie Fontaine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE REPRESENTATION Résumé : L'auteur propose de revisiter les idées reçues sur les enfants et leurs actions, prenant ici l'exemple du cliché "Pas trop de jouets à la fois !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258476
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 16-18[article] Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2020 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 16-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE REPRESENTATION Résumé : L'auteur propose de revisiter les idées reçues sur les enfants et leurs actions, prenant ici l'exemple du cliché "Pas trop de jouets à la fois !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258476 Tous à la mini-ferme pédagogique ! / Delphine BIAS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Tous à la mini-ferme pédagogique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BIAS, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Melissa LOUDETTE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PEDAGOGIE STIMULATION SENSORIELLE EDUCATION SPECIALISEE JEUNE ENFANT RELATION ENFANT-ANIMAL Résumé : Présence, complicité, échange... la relation avec un animal n'est que bénéfice pour un enfant. Elle le sécurise tout en lui apportant stimulations sensorielles, sens de l'ouverture à l'autre, respect, et lien d'amour. Une relation bien particulière, non superposable à celle qui peut se créer entre un adulte et un animal ; aussi à même, lorsque l'enfant est porteur de handicap, de l'accompagner dans le développement de son autonomie et de la confiance en soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258477
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 50-52[article] Tous à la mini-ferme pédagogique ! [texte imprimé] / Delphine BIAS, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Melissa LOUDETTE, Auteur . - 2020 . - 50-52.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 84 (Août - Septembre 2020) . - 50-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PEDAGOGIE STIMULATION SENSORIELLE EDUCATION SPECIALISEE JEUNE ENFANT RELATION ENFANT-ANIMAL Résumé : Présence, complicité, échange... la relation avec un animal n'est que bénéfice pour un enfant. Elle le sécurise tout en lui apportant stimulations sensorielles, sens de l'ouverture à l'autre, respect, et lien d'amour. Une relation bien particulière, non superposable à celle qui peut se créer entre un adulte et un animal ; aussi à même, lorsque l'enfant est porteur de handicap, de l'accompagner dans le développement de son autonomie et de la confiance en soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258477