
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge / Christine Bastin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34[article] Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge [texte imprimé] / Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur . - 2020 . - p. 26-34.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805 Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? / E.J. Barbeau in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25[article] Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? [texte imprimé] / E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur . - 2020 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25
Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839 L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT) / Potvin, Marie-Julie in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Marie-Julie, Auteur ; Paradis, Véronique, Auteur ; Brayet, Pauline, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : traumatisme craniocérébral phase aiguë évaluation cognitive brève évaluation neuropsychologique abrégée Résumé : Le rôle du neuropsychologue en neurotraumatologie aiguë est d’évaluer brièvement le fonctionnement cognitif des patients victimes d’un traumatisme craniocérébral (TCC). Cependant, les quelques outils disponibles pour accomplir cette tâche présentent certaines limites. Cette étude vise à élaborer un test qui : 1) peut être administré au chevet ; 2) évalue brièvement l’ensemble des fonctions cognitives pertinentes ; et 3) est sensible aux séquelles d’un TCC de différent degré de sévérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259846
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)[article] L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT) [texte imprimé] / Potvin, Marie-Julie, Auteur ; Paradis, Véronique, Auteur ; Brayet, Pauline, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : traumatisme craniocérébral phase aiguë évaluation cognitive brève évaluation neuropsychologique abrégée Résumé : Le rôle du neuropsychologue en neurotraumatologie aiguë est d’évaluer brièvement le fonctionnement cognitif des patients victimes d’un traumatisme craniocérébral (TCC). Cependant, les quelques outils disponibles pour accomplir cette tâche présentent certaines limites. Cette étude vise à élaborer un test qui : 1) peut être administré au chevet ; 2) évalue brièvement l’ensemble des fonctions cognitives pertinentes ; et 3) est sensible aux séquelles d’un TCC de différent degré de sévérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259846 La cognition sociale : construits, évaluation et pertinence clinique / Achim, Amélie M. in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : La cognition sociale : construits, évaluation et pertinence clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Achim, Amélie M., Auteur ; Thibaudeau, Elisabeth, Auteur ; Frédéric Haesebaert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : biais d’attribution cognition sociale connaissances sociales reconnaissance des émotions théorie de l’esprit Résumé : Nous proposons ici une synthèse des connaissances sur la cognition sociale, son évaluation, son importance pour le fonctionnement quotidien et les pistes d’intervention actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259850
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 46-69[article] La cognition sociale : construits, évaluation et pertinence clinique [texte imprimé] / Achim, Amélie M., Auteur ; Thibaudeau, Elisabeth, Auteur ; Frédéric Haesebaert, Auteur . - 2020 . - p. 46-69.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 46-69
Mots-clés : biais d’attribution cognition sociale connaissances sociales reconnaissance des émotions théorie de l’esprit Résumé : Nous proposons ici une synthèse des connaissances sur la cognition sociale, son évaluation, son importance pour le fonctionnement quotidien et les pistes d’intervention actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259850 Le souvenir flash : un souvenir spécial au croisement de la mémoire individuelle et de la mémoire collective / Grégory Lecouvey in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Le souvenir flash : un souvenir spécial au croisement de la mémoire individuelle et de la mémoire collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Lecouvey, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Denis Peschanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : souvenir flash mémoire autobiographique épisodique recollection amygdale mémoire collective Résumé : Le premier objectif de cette revue est de présenter les études qui ont évalué les particularités du souvenir flash et tenté de déterminer les processus cognitifs et neuraux qui sous-tendent sa formation et sa remémoration. En outre, puisque le souvenir flash est formé suite à la prise de connaissance d’un événement souvent décrit comme historique pour un groupe d’individus, la seconde partie de cette revue est consacrée à la place privilégiée qu’occupe le souvenir flash au croisement de la mémoire individuelle et de la mémoire collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259868
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 35-45[article] Le souvenir flash : un souvenir spécial au croisement de la mémoire individuelle et de la mémoire collective [texte imprimé] / Grégory Lecouvey, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Denis Peschanski, Auteur . - 2020 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 35-45
Mots-clés : souvenir flash mémoire autobiographique épisodique recollection amygdale mémoire collective Résumé : Le premier objectif de cette revue est de présenter les études qui ont évalué les particularités du souvenir flash et tenté de déterminer les processus cognitifs et neuraux qui sous-tendent sa formation et sa remémoration. En outre, puisque le souvenir flash est formé suite à la prise de connaissance d’un événement souvent décrit comme historique pour un groupe d’individus, la seconde partie de cette revue est consacrée à la place privilégiée qu’occupe le souvenir flash au croisement de la mémoire individuelle et de la mémoire collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259868 Pour une meilleure compréhension des liens réciproques entre émotion et posture / Lebert, Angélique in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Pour une meilleure compréhension des liens réciproques entre émotion et posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebert, Angélique, Auteur ; Vergillino-Perez, Dorine, Auteur ; Laurence Chaby, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion posture troubles neurodéveloppementaux approche-évitement Résumé : Cette revue a pour objectif de mettre en lumière les connaissances sur les liens réciproques entre émotions et posture, chez des enfants et des adultes en bonne santé ou porteurs de pathologies associant des perturbations sensorimotrices et socioémotionnelles, à des degrés plus ou moins sévères. La coexistence de ces difficultés au sein de différentes pathologies souligne l’importance d’évaluer finement ces domaines afin de les diagnostiquer et de les prendre en charge de manière optimale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259893
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 11-18[article] Pour une meilleure compréhension des liens réciproques entre émotion et posture [texte imprimé] / Lebert, Angélique, Auteur ; Vergillino-Perez, Dorine, Auteur ; Laurence Chaby, Auteur . - 2020 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 11-18
Mots-clés : émotion posture troubles neurodéveloppementaux approche-évitement Résumé : Cette revue a pour objectif de mettre en lumière les connaissances sur les liens réciproques entre émotions et posture, chez des enfants et des adultes en bonne santé ou porteurs de pathologies associant des perturbations sensorimotrices et socioémotionnelles, à des degrés plus ou moins sévères. La coexistence de ces difficultés au sein de différentes pathologies souligne l’importance d’évaluer finement ces domaines afin de les diagnostiquer et de les prendre en charge de manière optimale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259893