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Cas uniques : anecdotes ou fondamentaux ? / Catherine Thomas-Antérion in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Cas uniques : anecdotes ou fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 75-82 p. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : cas cliniques uniques controverse Résumé : Le cas unique neuropsychologique repose sur une démarche positiviste et expérimentale. Nous suggérons que la proposition scholastique : divide, defini, concede, negato, probato convient parfaitement à la démarche du cas clinique utile à élaborer les fondamentaux. L’enjeu contemporain pour leur perduration est de maintenir le goût et la possibilité de la controverse (pas de consensus à tout prix), meilleur rempart contre le totalitarisme et le scientisme. La nécessité est par ailleurs, d’une part, d’enseigner un bagage clinique suffisant pour continuer à alimenter les questions théoriques au risque qu’elles soient uniquement alors générées par des machines, et, d’autre part, d’inventer des rencontres et des échanges équilibrés entre cliniciens et chercheurs. Enfin, les malades dont les histoires alimentent les cas uniques doivent participer plus activement aux études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259811
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 75-82 p.[article] Cas uniques : anecdotes ou fondamentaux ? [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion, Auteur . - 2019 . - 75-82 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 75-82 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : cas cliniques uniques controverse Résumé : Le cas unique neuropsychologique repose sur une démarche positiviste et expérimentale. Nous suggérons que la proposition scholastique : divide, defini, concede, negato, probato convient parfaitement à la démarche du cas clinique utile à élaborer les fondamentaux. L’enjeu contemporain pour leur perduration est de maintenir le goût et la possibilité de la controverse (pas de consensus à tout prix), meilleur rempart contre le totalitarisme et le scientisme. La nécessité est par ailleurs, d’une part, d’enseigner un bagage clinique suffisant pour continuer à alimenter les questions théoriques au risque qu’elles soient uniquement alors générées par des machines, et, d’autre part, d’inventer des rencontres et des échanges équilibrés entre cliniciens et chercheurs. Enfin, les malades dont les histoires alimentent les cas uniques doivent participer plus activement aux études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259811 Effet de la rééducation perceptivomotrice sur la récupération de la parole chez deux patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC / Célise Haldin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Effet de la rééducation perceptivomotrice sur la récupération de la parole chez deux patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC Type de document : texte imprimé Auteurs : Célise Haldin, Auteur ; Audrey Acher, Auteur ; Louise kauffmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 44-59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie langage AVC rééducation Résumé : Des études portant sur la rééducation de la parole chez des patients aphasiques montrent que l’ajout d’un support visuel, en complément du support auditif utilisé classiquement, peut être utile pour la récupération de la parole. Nous avons évalué une méthode de rééducation basée sur l’intégration perceptivomotrice (IPM) via le logiciel Ultraspeech player, chez deux patientes présentant une aphasie non fluente chronique post-accident vasculaire cérébral (AVC). L’évaluation de l’effet de cette méthode s’est appuyée sur la comparaison, avant et après rééducation, de données multimodales permettant : une évaluation quantitative des paramètres acoustiques du signal de parole, une évaluation qualitative des performances langagières et scores de langage, et une évaluation neurophysiologique des réseaux recrutés dans des tâches langagières. Nos résultats montrent l’efficacité de l’IPM chez P1 mais un bénéfice limité chez P2. Qualitativement, la dénomination, la lecture, la répétition des mots et le jugement de rimes s’améliorent chez P1, tandis que P2 décline en lecture et jugement de rimes. Quantitativement, P1 améliore sa production de voyelles et consonnes alors que P2 s’améliore pour quelques consonnes et voyelles uniquement. En IRMf, nous observons, chez P1, une modulation de l’activité des réseaux langagiers, en accord avec l’amélioration comportementale du langage ainsi que des patrons de réorganisation fonctionnelle efficaces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259834
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 44-59 p.[article] Effet de la rééducation perceptivomotrice sur la récupération de la parole chez deux patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC [texte imprimé] / Célise Haldin, Auteur ; Audrey Acher, Auteur ; Louise kauffmann, Auteur . - 2019 . - 44-59 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 44-59 p.
Mots-clés : aphasie langage AVC rééducation Résumé : Des études portant sur la rééducation de la parole chez des patients aphasiques montrent que l’ajout d’un support visuel, en complément du support auditif utilisé classiquement, peut être utile pour la récupération de la parole. Nous avons évalué une méthode de rééducation basée sur l’intégration perceptivomotrice (IPM) via le logiciel Ultraspeech player, chez deux patientes présentant une aphasie non fluente chronique post-accident vasculaire cérébral (AVC). L’évaluation de l’effet de cette méthode s’est appuyée sur la comparaison, avant et après rééducation, de données multimodales permettant : une évaluation quantitative des paramètres acoustiques du signal de parole, une évaluation qualitative des performances langagières et scores de langage, et une évaluation neurophysiologique des réseaux recrutés dans des tâches langagières. Nos résultats montrent l’efficacité de l’IPM chez P1 mais un bénéfice limité chez P2. Qualitativement, la dénomination, la lecture, la répétition des mots et le jugement de rimes s’améliorent chez P1, tandis que P2 décline en lecture et jugement de rimes. Quantitativement, P1 améliore sa production de voyelles et consonnes alors que P2 s’améliore pour quelques consonnes et voyelles uniquement. En IRMf, nous observons, chez P1, une modulation de l’activité des réseaux langagiers, en accord avec l’amélioration comportementale du langage ainsi que des patrons de réorganisation fonctionnelle efficaces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259834 L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire / Fausto Viader in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fausto Viader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 70-74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : itucs amnésique Mémoire épisodique amnésie Résumé : L’ictus amnésique (IA) idiopathique est une abolition soudaine, et réversible en moins de 24 heures, de la mémoire épisodique, totale pour la mémoire antérograde et partielle pour la mémoire rétrograde. Il survient généralement autour de la soixantaine et a la particularité d’être fréquemment déclenché par une situation de stress physique ou psychologique. Le diagnostic repose sur des critères cliniques mais l’exclusion d’autres causes de syndrome amnésique aigu, comme par exemple une épilepsie ou un accident vasculaire, nécessite parfois la réalisation d’examens paracliniques. L’IRM montre en séquence de diffusion l’apparition différée d’hypersignaux punctiformes de l’hippocampe qui disparaissent sans séquelles. Les causes de l’IA sont inconnues, mais plusieurs arguments suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement aigu de l’hippocampe dû à une vulnérabilité particulière de ses neurones au stress. Les études de neuropsychologie réalisées à la phase aiguë de l’IA sont une source unique d’information sur la mémoire humaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259848
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 70-74 p.[article] L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire [texte imprimé] / Fausto Viader, Auteur . - 2019 . - 70-74 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 70-74 p.
Mots-clés : itucs amnésique Mémoire épisodique amnésie Résumé : L’ictus amnésique (IA) idiopathique est une abolition soudaine, et réversible en moins de 24 heures, de la mémoire épisodique, totale pour la mémoire antérograde et partielle pour la mémoire rétrograde. Il survient généralement autour de la soixantaine et a la particularité d’être fréquemment déclenché par une situation de stress physique ou psychologique. Le diagnostic repose sur des critères cliniques mais l’exclusion d’autres causes de syndrome amnésique aigu, comme par exemple une épilepsie ou un accident vasculaire, nécessite parfois la réalisation d’examens paracliniques. L’IRM montre en séquence de diffusion l’apparition différée d’hypersignaux punctiformes de l’hippocampe qui disparaissent sans séquelles. Les causes de l’IA sont inconnues, mais plusieurs arguments suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement aigu de l’hippocampe dû à une vulnérabilité particulière de ses neurones au stress. Les études de neuropsychologie réalisées à la phase aiguë de l’IA sont une source unique d’information sur la mémoire humaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259848 La neuropsychologie : perpétuellement transdisciplinaire, collaborative et évolutive / Mickaël Laisney in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : La neuropsychologie : perpétuellement transdisciplinaire, collaborative et évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Laisney, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-15 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259855
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 13-15 p.[article] La neuropsychologie : perpétuellement transdisciplinaire, collaborative et évolutive [texte imprimé] / Mickaël Laisney, Auteur . - 2019 . - 13-15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 13-15 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259855 La neuropsychologie du XXIe siècle sera-t-elle numérique ? / Philippe Allain in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : La neuropsychologie du XXIe siècle sera-t-elle numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allain, Auteur ; Sven Joubert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-28 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259857
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 26-28 p.[article] La neuropsychologie du XXIe siècle sera-t-elle numérique ? [texte imprimé] / Philippe Allain, Auteur ; Sven Joubert, Auteur . - 2019 . - 26-28 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 26-28 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259857 Les modifications cognitives associées au vieillissement normal : d’une conception déficitaire à une vision de compensation / Fabienne Collette in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Les modifications cognitives associées au vieillissement normal : d’une conception déficitaire à une vision de compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Collette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23-25 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259875
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 23-25 p.[article] Les modifications cognitives associées au vieillissement normal : d’une conception déficitaire à une vision de compensation [texte imprimé] / Fabienne Collette, Auteur . - 2019 . - 23-25 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 23-25 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259875 Les thématiques privilégiées des lecteurs de la Revue de neuropsychologie / Béatrice Desgranges in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Les thématiques privilégiées des lecteurs de la Revue de neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desgranges, ; Francis Eustache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 3-5 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259880
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 3-5 p.[article] Les thématiques privilégiées des lecteurs de la Revue de neuropsychologie [texte imprimé] / Béatrice Desgranges, ; Francis Eustache, Auteur . - 2019 . - 3-5 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 3-5 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259880 Neuropsychologie et troubles des apprentissages / Sylvie Chokron in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chokron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-12 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259883
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 10-12 p.[article] Neuropsychologie et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Chokron, Auteur . - 2019 . - 10-12 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 10-12 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259883 Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? / Arnaud Boujut in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Boujut, Auteur ; Sylvie Belleville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 60-69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : interventions cognitives entrainement de la mémoire activités de loisirs troubles cognitifs légers Résumé : Les interventions cognitives sont des approches non pharmacologiques prometteuses pour favoriser la cognition des aînés et, éventuellement, réduire le risque de développer une démence de type Alzheimer. Cet article de synthèse a pour objectif de présenter les améliorations cognitives et les changements cérébraux consécutifs aux interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans trouble cognitif léger. Parmi ces interventions, figurent les interventions reposant sur l’apprentissage de stratégies de mémoire, celles reposant sur l’entraînement de la mémoire de travail et du contrôle attentionnel, les interventions multicomposantes qui reposent le plus souvent sur des programmes informatisés et, enfin, les interventions impliquant la pratique d’activités de loisirs. La plupart des interventions répertoriées amènent une amélioration des performances sur les mesures cognitives qui sont ciblées par les interventions. Toutefois, les effets sur le cerveau ne sont pas strictement équivalents. Si la pratique répétée réduit les activations reflétant possiblement une meilleure efficacité cérébrale, l’apprentissage de stratégies mnésiques ou de stratégies de contrôle attentionnel mènent à une augmentation des activations cérébrales ou à de nouvelles activations qui sont cohérentes avec les processus cognitifs recrutés par les stratégies apprises. Globalement, la littérature indique que les interventions cognitives sont des approches intéressantes pour favoriser la cognition des aînés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259884
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 60-69 p.[article] Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? [texte imprimé] / Arnaud Boujut, Auteur ; Sylvie Belleville, Auteur . - 2019 . - 60-69 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 60-69 p.
Mots-clés : interventions cognitives entrainement de la mémoire activités de loisirs troubles cognitifs légers Résumé : Les interventions cognitives sont des approches non pharmacologiques prometteuses pour favoriser la cognition des aînés et, éventuellement, réduire le risque de développer une démence de type Alzheimer. Cet article de synthèse a pour objectif de présenter les améliorations cognitives et les changements cérébraux consécutifs aux interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans trouble cognitif léger. Parmi ces interventions, figurent les interventions reposant sur l’apprentissage de stratégies de mémoire, celles reposant sur l’entraînement de la mémoire de travail et du contrôle attentionnel, les interventions multicomposantes qui reposent le plus souvent sur des programmes informatisés et, enfin, les interventions impliquant la pratique d’activités de loisirs. La plupart des interventions répertoriées amènent une amélioration des performances sur les mesures cognitives qui sont ciblées par les interventions. Toutefois, les effets sur le cerveau ne sont pas strictement équivalents. Si la pratique répétée réduit les activations reflétant possiblement une meilleure efficacité cérébrale, l’apprentissage de stratégies mnésiques ou de stratégies de contrôle attentionnel mènent à une augmentation des activations cérébrales ou à de nouvelles activations qui sont cohérentes avec les processus cognitifs recrutés par les stratégies apprises. Globalement, la littérature indique que les interventions cognitives sont des approches intéressantes pour favoriser la cognition des aînés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259884 Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique / Bernard Lebrun-Givois in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 32-43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring Résumé : Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.[article] Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique [texte imprimé] / Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur . - 2019 . - 32-43 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.
Mots-clés : Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring Résumé : Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890 Processus d’influence mutuelle au sein du couple : un facteur modulateur peu connu du fonctionnement cognitif / Sybille Caillot-Ranjeva, in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Processus d’influence mutuelle au sein du couple : un facteur modulateur peu connu du fonctionnement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Caillot-Ranjeva,, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20-22 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259901
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 20-22 p.[article] Processus d’influence mutuelle au sein du couple : un facteur modulateur peu connu du fonctionnement cognitif [texte imprimé] / Sybille Caillot-Ranjeva,, Auteur . - 2019 . - 20-22 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 20-22 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259901 Quo vadis neuropsychologia ? Des mythes et des croyances... aux sciences. De l’observation à la modélisation et vice versa... / Jean-Luc Nespoulous in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Quo vadis neuropsychologia ? Des mythes et des croyances... aux sciences. De l’observation à la modélisation et vice versa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nespoulous, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6-9 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259905
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 6-9 p.[article] Quo vadis neuropsychologia ? Des mythes et des croyances... aux sciences. De l’observation à la modélisation et vice versa... [texte imprimé] / Jean-Luc Nespoulous, Auteur . - 2019 . - 6-9 p.
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in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 6-9 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259905 Rééduquer la mémoire de travail ? Questions et enjeux / Claire Vallat-Azouvi in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Rééduquer la mémoire de travail ? Questions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Vallat-Azouvi, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-31 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259906
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 29-31 p.[article] Rééduquer la mémoire de travail ? Questions et enjeux [texte imprimé] / Claire Vallat-Azouvi, Auteur ; Philippe AZOUVI, Auteur . - 2019 . - 29-31 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 29-31 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259906 Une mémoire autobiographique collective / Francis Eustache in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Une mémoire autobiographique collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Auteur ; Denis Peschanski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16-19 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259924
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 16-19 p.[article] Une mémoire autobiographique collective [texte imprimé] / Francis Eustache, Auteur ; Denis Peschanski, Auteur . - 2019 . - 16-19 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 16-19 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259924