
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Consommation de boissons sucrées alcoolisées chez les jeunes : Construction d’un problème public / Yannick Masse in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Consommation de boissons sucrées alcoolisées chez les jeunes : Construction d’un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Masse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-67 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ALCOOL ALCOOL BOISSON SUCREE CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL QUEBEC QUEBEC POLITIQUE PUBLIQUE POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE DE DISCOURS MEDIA MEDIA PROBLEME PROBLEME REPRESENTATION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT SOCIOLOGIQUE Résumé : L’arrivée récente sur les tablettes des boissons sucrées alcoolisées (BSA) dans les dépanneurs et épiceries du Québec a suscité de nombreux débats sur la consommation des jeunes. Le présent article traite du cas singulier du processus menant à l’interdiction des BSA au Québec, particulièrement des produits Four Loko et FCKD UP. Nous avons étudié la construction des BSA comme problème public à l’aide d’une analyse du discours des textes médiatiques sur le sujet. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés de l’approche de Blumer sur la construction des problèmes sociaux. Nous appliquons cette approche en brossant un tableau des stratégies de définition du problème que nous avons repérées dans les médias généralistes du Québec. Ces stratégies, développées par les acteurs, concernent l’utilisation de la classification comme un outil de structuration de la réalité sociale, le choix réfléchi de la mise en scène d’évènements fortuits et la participation à des échanges dans l’arène publique. Notre analyse des résultats se divise en trois parties. Tout d’abord, nous discutons du fait que les acteurs sociaux expriment de nombreuses inquiétudes concernant les risques et dangers associés aux BSA. Ensuite, nous présentons les débats sur les responsabilités sociales de la société à l’égard de l’éducation à la consommation des jeunes. Finalement, nous examinons les réflexions des acteurs sur le rôle de l’intervention gouvernementale dans la restriction de la vente d’alcool. Nous terminons notre étude en discutant sur le consensus politique comme particularité de ce cas. La singularité du cas nous pousse à proposer une sensibilité accrue eu égard à la protection de la jeunesse au Québec entourant la consommation d’alcool. Note de contenu : biblio. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260381
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 39-67[article] Consommation de boissons sucrées alcoolisées chez les jeunes : Construction d’un problème public [texte imprimé] / Yannick Masse, Auteur . - 2021 . - pp. 39-67.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 39-67
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ALCOOL ALCOOL BOISSON SUCREE CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL QUEBEC QUEBEC POLITIQUE PUBLIQUE POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE DE DISCOURS MEDIA MEDIA PROBLEME PROBLEME REPRESENTATION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT SOCIOLOGIQUE Résumé : L’arrivée récente sur les tablettes des boissons sucrées alcoolisées (BSA) dans les dépanneurs et épiceries du Québec a suscité de nombreux débats sur la consommation des jeunes. Le présent article traite du cas singulier du processus menant à l’interdiction des BSA au Québec, particulièrement des produits Four Loko et FCKD UP. Nous avons étudié la construction des BSA comme problème public à l’aide d’une analyse du discours des textes médiatiques sur le sujet. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés de l’approche de Blumer sur la construction des problèmes sociaux. Nous appliquons cette approche en brossant un tableau des stratégies de définition du problème que nous avons repérées dans les médias généralistes du Québec. Ces stratégies, développées par les acteurs, concernent l’utilisation de la classification comme un outil de structuration de la réalité sociale, le choix réfléchi de la mise en scène d’évènements fortuits et la participation à des échanges dans l’arène publique. Notre analyse des résultats se divise en trois parties. Tout d’abord, nous discutons du fait que les acteurs sociaux expriment de nombreuses inquiétudes concernant les risques et dangers associés aux BSA. Ensuite, nous présentons les débats sur les responsabilités sociales de la société à l’égard de l’éducation à la consommation des jeunes. Finalement, nous examinons les réflexions des acteurs sur le rôle de l’intervention gouvernementale dans la restriction de la vente d’alcool. Nous terminons notre étude en discutant sur le consensus politique comme particularité de ce cas. La singularité du cas nous pousse à proposer une sensibilité accrue eu égard à la protection de la jeunesse au Québec entourant la consommation d’alcool. Note de contenu : biblio. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260381 Consommation de substances psychoactives et traumatisme craniocérébral : vers une amélioration de l’offre de services / Nadia L'Espérance in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Consommation de substances psychoactives et traumatisme craniocérébral : vers une amélioration de l’offre de services Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia L'Espérance, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur ; Nadia Loirdighi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 143-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Lésion Includes fractures, wounds, burns, etc.Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT TRAUMATISME TRAUMATISME OFFRE DE SOINS OFFRE DE SOINS RECOMMANDATION RECOMMANDATION Résumé : Dans le but d’identifier les pistes d’amélioration requises pour mieux répondre aux besoins des personnes qui présentent à la fois une consommation de substances psychoactives et un traumatisme craniocérébral, une revue narrative concernant les modalités de dépistage, d’évaluation, d’intervention et d’organisation de services a été réalisée. De plus, une consultation menée auprès d’usagers et d’intervenants concernés par la problématique a permis d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et les pistes d’amélioration souhaitées.
Constats : La présence simultanée des deux problématiques semble multiplier les obstacles au rétablissement. Peu d’études permettent d’identifier un modèle d’intervention précis. Les études répertoriées ciblent, entre autres, les comportements de consommation, l’intégration sociale ou l’engagement en traitement, ce qui rend difficile le cumul de preuves pour une intervention en particulier. Néanmoins, plusieurs directives favorisant une meilleure réponse aux besoins de cette clientèle ont été publiées au cours des dernières années.
Conclusion : À la lumière de ces travaux, des recommandations orientées vers une meilleure sensibilisation de la clientèle et des professionnels exposés à cette double condition, l’adaptation du processus de dépistage, d’évaluation et le traitement des comportements de consommation de cette clientèle ainsi que l’ajustement de l’organisation des services sont proposées.Note de contenu : biblio.;tab.;ill. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260383
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 143-166[article] Consommation de substances psychoactives et traumatisme craniocérébral : vers une amélioration de l’offre de services [texte imprimé] / Nadia L'Espérance, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur ; Nadia Loirdighi, Auteur . - 2021 . - pp. 143-166.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 143-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Lésion Includes fractures, wounds, burns, etc.Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT TRAUMATISME TRAUMATISME OFFRE DE SOINS OFFRE DE SOINS RECOMMANDATION RECOMMANDATION Résumé : Dans le but d’identifier les pistes d’amélioration requises pour mieux répondre aux besoins des personnes qui présentent à la fois une consommation de substances psychoactives et un traumatisme craniocérébral, une revue narrative concernant les modalités de dépistage, d’évaluation, d’intervention et d’organisation de services a été réalisée. De plus, une consultation menée auprès d’usagers et d’intervenants concernés par la problématique a permis d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et les pistes d’amélioration souhaitées.
Constats : La présence simultanée des deux problématiques semble multiplier les obstacles au rétablissement. Peu d’études permettent d’identifier un modèle d’intervention précis. Les études répertoriées ciblent, entre autres, les comportements de consommation, l’intégration sociale ou l’engagement en traitement, ce qui rend difficile le cumul de preuves pour une intervention en particulier. Néanmoins, plusieurs directives favorisant une meilleure réponse aux besoins de cette clientèle ont été publiées au cours des dernières années.
Conclusion : À la lumière de ces travaux, des recommandations orientées vers une meilleure sensibilisation de la clientèle et des professionnels exposés à cette double condition, l’adaptation du processus de dépistage, d’évaluation et le traitement des comportements de consommation de cette clientèle ainsi que l’ajustement de l’organisation des services sont proposées.Note de contenu : biblio.;tab.;ill. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260383 Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes / Marie-Hélène Poulin in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Emma Beuchot, Auteur ; Kelly Tremblay, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 120-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT PRODUIT PSYCHOTROPE PRODUIT PSYCHOTROPE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE AUTISME AUTISME IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : La légalisation du cannabis étant récente au Canada, les intervenants en autisme sont préoccupés par la consommation des adultes autistes qui sont plus à risque de développer une dépendance. L’automédication de l’anxiété et les difficultés d’inclusion sociale pourraient encourager la consommation de cannabis. Cette étude vise à décrire les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA?; tabac, alcool, cannabis, autres drogues) et leurs conséquences chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme (TSA) âgées de 16 à 30 ans. Une enquête en ligne par questionnaire a été complétée par 65 adolescents et adultes (âge moyen?=?21,4 ans) ayant un TSA (32 hommes et 33 femmes). La consommation de SPA a été mesurée à l’aide du DEP-ADO version 3.3 (Germain et al., 2016) adaptée. Fait marquant, 36,9?% des personnes autistes (12 hommes et 12 femmes) rapportent n’avoir rien consommé (alcool, tabac et drogues) au cours des 12 derniers mois. Les personnes autistes qui consomment rapportent une consommation accrue de cannabis (quotidienne) et d’autres drogues. Pourtant, la gravité de leur consommation est comparable à leurs pairs non autistes selon les données disponibles dans la littérature. Par ailleurs, la prévalence de consommation problématique est très faible dans la population autiste (7,7?%). Les principales conséquences rapportées concernent la perte d’argent, les difficultés de santé et les conduites à risque. Les filles ayant un TSA mentionnent vivre davantage de conséquences quant aux conduites à risque liées à leur consommation de SPA. Des recommandations cliniques pour l’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches ainsi que des pistes de recherches futures sont proposées. Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260391
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 120-142[article] Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Emma Beuchot, Auteur ; Kelly Tremblay, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur . - 2021 . - pp. 120-142.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 120-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT PRODUIT PSYCHOTROPE PRODUIT PSYCHOTROPE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE AUTISME AUTISME IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : La légalisation du cannabis étant récente au Canada, les intervenants en autisme sont préoccupés par la consommation des adultes autistes qui sont plus à risque de développer une dépendance. L’automédication de l’anxiété et les difficultés d’inclusion sociale pourraient encourager la consommation de cannabis. Cette étude vise à décrire les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA?; tabac, alcool, cannabis, autres drogues) et leurs conséquences chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme (TSA) âgées de 16 à 30 ans. Une enquête en ligne par questionnaire a été complétée par 65 adolescents et adultes (âge moyen?=?21,4 ans) ayant un TSA (32 hommes et 33 femmes). La consommation de SPA a été mesurée à l’aide du DEP-ADO version 3.3 (Germain et al., 2016) adaptée. Fait marquant, 36,9?% des personnes autistes (12 hommes et 12 femmes) rapportent n’avoir rien consommé (alcool, tabac et drogues) au cours des 12 derniers mois. Les personnes autistes qui consomment rapportent une consommation accrue de cannabis (quotidienne) et d’autres drogues. Pourtant, la gravité de leur consommation est comparable à leurs pairs non autistes selon les données disponibles dans la littérature. Par ailleurs, la prévalence de consommation problématique est très faible dans la population autiste (7,7?%). Les principales conséquences rapportées concernent la perte d’argent, les difficultés de santé et les conduites à risque. Les filles ayant un TSA mentionnent vivre davantage de conséquences quant aux conduites à risque liées à leur consommation de SPA. Des recommandations cliniques pour l’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches ainsi que des pistes de recherches futures sont proposées. Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260391 Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants du postsecondaire présentant un TDAH / Jeanna Lagacé Leblanc in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants du postsecondaire présentant un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanna Lagacé Leblanc, Auteur ; Chantal Plourde, Auteur ; Line MASSE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 95-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE HYPERACTIVITE HYPERACTIVITE ADAPTATION ADAPTATION QUEBEC QUEBEC COMPORTEMENT ADAPTATIF Résumé : Objectifs. Cette étude vise à étudier l’association entre la consommation de substances psychoactives (SPA) et le fonctionnement adaptatif des étudiants présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) à l’éducation postsecondaire. Les atteintes fonctionnelles liées au TDAH et les types de SPA privilégiée par cette population sont également examinés.
Méthode. L’échantillon est constitué de 243 étudiants de niveau collégial (56,7?%) et universitaire (43,6?%) de la province de Québec présentant un TDAH et âgés en moyenne de 24 ans.
Résultats. Une plus grande proportion d’étudiants universitaires présentent une consommation à risque d’alcool comparativement aux collégiens. Le cannabis et les speeds se révèlent comme les substances de choix pour ceux qui consomment des drogues (43,3?%). De plus, les analyses de la covariance multivariées montrent un effet principal significatif de la sévérité de la consommation d’alcool selon les domaines fonctionnels. La sévérité de la consommation d’alcool et de drogues est associée à la manifestation d’autres comportements à risque.Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260393
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 95-119[article] Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants du postsecondaire présentant un TDAH [texte imprimé] / Jeanna Lagacé Leblanc, Auteur ; Chantal Plourde, Auteur ; Line MASSE, Auteur . - 2021 . - pp. 95-119.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 95-119
Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE HYPERACTIVITE HYPERACTIVITE ADAPTATION ADAPTATION QUEBEC QUEBEC COMPORTEMENT ADAPTATIF Résumé : Objectifs. Cette étude vise à étudier l’association entre la consommation de substances psychoactives (SPA) et le fonctionnement adaptatif des étudiants présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) à l’éducation postsecondaire. Les atteintes fonctionnelles liées au TDAH et les types de SPA privilégiée par cette population sont également examinés.
Méthode. L’échantillon est constitué de 243 étudiants de niveau collégial (56,7?%) et universitaire (43,6?%) de la province de Québec présentant un TDAH et âgés en moyenne de 24 ans.
Résultats. Une plus grande proportion d’étudiants universitaires présentent une consommation à risque d’alcool comparativement aux collégiens. Le cannabis et les speeds se révèlent comme les substances de choix pour ceux qui consomment des drogues (43,3?%). De plus, les analyses de la covariance multivariées montrent un effet principal significatif de la sévérité de la consommation d’alcool selon les domaines fonctionnels. La sévérité de la consommation d’alcool et de drogues est associée à la manifestation d’autres comportements à risque.Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260393 Les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale : une étude de portée / Véronique Leclair in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale : une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclair, Auteur ; Mahée Lacourse, Auteur ; Réal MORIN, Auteur ; Nicole April, Auteur ; Caroline D. Bergeron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Facteur social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : ALCOOL ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL REPRESENTATION REPRESENTATION REPRESENTATION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE ETUDE ETUDE REVUE DE LITTERATURE REVUE DE LITTERATURE USA USA FACTEUR RESPONSABLE FACTEUR RESPONSABLE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE FACTEUR DE RISQUE FACTEUR DE RISQUE Résumé : Contexte : Il importe de comprendre les croyances entourant la consommation d’alcool afin de contribuer à diminuer les problèmes associés à cette problématique.
Objectif : Réaliser une synthèse des connaissances sur les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale en Occident entre 2008 et 2020.
Cadre théorique : Le modèle intégré du comportement (MIC) offre un fondement pour conceptualiser et identifier les facteurs qui influencent les comportements relatifs à la santé. Il représente un cadre théorique pertinent pour mieux appréhender la réalité entourant la consommation d’alcool.
Méthode : L’étude de portée a été choisie comme méthode de synthèse des connaissances. Les bases de données Health Policy Research Center, Medline, Psychology & Behavioral Sciences, PsycINFO et SocINDEX ont été interrogées avec une série de mots-clés sur les croyances et la consommation d’alcool. Au total, 107 articles ont été retenus. Une analyse quantitative descriptive et une analyse qualitative thématique ont permis de synthétiser les résultats.
Résultats : La majorité des articles proviennent des États-Unis (n=49), du Royaume-Uni (n=18) et de l’Australie (n=15). Les thèmes qui se dégagent de l’analyse qualitative des articles retenus s’insèrent dans les croyances proposées par le MIC, soit les croyances liées aux émotions, les croyances à propos des effets et des conséquences de l’alcool, les croyances normatives et les croyances face au sentiment de contrôle. Il ressort de cela que les croyances entourant la consommation d’alcool ont une influence importante sur les comportements de consommation d’alcool. Les résultats illustrent que ces croyances sont complexes, variées et influencées par de nombreux facteurs individuels et sociaux comme l’âge, les habitudes de consommation, les normes culturelles et de genre.
Conclusion : Le portrait des croyances entourant la consommation d’alcool peut éclairer la pratique, la recherche et l’élaboration de politiques de prévention.Note de contenu : biblio. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260403
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 1-38[article] Les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale : une étude de portée [texte imprimé] / Véronique Leclair, Auteur ; Mahée Lacourse, Auteur ; Réal MORIN, Auteur ; Nicole April, Auteur ; Caroline D. Bergeron, Auteur . - 2021 . - pp. 1-38.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 1-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Facteur social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : ALCOOL ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL REPRESENTATION REPRESENTATION REPRESENTATION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE ETUDE ETUDE REVUE DE LITTERATURE REVUE DE LITTERATURE USA USA FACTEUR RESPONSABLE FACTEUR RESPONSABLE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE FACTEUR DE RISQUE FACTEUR DE RISQUE Résumé : Contexte : Il importe de comprendre les croyances entourant la consommation d’alcool afin de contribuer à diminuer les problèmes associés à cette problématique.
Objectif : Réaliser une synthèse des connaissances sur les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale en Occident entre 2008 et 2020.
Cadre théorique : Le modèle intégré du comportement (MIC) offre un fondement pour conceptualiser et identifier les facteurs qui influencent les comportements relatifs à la santé. Il représente un cadre théorique pertinent pour mieux appréhender la réalité entourant la consommation d’alcool.
Méthode : L’étude de portée a été choisie comme méthode de synthèse des connaissances. Les bases de données Health Policy Research Center, Medline, Psychology & Behavioral Sciences, PsycINFO et SocINDEX ont été interrogées avec une série de mots-clés sur les croyances et la consommation d’alcool. Au total, 107 articles ont été retenus. Une analyse quantitative descriptive et une analyse qualitative thématique ont permis de synthétiser les résultats.
Résultats : La majorité des articles proviennent des États-Unis (n=49), du Royaume-Uni (n=18) et de l’Australie (n=15). Les thèmes qui se dégagent de l’analyse qualitative des articles retenus s’insèrent dans les croyances proposées par le MIC, soit les croyances liées aux émotions, les croyances à propos des effets et des conséquences de l’alcool, les croyances normatives et les croyances face au sentiment de contrôle. Il ressort de cela que les croyances entourant la consommation d’alcool ont une influence importante sur les comportements de consommation d’alcool. Les résultats illustrent que ces croyances sont complexes, variées et influencées par de nombreux facteurs individuels et sociaux comme l’âge, les habitudes de consommation, les normes culturelles et de genre.
Conclusion : Le portrait des croyances entourant la consommation d’alcool peut éclairer la pratique, la recherche et l’élaboration de politiques de prévention.Note de contenu : biblio. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260403 Utilisation de produits psychoactifs pour améliorer la performance intellectuelle ou physique en milieu postsecondaire / Ndeye Rokhaya Gueye in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Utilisation de produits psychoactifs pour améliorer la performance intellectuelle ou physique en milieu postsecondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndeye Rokhaya Gueye, Auteur ; Stéfan Delaquis, Auteur ; Babou Kinkumba, Auteur ; Danielle De Moissac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 68-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE ALCOOL ALCOOL BOISSON ENERGISANTE BOISSON ENERGISANTE JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE PERFORMANCE PERFORMANCE LUTTE CONTRE LE DOPAGE LUTTE CONTRE LE DOPAGE DANGEROSITE DANGEROSITE COMPORTEMENT A RISQUE COMPORTEMENT A RISQUE PERCEPTION DU RISQUE PERCEPTION DU RISQUE PREVENTION PREVENTION Résumé : Contexte. La prévalence de consommation de produits dopants chez les jeunes adultes est une préoccupation grandissante dans le champ de la santé publique, en particulier pour les autorités universitaires et sportives, les professeurs et les professionnels de la santé.
Méthodes. Un échantillon de 469 étudiants et étudiantes âgés de 18 à 24 ans ont rempli un questionnaire portant sur la consommation d’alcool et de tabac, l’utilisation des produits dopants et les motivations de cette utilisation. Des régressions logistiques multiples ont permis d’étudier les associations entre la consommation de ces produits et certaines variables socioéconomiques et académiques.
Résultats. Les trois quarts des étudiants ont consommé au moins un produit au cours de la dernière année, autre que l’alcool, pour améliorer leur performance physique ou intellectuelle. Ces produits incluent, entre autres le cannabis (25,0?%), les boissons énergisantes (38,0?%), les suppléments de protéines et de créatine (22,0?%) et les comprimés de caféine (13,0?%). Les étudiants inscrits dans une ligue de sport sont plus susceptibles de consommer de l’alcool et du cannabis que les étudiants qui ne fréquentent pas de ligues. Nous notons aussi des associations entre le groupe ethnolinguistique et la consommation d’alcool, de comprimés de caféine, de boissons énergisantes, de mélanges d’alcool et de boissons énergisantes ou d’alcool et de drogues. Les motivations associées à la consommation sont principalement la réduction du stress et le fait de rester éveillé.
Conclusion. Des stratégies de sensibilisation aux dangers de consommer de tels produits doivent être développées sur les campus des universités canadiennes selon les pratiques des étudiants de diverses origines ethnolinguistiques et auprès des populations vulnérables, tels les athlètes.Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260423
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 68-94[article] Utilisation de produits psychoactifs pour améliorer la performance intellectuelle ou physique en milieu postsecondaire [texte imprimé] / Ndeye Rokhaya Gueye, Auteur ; Stéfan Delaquis, Auteur ; Babou Kinkumba, Auteur ; Danielle De Moissac, Auteur . - 2021 . - pp. 68-94.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 68-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage Mots-clés : ADDICTION ADDICTION DROGUE DROGUE ALCOOL ALCOOL BOISSON ENERGISANTE BOISSON ENERGISANTE JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE PERFORMANCE PERFORMANCE LUTTE CONTRE LE DOPAGE LUTTE CONTRE LE DOPAGE DANGEROSITE DANGEROSITE COMPORTEMENT A RISQUE COMPORTEMENT A RISQUE PERCEPTION DU RISQUE PERCEPTION DU RISQUE PREVENTION PREVENTION Résumé : Contexte. La prévalence de consommation de produits dopants chez les jeunes adultes est une préoccupation grandissante dans le champ de la santé publique, en particulier pour les autorités universitaires et sportives, les professeurs et les professionnels de la santé.
Méthodes. Un échantillon de 469 étudiants et étudiantes âgés de 18 à 24 ans ont rempli un questionnaire portant sur la consommation d’alcool et de tabac, l’utilisation des produits dopants et les motivations de cette utilisation. Des régressions logistiques multiples ont permis d’étudier les associations entre la consommation de ces produits et certaines variables socioéconomiques et académiques.
Résultats. Les trois quarts des étudiants ont consommé au moins un produit au cours de la dernière année, autre que l’alcool, pour améliorer leur performance physique ou intellectuelle. Ces produits incluent, entre autres le cannabis (25,0?%), les boissons énergisantes (38,0?%), les suppléments de protéines et de créatine (22,0?%) et les comprimés de caféine (13,0?%). Les étudiants inscrits dans une ligue de sport sont plus susceptibles de consommer de l’alcool et du cannabis que les étudiants qui ne fréquentent pas de ligues. Nous notons aussi des associations entre le groupe ethnolinguistique et la consommation d’alcool, de comprimés de caféine, de boissons énergisantes, de mélanges d’alcool et de boissons énergisantes ou d’alcool et de drogues. Les motivations associées à la consommation sont principalement la réduction du stress et le fait de rester éveillé.
Conclusion. Des stratégies de sensibilisation aux dangers de consommer de tels produits doivent être développées sur les campus des universités canadiennes selon les pratiques des étudiants de diverses origines ethnolinguistiques et auprès des populations vulnérables, tels les athlètes.Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260423