
Bulletin N°vol 22 n°4 Mention de date : Décembre 2020 Paru le : 22/01/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Consommation chronique de tabac et de cannabis et prise en charge des co-consommateurs : état des connaissances / Jean Perriot in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Consommation chronique de tabac et de cannabis et prise en charge des co-consommateurs : état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perriot, Auteur ; G. Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS TRAITEMENT DES ADDICTIONS POLYCONSOMMATION (ADDICTION) POLYCONSOMMATION (ADDICTION) FACTEUR ASSOCIE FACTEUR ASSOCIE CO-CONSOMMATION Résumé : En France l'usage du cannabis est très souvent associé à celui du tabac. Le pouvoir addictif du cannabis est relativement faible, celui du tabac important. L'usage régulier de tabac et de cannabis est à l'origine du renforcement de la dépendance à chaque substance et rend l'arrêt de ces consommations souvent difficile en même temps qu'il favorise la survenue de complications somatiques et psychiques. Les praticiens doivent repérer ce double usage, conseiller l'arrêt, proposer leur aide à cette fin, faire le bilan des consommations et de leurs soubassements. La prise en charge associe un soutien psychothérapeutique?; la substitution nicotinique permet de limiter le syndrome de sevrage et le craving lors de l'arrêt et accroît l'adhésion des patients au suivi thérapeutique. La mobilisation des praticiens dans la prise en charge des patients et celle des chercheurs dans la mise au point de pharmacothérapies efficaces dans l'arrêt du cannabis s'imposent. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260378
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 14-17[article] Consommation chronique de tabac et de cannabis et prise en charge des co-consommateurs : état des connaissances [texte imprimé] / Jean Perriot, Auteur ; G. Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur . - 2021 . - pp. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 14-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS TRAITEMENT DES ADDICTIONS POLYCONSOMMATION (ADDICTION) POLYCONSOMMATION (ADDICTION) FACTEUR ASSOCIE FACTEUR ASSOCIE CO-CONSOMMATION Résumé : En France l'usage du cannabis est très souvent associé à celui du tabac. Le pouvoir addictif du cannabis est relativement faible, celui du tabac important. L'usage régulier de tabac et de cannabis est à l'origine du renforcement de la dépendance à chaque substance et rend l'arrêt de ces consommations souvent difficile en même temps qu'il favorise la survenue de complications somatiques et psychiques. Les praticiens doivent repérer ce double usage, conseiller l'arrêt, proposer leur aide à cette fin, faire le bilan des consommations et de leurs soubassements. La prise en charge associe un soutien psychothérapeutique?; la substitution nicotinique permet de limiter le syndrome de sevrage et le craving lors de l'arrêt et accroît l'adhésion des patients au suivi thérapeutique. La mobilisation des praticiens dans la prise en charge des patients et celle des chercheurs dans la mise au point de pharmacothérapies efficaces dans l'arrêt du cannabis s'imposent. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260378 Covid-19, cigarette et vape : quels sont les risques spécifiques à l'adolescence et au début de l'âge adulte ? / V. GODDING in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Covid-19, cigarette et vape : quels sont les risques spécifiques à l'adolescence et au début de l'âge adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. GODDING, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:TabagismeMots-clés : ADDICTION ADDICTION PANDEMIE PANDEMIE COVID-19 COVID-19 CIGARETTE ELECTRONIQUE CIGARETTE ELECTRONIQUE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE RISQUE RISQUE Résumé : La pandémie Covid-19 se caractérise par un risque de sévérité lié à l'âge. L'incidence de l'infection est élevée chez les adolescents et les adultes jeunes. 40 % des sujets infectés sont asymptomatiques ou peu symptomatiques. Ces jeunes disséminent efficacement le virus, et adhèrent moins aux gestes barrières. Parmi les patients avec des formes sévères hospitalisées pour Covid-19, 5 % concernent cette tranche d'âge. Une étude révèle un risque majoré de Covid-19 chez les vapoteurs exclusifs, et chez les doubles usagers âgés de 13 à 24 ans. Fumer est un facteur de risque indépendant de forme sévère de la maladie chez l'adulte jeune. La cigarette et la e-cigarette diminuent les défenses locales des voies aériennes, augmentent la perméabilité de l'épithélium et sa production de cytokines pro-inflammatoires. La cigarette et la nicotine majorent l'expression de ACE2, un récepteur du virus, par l'épithelium respiratoire. La santé mentale des adolescents et jeunes adultes, et en particulier des fumeurs, est impactée négativement par la pandémie et le confinement. L'arrêt du tabac et/ou de la vape doit être conseillé et accompagné chez les adolescents et les adultes jeunes en période de Covid-19. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260384
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 22-26[article] Covid-19, cigarette et vape : quels sont les risques spécifiques à l'adolescence et au début de l'âge adulte ? [texte imprimé] / V. GODDING, Auteur . - 2021 . - pp. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 22-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:TabagismeMots-clés : ADDICTION ADDICTION PANDEMIE PANDEMIE COVID-19 COVID-19 CIGARETTE ELECTRONIQUE CIGARETTE ELECTRONIQUE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE RISQUE RISQUE Résumé : La pandémie Covid-19 se caractérise par un risque de sévérité lié à l'âge. L'incidence de l'infection est élevée chez les adolescents et les adultes jeunes. 40 % des sujets infectés sont asymptomatiques ou peu symptomatiques. Ces jeunes disséminent efficacement le virus, et adhèrent moins aux gestes barrières. Parmi les patients avec des formes sévères hospitalisées pour Covid-19, 5 % concernent cette tranche d'âge. Une étude révèle un risque majoré de Covid-19 chez les vapoteurs exclusifs, et chez les doubles usagers âgés de 13 à 24 ans. Fumer est un facteur de risque indépendant de forme sévère de la maladie chez l'adulte jeune. La cigarette et la e-cigarette diminuent les défenses locales des voies aériennes, augmentent la perméabilité de l'épithélium et sa production de cytokines pro-inflammatoires. La cigarette et la nicotine majorent l'expression de ACE2, un récepteur du virus, par l'épithelium respiratoire. La santé mentale des adolescents et jeunes adultes, et en particulier des fumeurs, est impactée négativement par la pandémie et le confinement. L'arrêt du tabac et/ou de la vape doit être conseillé et accompagné chez les adolescents et les adultes jeunes en période de Covid-19. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260384 Philosophie pratique pour penser les addictions et leurs différentes dimensions neurobiologiques, sociales, psychologiques au XXIe siècle / Patrick Pharo in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Philosophie pratique pour penser les addictions et leurs différentes dimensions neurobiologiques, sociales, psychologiques au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pharo, Personne interviewée ; Didier TOUZEAU, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ASPECT PHILOSOPHIQUE Résumé : Entretien avec Patrick Pharo
Chercheur de terrain (il a réalisé une enquête auprès des usagers de drogue), spécialiste de sociologie morale (encadré), il vient de publier un nouvel ouvrage, Éloge des communs, qui dresse le tableau de l'abandon progressif des obligations découlant de l'appartenance à une communauté humaine, du maintien de l'intégrité des biens naturels et de l'accès aux biens indispensables à l'existence libre de l'individu …Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260408
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 6-10[article] Philosophie pratique pour penser les addictions et leurs différentes dimensions neurobiologiques, sociales, psychologiques au XXIe siècle [texte imprimé] / Patrick Pharo, Personne interviewée ; Didier TOUZEAU, Intervieweur . - 2021 . - pp. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 6-10
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ASPECT PHILOSOPHIQUE Résumé : Entretien avec Patrick Pharo
Chercheur de terrain (il a réalisé une enquête auprès des usagers de drogue), spécialiste de sociologie morale (encadré), il vient de publier un nouvel ouvrage, Éloge des communs, qui dresse le tableau de l'abandon progressif des obligations découlant de l'appartenance à une communauté humaine, du maintien de l'intégrité des biens naturels et de l'accès aux biens indispensables à l'existence libre de l'individu …Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260408 Quel a été l'impact de la Covid-19 sur le marché et les usages des drogues en Europe, et comment les services se sont-ils adaptés ? / Thomas Néfau in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Quel a été l'impact de la Covid-19 sur le marché et les usages des drogues en Europe, et comment les services se sont-ils adaptés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Néfau, Auteur ; I. Giraudon, Auteur ; L. LANIEL, Auteur ; T. Seyler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE PANDEMIE PANDEMIE COVID-19 COVID-19 MARCHE DE LA DROGUE MARCHE DE LA DROGUE CONSOMMATION DE DROGUE CONSOMMATION DE DROGUE IMPACT IMPACT PRISE EN CHARGE PRISE EN CHARGE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION ADAPTATION REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) Résumé : L'année 2020 a été marquée par la pandémie de SARS-CoV-2 à l'échelle mondiale et par les mesures de restriction limitant les flux de personnes, l'activité économique et les relations sociales. Pendant la période mars-avril, c'est près de la moitié de la population mondiale qui était confinée, ce qui a eu une incidence considérable sur nos vies personnelles et professionnelles, mais aussi sur tous les circuits de distribution. Le marché des drogues n'a pas été épargné et ce bouleversement a touché non seulement les revendeurs et les consommateurs, mais aussi les services de soins et de réduction des risques (RDR). Dès lors, quel a été réellement l'impact au niveau européen et comment les différents acteurs se sont-ils adaptés à ces nouvelles conditions?? Bien sûr, les situations relatives à la pandémie et les mesures mises en place par les gouvernements ont varié d'un pays à l'autre et, partant, les conséquences et les réponses apportées. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260412
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 18-21[article] Quel a été l'impact de la Covid-19 sur le marché et les usages des drogues en Europe, et comment les services se sont-ils adaptés ? [texte imprimé] / Thomas Néfau, Auteur ; I. Giraudon, Auteur ; L. LANIEL, Auteur ; T. Seyler, Auteur . - 2021 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 18-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE PANDEMIE PANDEMIE COVID-19 COVID-19 MARCHE DE LA DROGUE MARCHE DE LA DROGUE CONSOMMATION DE DROGUE CONSOMMATION DE DROGUE IMPACT IMPACT PRISE EN CHARGE PRISE EN CHARGE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION ADAPTATION REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) Résumé : L'année 2020 a été marquée par la pandémie de SARS-CoV-2 à l'échelle mondiale et par les mesures de restriction limitant les flux de personnes, l'activité économique et les relations sociales. Pendant la période mars-avril, c'est près de la moitié de la population mondiale qui était confinée, ce qui a eu une incidence considérable sur nos vies personnelles et professionnelles, mais aussi sur tous les circuits de distribution. Le marché des drogues n'a pas été épargné et ce bouleversement a touché non seulement les revendeurs et les consommateurs, mais aussi les services de soins et de réduction des risques (RDR). Dès lors, quel a été réellement l'impact au niveau européen et comment les différents acteurs se sont-ils adaptés à ces nouvelles conditions?? Bien sûr, les situations relatives à la pandémie et les mesures mises en place par les gouvernements ont varié d'un pays à l'autre et, partant, les conséquences et les réponses apportées. Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260412 Stéroïdes anabolisants androgènes : usages et troubles de l'usage / T. Gonzalez in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Stéroïdes anabolisants androgènes : usages et troubles de l'usage Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Gonzalez, Auteur ; Chloé Lucet, Auteur ; Xavier Laqueille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : ADDICTION ADDICTION STEROIDE ANABOLISANT SPORTIF SPORTIF USAGE PROBLEMATIQUE USAGE PROBLEMATIQUE PERFORMANCE PERFORMANCE IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : L'usage de stéroïdes anabolisants androgènes concerne en grande majorité des pratiquants amateurs de fitness et de musculation.
Le risque d'évolution vers un trouble de l'usage est réel?; les consommateurs présentent souvent des effets indésirables et un syndrome de sevrage à l'arrêt.
Il est fréquent que les usagers de stéroïdes anabolisants androgènes utilisent d'autres produits d'amélioration de la performance ainsi que d'autres substances psychoactives plus classiques.Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260419
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 27-31[article] Stéroïdes anabolisants androgènes : usages et troubles de l'usage [texte imprimé] / T. Gonzalez, Auteur ; Chloé Lucet, Auteur ; Xavier Laqueille, Auteur . - 2021 . - pp. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 27-31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : ADDICTION ADDICTION STEROIDE ANABOLISANT SPORTIF SPORTIF USAGE PROBLEMATIQUE USAGE PROBLEMATIQUE PERFORMANCE PERFORMANCE IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : L'usage de stéroïdes anabolisants androgènes concerne en grande majorité des pratiquants amateurs de fitness et de musculation.
Le risque d'évolution vers un trouble de l'usage est réel?; les consommateurs présentent souvent des effets indésirables et un syndrome de sevrage à l'arrêt.
Il est fréquent que les usagers de stéroïdes anabolisants androgènes utilisent d'autres produits d'amélioration de la performance ainsi que d'autres substances psychoactives plus classiques.Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260419 Traitements en Belgique et détenus présentant un trouble de l'usage des opioïdes – Trois questions au Dr Bas van den Berg / Bas Van den Berg in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
Un suivi téléphonique de patients alcoolodépendants sous baclofène / C. Potey in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°4 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Un suivi téléphonique de patients alcoolodépendants sous baclofène Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Potey, Auteur ; S. Lefebvre, Auteur ; D. Deplanque, Auteur ; R. Bordet, Auteur ; R. Jardri, Auteur ; M. Auffret, Auteur ; S. Gautier, Auteur ; B. Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL ALCOOLIQUE ALCOOLIQUE THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE BACLOFENE Résumé : Baclophone propose un suivi téléphonique de pharmacovigilance de 1 an pour les patients traités par baclofène pour alcoolodépendance ; 241 patients ont été inclus depuis 2015.
Au-delà des données scientifiques collectées, Baclophone permet de renforcer les liens avec les patients, en les impliquant dans une pharmacovigilance participative.
Les prescripteurs ont très peu de contraintes liées à l'étude et peuvent être prévenus en cas d'événements indésirables graves.
Le rôle de la pharmacovigilance est ainsi mieux compris et investi par les patients.
Baclophone participe à replacer le patient au coeur du système de soins.
Baclophone pourrait ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour de futurs registres dans le cas d'autorisations ou de recommandations temporaires d'utilisation nécessitant un suivi discret mais rigoureux des patients.Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260421
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 32-35[article] Un suivi téléphonique de patients alcoolodépendants sous baclofène [texte imprimé] / C. Potey, Auteur ; S. Lefebvre, Auteur ; D. Deplanque, Auteur ; R. Bordet, Auteur ; R. Jardri, Auteur ; M. Auffret, Auteur ; S. Gautier, Auteur ; B. Rolland, Auteur . - 2021 . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°4 (Décembre 2020) . - pp. 32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL ALCOOLIQUE ALCOOLIQUE THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE BACLOFENE Résumé : Baclophone propose un suivi téléphonique de pharmacovigilance de 1 an pour les patients traités par baclofène pour alcoolodépendance ; 241 patients ont été inclus depuis 2015.
Au-delà des données scientifiques collectées, Baclophone permet de renforcer les liens avec les patients, en les impliquant dans une pharmacovigilance participative.
Les prescripteurs ont très peu de contraintes liées à l'étude et peuvent être prévenus en cas d'événements indésirables graves.
Le rôle de la pharmacovigilance est ainsi mieux compris et investi par les patients.
Baclophone participe à replacer le patient au coeur du système de soins.
Baclophone pourrait ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour de futurs registres dans le cas d'autorisations ou de recommandations temporaires d'utilisation nécessitant un suivi discret mais rigoureux des patients.Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260421