
Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier Mention de date : novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
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De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654 Début de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines ; Samuel Voisin ; Elisabeth Schneider ; Bernadette Ngono ; Anne-Laure Le Guern ; Éric Delamotte
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 247-279 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259657
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [document électronique] / Jean-François Thémines ; Samuel Voisin ; Elisabeth Schneider; Bernadette Ngono ; Anne-Laure Le Guern ; Éric Delamotte
. - 2020 . - pp. 247-279.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259657 Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Guibert ; Sébastien Urbanski ; Éric Maleyrot ; Alice Le Coz ; Pierre Périer Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 299-321 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. La revalorisation des salaires, revendication souvent exprimée, ne représente pas le seul enjeu d’une politique de reconnaissance. Les enseignants ont également le sentiment d’être peu considérés par l’opinion publique, et ressentent un décalage entre la réalité du travail et les représentations. Mais ce décalage affecte peu ceux qui se déclarent satisfaits des contenus de leur activité et en particulier ceux qui reçoivent des retours très gratifiants de la part des acteurs fréquentés au quotidien (élèves, chef d’établissement, collègues, etc.). Ainsi, le sentiment de reconnaissance se construit à partir de plusieurs dimensions agencées dans des combinaisons singulières et contrastées au niveau des établissements. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72628/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259659
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [document électronique] / Pascal Guibert ; Sébastien Urbanski ; Éric Maleyrot ; Alice Le Coz ; Pierre Périer . - 2020 . - pp. 299-321.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. La revalorisation des salaires, revendication souvent exprimée, ne représente pas le seul enjeu d’une politique de reconnaissance. Les enseignants ont également le sentiment d’être peu considérés par l’opinion publique, et ressentent un décalage entre la réalité du travail et les représentations. Mais ce décalage affecte peu ceux qui se déclarent satisfaits des contenus de leur activité et en particulier ceux qui reçoivent des retours très gratifiants de la part des acteurs fréquentés au quotidien (élèves, chef d’établissement, collègues, etc.). Ainsi, le sentiment de reconnaissance se construit à partir de plusieurs dimensions agencées dans des combinaisons singulières et contrastées au niveau des établissements. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72628/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259659 L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Jean-François Giret ; Sandrine Garcia ; Géraldine Farges Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-245 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259665
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [document électronique] / Magali Danner ; Jean-François Giret ; Sandrine Garcia ; Géraldine Farges . - 2020 . - pp. 215-245.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259665 L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 / Bertrand Delhomme in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Delhomme Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des membres d’une profession est une dimension essentielle pour mesurer leur positionnement dans l’espace social et les segmentations d’un groupe professionnel. Les enquêtes habituellement mobilisées pour travailler cette dimension sur les enseignant.e.s disposent d’effectifs trop réduits pour obtenir des estimateurs précis. Fruit de l’exploitation de l’échantillon démographique permanent, cet article propose de documenter l’origine sociale des enseignant.e.s de quatre générations en 2015. Au regard de l’ensemble des individus exerçant une activité professionnelle, l’origine sociale des enseignant.e.s est nettement plus élevée. Néanmoins, les enseignant.e.s sont plus souvent issu.e.s des couches intermédiaires que l’ensemble des cadres. Depuis les années 1990, les milieux populaires accèdent plus à la profession d’enseignant.e. La réforme de la masterisation du recrutement enseignant n’a pas diminué l’accès à la profession pour les enfants de milieux populaires. Enfin, entre 2006 et 2015, le poids des enfants de cadres et d’indépendants chez les jeunes enseignant.e.s diminue.De plus, en 2015, les enseignant.e.s ne représentent pas un groupe professionnel homogène au regard de leur origine sociale. Bien que les professeurs du premier et du second degré n’aient jamais été aussi proches en termes d’origine sociale, des distinctions se maintiennent entre les enseignant.e.s de lycée professionnel, les professeurs agrégé.e.s, et les enseignant.e.s de l’enseignement privé sous contrat. À l’inverse, à l’échelle du groupe professionnel, les hommes et les femmes enseignant.e.s ont une origine sociale similaire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72609/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259666
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 27-51[article] L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 [document électronique] / Bertrand Delhomme . - 2020 . - pp. 27-51.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 27-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des membres d’une profession est une dimension essentielle pour mesurer leur positionnement dans l’espace social et les segmentations d’un groupe professionnel. Les enquêtes habituellement mobilisées pour travailler cette dimension sur les enseignant.e.s disposent d’effectifs trop réduits pour obtenir des estimateurs précis. Fruit de l’exploitation de l’échantillon démographique permanent, cet article propose de documenter l’origine sociale des enseignant.e.s de quatre générations en 2015. Au regard de l’ensemble des individus exerçant une activité professionnelle, l’origine sociale des enseignant.e.s est nettement plus élevée. Néanmoins, les enseignant.e.s sont plus souvent issu.e.s des couches intermédiaires que l’ensemble des cadres. Depuis les années 1990, les milieux populaires accèdent plus à la profession d’enseignant.e. La réforme de la masterisation du recrutement enseignant n’a pas diminué l’accès à la profession pour les enfants de milieux populaires. Enfin, entre 2006 et 2015, le poids des enfants de cadres et d’indépendants chez les jeunes enseignant.e.s diminue.De plus, en 2015, les enseignant.e.s ne représentent pas un groupe professionnel homogène au regard de leur origine sociale. Bien que les professeurs du premier et du second degré n’aient jamais été aussi proches en termes d’origine sociale, des distinctions se maintiennent entre les enseignant.e.s de lycée professionnel, les professeurs agrégé.e.s, et les enseignant.e.s de l’enseignement privé sous contrat. À l’inverse, à l’échelle du groupe professionnel, les hommes et les femmes enseignant.e.s ont une origine sociale similaire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72609/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259666 La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre Type de document : document électronique Auteurs : Marlaine Cacouault-Bitaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 161-179 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179[article] La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre [document électronique] / Marlaine Cacouault-Bitaud . - 2020 . - pp. 161-179.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668 La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Serge Katz ; Angelica Rigaudière ; Pierre-Yves Connan ; Florence Legendre ; Marlaine Cacouault-Bitaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-160 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259670
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160[article] La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation [document électronique] / Frédéric Charles ; Serge Katz ; Angelica Rigaudière ; Pierre-Yves Connan ; Florence Legendre ; Marlaine Cacouault-Bitaud . - 2020 . - pp. 125-160.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259670 La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Pasquier (1981-...) ; Grégory Lo Monaco ; Jean Louis Tavani ; Vincent Bréjard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 181-214 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants. De par le croisement d’indices de fréquence d’association et d’importance accordée, les résultats montrent que, pour la majorité de ces enseignant.e.s, leur métier représente d’abord une passion pour l’enseignement et la transmission dans le rapport à l’élève où les qualités de l’enseignant.e, sa pédagogie et ses facultés d’adaptation sont nécessaires. Enfin, cet enrichissement et cet épanouissement semblent d’ailleurs être perçus comme plus importants à leurs yeux que la surcharge de travail et l’épuisement qu’il suscite. Les résultats mettent également en évidence que le niveau de dépression est associé à des éléments de la représentation des leviers du métier bien différents de ceux liés aux scores d’anxiété, ce qui plaide pour une appréhension en termes de profils de fonctionnement émotionnel distincts. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72618/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259673
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 181-214[article] La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression [document électronique] / Aurélie Pasquier (1981-...) ; Grégory Lo Monaco ; Jean Louis Tavani ; Vincent Bréjard . - 2020 . - pp. 181-214.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 181-214
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants. De par le croisement d’indices de fréquence d’association et d’importance accordée, les résultats montrent que, pour la majorité de ces enseignant.e.s, leur métier représente d’abord une passion pour l’enseignement et la transmission dans le rapport à l’élève où les qualités de l’enseignant.e, sa pédagogie et ses facultés d’adaptation sont nécessaires. Enfin, cet enrichissement et cet épanouissement semblent d’ailleurs être perçus comme plus importants à leurs yeux que la surcharge de travail et l’épuisement qu’il suscite. Les résultats mettent également en évidence que le niveau de dépression est associé à des éléments de la représentation des leviers du métier bien différents de ceux liés aux scores d’anxiété, ce qui plaide pour une appréhension en termes de profils de fonctionnement émotionnel distincts. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72618/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259673 Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Christelle Raffaëlli ; Laetitia Longhi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Talis - Teaching and Learning International Survey BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF STRESS STRESS ESTRES STRESS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259675
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Christelle Raffaëlli ; Laetitia Longhi . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Talis - Teaching and Learning International Survey BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF STRESS STRESS ESTRES STRESS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259675 Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Les conditions de vie familiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Monso Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259676
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26[article] Les conditions de vie familiale des enseignants [document électronique] / Olivier Monso . - 2020 . - pp. 9-26.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259676 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 323-358 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259677
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358[article] Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille . - 2020 . - pp. 323-358.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259677 Prestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Emma Guillet-Descas ; Loïc Szerdahelyi ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Anne Roger ; Aurélie Épron ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 281-297 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259681
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297[article] Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire [document électronique] / Emma Guillet-Descas ; Loïc Szerdahelyi ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Anne Roger ; Aurélie Épron ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo . - 2020 . - pp. 281-297.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259681