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Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114[article] Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera . - 2020 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954 Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean CLENET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLENET Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138[article] Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? [texte imprimé] / Jean CLENET . - 2020 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard ; Anne Spaeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE Centre d'études et de recherches sur les qualifications GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259962
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 87-96[article] Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire [texte imprimé] / Christelle Soulard ; Anne Spaeth . - 2020 . - pp. 87-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 87-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE Centre d'études et de recherches sur les qualifications GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259962 Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Miché ; Philippe Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques?? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre?? Quel est son impact sur la cognition?? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259970
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45[article] Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée [texte imprimé] / Pascal Miché ; Philippe Moreau . - 2020 . - pp. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques?? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre?? Quel est son impact sur la cognition?? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259970 La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Einat Favray-Klinger ; Margaux Merli Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A l’heure du « faire vite et bien », les CFA du BTP s’engagent dans la rénovation de leurs modèles d’organisation et d’ingénierie, dans la modernisation de leur offre de services. De quelle façon ? En s’attelant à la modularisation de leurs formations. Les travaux sont loin d’être terminés mais les pratiques sont déjà impactées. L’article vise à dresser un bilan d’étape de ces premiers mois de modularisation. Entre enjeux, aspirations et réalité : les premières leçons à tirer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259978
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 77-86[article] La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale [texte imprimé] / Einat Favray-Klinger ; Margaux Merli . - 2020 . - pp. 77-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 77-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A l’heure du « faire vite et bien », les CFA du BTP s’engagent dans la rénovation de leurs modèles d’organisation et d’ingénierie, dans la modernisation de leur offre de services. De quelle façon ? En s’attelant à la modularisation de leurs formations. Les travaux sont loin d’être terminés mais les pratiques sont déjà impactées. L’article vise à dresser un bilan d’étape de ces premiers mois de modularisation. Entre enjeux, aspirations et réalité : les premières leçons à tirer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259978 La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Astou Arnould Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les productions littéraires prescrites dans la formation des apprentis ont d’importants impacts sur leur parcours de formation. Les formateurs peinent à trouver les clés de la motivation pour intéresser une partie des apprentis et pour contredire l’idée communément admise selon laquelle les apprentis ne s’intéressent pas à la lecture, à la littérature, à la culture. Le CCCA-BTP actionne certains leviers qui montrent l’importance de sa contribution dans la production littéraire au service des activités pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259979
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 97-104[article] La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie [texte imprimé] / Astou Arnould . - 2020 . - pp. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 97-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les productions littéraires prescrites dans la formation des apprentis ont d’importants impacts sur leur parcours de formation. Les formateurs peinent à trouver les clés de la motivation pour intéresser une partie des apprentis et pour contredire l’idée communément admise selon laquelle les apprentis ne s’intéressent pas à la lecture, à la littérature, à la culture. Le CCCA-BTP actionne certains leviers qui montrent l’importance de sa contribution dans la production littéraire au service des activités pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259979 La simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rouland Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 57-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA BEWERTUNG EVALUACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259981
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65[article] La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle [texte imprimé] / Olivier Rouland . - 2020 . - pp. 57-65.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA BEWERTUNG EVALUACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259981 Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
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Titre : Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezzino ; Emmanuel Natchitz Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparu dans le BTP dans les années 1960, le concept de Building Information Modeling est défini comme une conception architecturale basée sur la manipulation d’un modèle informatique réunissant des représentations géométriques et une base de données. Intégrer le processus BIM dans le monde de la construction, c’est accepter de modifier nos façons de faire et nos relations aux autres, de reconsidérer nos priorités et nos objectifs. Se référer à soixante ans d’innovation dans le monde du BTP, c’est aussi reconsidérer les évolutions structurelles de notre société?: nous avons changé de siècle et il nous faut intégrer de nouvelles formes de travail. Pour respecter l’environnement, il faut apprendre à travailler autrement, de façon moins pyramidale, en replaçant l’individu et ses besoins au centre d’un système collaboratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259982
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 67-75[article] Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! [texte imprimé] / Patrick Pezzino ; Emmanuel Natchitz . - 2020 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 67-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparu dans le BTP dans les années 1960, le concept de Building Information Modeling est défini comme une conception architecturale basée sur la manipulation d’un modèle informatique réunissant des représentations géométriques et une base de données. Intégrer le processus BIM dans le monde de la construction, c’est accepter de modifier nos façons de faire et nos relations aux autres, de reconsidérer nos priorités et nos objectifs. Se référer à soixante ans d’innovation dans le monde du BTP, c’est aussi reconsidérer les évolutions structurelles de notre société?: nous avons changé de siècle et il nous faut intégrer de nouvelles formes de travail. Pour respecter l’environnement, il faut apprendre à travailler autrement, de façon moins pyramidale, en replaçant l’individu et ses besoins au centre d’un système collaboratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259982 Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour?! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259983
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24[article] Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2020 . - pp. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour?! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259983 Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)[article] Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 [texte imprimé] / Marek LAWINSKI . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985 Transition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Transition numérique et multimodalité de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Miché ; Anne Deneulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259999
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 25-35[article] Transition numérique et multimodalité de la formation [texte imprimé] / Pascal Miché ; Anne Deneulin . - 2020 . - pp. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 25-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259999