
(Recherches) Enfant, créateur de monde ! Mention de date : Décembre 2020/Janvier/Février 2021 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment te dire ? Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
![]()
[article]
Titre : Comment te dire ? Parler de la mort avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort/petite enfance/émotion/vocabulaire Deuil Emotion Mort Relation professionnel enfant Résumé : La question de la mort, redoutée, ne doit pas rester cachée aux enfants. Mais comment, quand, avec quel vocabulaire aborder ce sujet ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259157
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 18-21[article] Comment te dire ? Parler de la mort avec les tout-petits [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 18-21
Mots-clés : Mort/petite enfance/émotion/vocabulaire Deuil Emotion Mort Relation professionnel enfant Résumé : La question de la mort, redoutée, ne doit pas rester cachée aux enfants. Mais comment, quand, avec quel vocabulaire aborder ce sujet ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259157 Pauvreté et précarité des enfants / Agnès Florin in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
![]()
[article]
Titre : Pauvreté et précarité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant/pauvreté/précarité/droits de l'enfant/violence/attachement/acquisition des connaissances/échec scolaire/développement cognitif Résumé : Précarité et pauvreté - à ne pas confondre - sont en augmentation constante en France, entraînant des effets négatifs sur le développement de l'enfant. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259257
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 30-33[article] Pauvreté et précarité des enfants [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfant/pauvreté/précarité/droits de l'enfant/violence/attachement/acquisition des connaissances/échec scolaire/développement cognitif Résumé : Précarité et pauvreté - à ne pas confondre - sont en augmentation constante en France, entraînant des effets négatifs sur le développement de l'enfant. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259257 10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : 10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance maison d'édition Résumé : Créer une maison d'édition n'a rien d'anodin. S'y joue généralement le désir d'ouvrir à des visions nouvelles dont les livres sont de si bons messages. Et parlant de messages, ceux destinées à penser, repenser voire réinventer la petite enfance sont essentiels. Des mots pour celles et ceux qui accompagnent les tout-petits, des mots au service de ces derniers, des mots pour donner tout son sens et sa portée à l'enfance... À l'occasion des 10 ans des Éditions Philippe Duval, le fondateur nous offre son regard sur leur parcours, sur les pages qui se sont écrites comme celles à écrire... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260776
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 34-35[article] 10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval [texte imprimé] . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 34-35
Mots-clés : petite enfance maison d'édition Résumé : Créer une maison d'édition n'a rien d'anodin. S'y joue généralement le désir d'ouvrir à des visions nouvelles dont les livres sont de si bons messages. Et parlant de messages, ceux destinées à penser, repenser voire réinventer la petite enfance sont essentiels. Des mots pour celles et ceux qui accompagnent les tout-petits, des mots au service de ces derniers, des mots pour donner tout son sens et sa portée à l'enfance... À l'occasion des 10 ans des Éditions Philippe Duval, le fondateur nous offre son regard sur leur parcours, sur les pages qui se sont écrites comme celles à écrire... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260776 À un like près... Réseaux sociaux et petite enfance / Anne-Sophie Rochegude in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : À un like près... Réseaux sociaux et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Il est primordial de développer son esprit critique face à l'augmentation des réseaux sociaux dédiés aux professionnels de l'enfance et aux parents. Un documentaire "Derrière nos écrans de fumée" permet de remettre en question les enjeux inhérents à ces réseaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance réseau social esprit critique personnel de la petite enfance Réseau social/petite enfance/pratique professionnelle/information/danger Résumé : Qu'importe notre génération, nous sommes aujourd?hui tous plus ou moins happés par les possibilités technologiques, notamment de connexion, de notre monde. Que l'on y évolue comme un poisson dans l'eau ou que l'on tente de se réfugier sur des récifs moins connectés, nous nous retrouvons néanmoins dans cette réalité... Oui mais, à quel prix ? Et qu'en est-il de la rencontre entre petite enfance et réseaux sociaux en termes de connaissances et de pratiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260780
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 22-25[article] À un like près... Réseaux sociaux et petite enfance [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2020 . - p. 22-25.
Il est primordial de développer son esprit critique face à l'augmentation des réseaux sociaux dédiés aux professionnels de l'enfance et aux parents. Un documentaire "Derrière nos écrans de fumée" permet de remettre en question les enjeux inhérents à ces réseaux.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance réseau social esprit critique personnel de la petite enfance Réseau social/petite enfance/pratique professionnelle/information/danger Résumé : Qu'importe notre génération, nous sommes aujourd?hui tous plus ou moins happés par les possibilités technologiques, notamment de connexion, de notre monde. Que l'on y évolue comme un poisson dans l'eau ou que l'on tente de se réfugier sur des récifs moins connectés, nous nous retrouvons néanmoins dans cette réalité... Oui mais, à quel prix ? Et qu'en est-il de la rencontre entre petite enfance et réseaux sociaux en termes de connaissances et de pratiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260780 Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance verbalisation Deuil Relation professionnel enfant Emotion Résumé : Savoir parler aux tout-petits... Savoir leur dire les choses même lorsque la vie nous confronte à des situations délicates ou douloureuses... Savoir aussi comment le faire au mieux... Autant de dimensions reconnues comme fondamentales pour les jeunes enfants mais qui peuvent se révéler complexes et lourdes face à des événements comme le deuil. Qu'il soit soudain ou prévisible, ce denier ne peut être tu ou caché. Mais alors, comment faire ? Que dire ? Et en quoi est-ce aussi important d'y parvenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260796
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 18-21[article] Comment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 18-21
Mots-clés : petite enfance verbalisation Deuil Relation professionnel enfant Emotion Résumé : Savoir parler aux tout-petits... Savoir leur dire les choses même lorsque la vie nous confronte à des situations délicates ou douloureuses... Savoir aussi comment le faire au mieux... Autant de dimensions reconnues comme fondamentales pour les jeunes enfants mais qui peuvent se révéler complexes et lourdes face à des événements comme le deuil. Qu'il soit soudain ou prévisible, ce denier ne peut être tu ou caché. Mais alors, comment faire ? Que dire ? Et en quoi est-ce aussi important d'y parvenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260796 Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde / Laurent Bachler in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : L'enfant doit pouvoir utiliser ses jouets comme supports de créativité et d'inventivité, y exercer sa liberté individuelle, tout en apprenant les codes de son environnement. Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) détournement d'objet créateur liberté individuelle code collectif Développement de la personne Activité créatrice Jeu/jouet/créativité/socialisation/psychologie du développement Activité créatrice Développement de la personne Jeu Jouet Résumé : L'importance du jeu relativement au développement de l'enfant n'est aujourd'hui plus questionnée. Pour autant, une fois ceci posé, allons-nous suffisamment loin dans la pensée du jeu afin d'y révéler tous ses enjeux ? Et si en ce sens, nous tentions une approche philosophique tant de l'activité "jouer" que de l'objet "jouet" ? De quoi nous faire cheminer vers leurs sens fondamental, celui par lequel l'enfant apparaît créateur de monde... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260818
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 12-16[article] Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde [texte imprimé] / Laurent Bachler, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-16.
L'enfant doit pouvoir utiliser ses jouets comme supports de créativité et d'inventivité, y exercer sa liberté individuelle, tout en apprenant les codes de son environnement.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 12-16
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) détournement d'objet créateur liberté individuelle code collectif Développement de la personne Activité créatrice Jeu/jouet/créativité/socialisation/psychologie du développement Activité créatrice Développement de la personne Jeu Jouet Résumé : L'importance du jeu relativement au développement de l'enfant n'est aujourd'hui plus questionnée. Pour autant, une fois ceci posé, allons-nous suffisamment loin dans la pensée du jeu afin d'y révéler tous ses enjeux ? Et si en ce sens, nous tentions une approche philosophique tant de l'activité "jouer" que de l'objet "jouet" ? De quoi nous faire cheminer vers leurs sens fondamental, celui par lequel l'enfant apparaît créateur de monde... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260818 Inclusivement braille : LEt's GO ! / Marc Angelier in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Inclusivement braille : LEt's GO ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Les LEGO Braille Bricks, sont des briques de LEGO qui permettent aux enfants déficients visuels d'apprendre le braille de manière ludique. Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance déficient visuel jeu (loisirs) apprentissage du braille LEGO Braille Bricks expérimentation sensorielle Déficience visuelle Système Braille Activité créatrice Enfant handicapé/apprentissage/braille/handicap visuel/jeu/inclusion/projet Activité créatrice Apprentissage Déficience visuelle Jeu Système Braille Résumé : À une époque où l'on ne cesse d'évoquer l'inclusivité, il serait peut-être temps, au-delà des discours, de promouvoir des approches et des actions permettant de lui offrir une résonance pratique réelle. Ainsi pourrait-il en être notamment pour les jeunes déficients visuels. Au programme ? Du ludisme, car le jeu, encore et toujours, est un fondement à même de permettre le déploiement de moult compétences. Car ne l'oublions pas : "Un élève porteur de handicap a des besoins aussi et surtout des potentiels". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260839
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 26-29[article] Inclusivement braille : LEt's GO ! [texte imprimé] / Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
Les LEGO Braille Bricks, sont des briques de LEGO qui permettent aux enfants déficients visuels d'apprendre le braille de manière ludique.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance déficient visuel jeu (loisirs) apprentissage du braille LEGO Braille Bricks expérimentation sensorielle Déficience visuelle Système Braille Activité créatrice Enfant handicapé/apprentissage/braille/handicap visuel/jeu/inclusion/projet Activité créatrice Apprentissage Déficience visuelle Jeu Système Braille Résumé : À une époque où l'on ne cesse d'évoquer l'inclusivité, il serait peut-être temps, au-delà des discours, de promouvoir des approches et des actions permettant de lui offrir une résonance pratique réelle. Ainsi pourrait-il en être notamment pour les jeunes déficients visuels. Au programme ? Du ludisme, car le jeu, encore et toujours, est un fondement à même de permettre le déploiement de moult compétences. Car ne l'oublions pas : "Un élève porteur de handicap a des besoins aussi et surtout des potentiels". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260839 Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? / Jenny Saffran in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Saffran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Note générale : Les questions des enfants peuvent parfois prêter à sourire. Pourtant, elles sont fondamentales car elles révèlent un besoin de sens et de compréhension des mots chez les enfants. Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance statisticien acquisition du langage sens des mots Petite enfance/vocabulaire/acquisition du langage Résumé : Une vache rose est-elle toujours une vache ? Et qu'en est-il d'un cochon bleu ? Est-ce toujours le même porcin ? Des questions qui vous font sourire ? Oui, mais elles sont fondamentales car, derrière elles, se cachent la question du sens et des interprétations des mots par les tout-petits. Car si pour nous adultes, le langage n'a (presque) plus de secret, pour les plus jeunes, il en est tout autrement et dans cet apprentissage incroyable, se jouent des compétences statisticiennes et des expériences... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260903
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 4-7[article] Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? [texte imprimé] / Jenny Saffran, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Les questions des enfants peuvent parfois prêter à sourire. Pourtant, elles sont fondamentales car elles révèlent un besoin de sens et de compréhension des mots chez les enfants.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance statisticien acquisition du langage sens des mots Petite enfance/vocabulaire/acquisition du langage Résumé : Une vache rose est-elle toujours une vache ? Et qu'en est-il d'un cochon bleu ? Est-ce toujours le même porcin ? Des questions qui vous font sourire ? Oui, mais elles sont fondamentales car, derrière elles, se cachent la question du sens et des interprétations des mots par les tout-petits. Car si pour nous adultes, le langage n'a (presque) plus de secret, pour les plus jeunes, il en est tout autrement et dans cet apprentissage incroyable, se jouent des compétences statisticiennes et des expériences... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260903 Ma réputation ? J'y fais attention ! / Gail D. Heyman in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Ma réputation ? J'y fais attention ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail D. Heyman, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : La recherche a démontré que les enfants se soucient de ce qu'on pense d'eux. L'auteur, participant à cette recherche, nous explique. Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jugement test du Marshmallow réputation Image de soi/socialisation/cognition sociale Résumé : Le regard des autres sur nous compte tout autant que leur avis. Oui mais, les jeunes enfants sont-ils en deçà de ce genre de préoccupations ? Pas si sûr ! Une belle recherche, basée sur une refonte du célèbre test du Marshmallow, met ainsi en avant que ce que nous pouvons penser d'eux ne compte pas pour du beurre à leurs yeux ! Rencontre avec l'une des chercheuses à l'origine de cette publication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260912
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 8-11[article] Ma réputation ? J'y fais attention ! [texte imprimé] / Gail D. Heyman, Personne interviewée . - 2020 . - p. 8-11.
La recherche a démontré que les enfants se soucient de ce qu'on pense d'eux. L'auteur, participant à cette recherche, nous explique.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance jugement test du Marshmallow réputation Image de soi/socialisation/cognition sociale Résumé : Le regard des autres sur nous compte tout autant que leur avis. Oui mais, les jeunes enfants sont-ils en deçà de ce genre de préoccupations ? Pas si sûr ! Une belle recherche, basée sur une refonte du célèbre test du Marshmallow, met ainsi en avant que ce que nous pouvons penser d'eux ne compte pas pour du beurre à leurs yeux ! Rencontre avec l'une des chercheuses à l'origine de cette publication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260912