[n° ou bulletin]
Titre : |
11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer |
Titre original : |
Agir et éduquer dans l'espace public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Hernoult, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
100 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
5 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Écoles parallèles Éducation non formelle Enseignement -- Innovations terrain d'aventure terrains d'aventure |
Index. décimale : |
A-01 Démocratie participative |
Résumé : |
Exploration des frontières éducatives hors des murs de l'espace éducatif, questionnant les conditions d'une éducation émancipatrice au-delà de l'institution. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Approches libertaires de l'école du Rojava
P. 6. Brésil: menaces sur l'éducation
P.11. Questionner, observer, décrire... le monde du travail
P. 15. Lancer le conseil d'élèves au collège
P.18. #PasDeVague : sortir de l'écume
P. 27. Assumer la vie!
P. 28. Roulons hors des murs du quartier
P. 32. Les balades mystères
P. 36. La pratique d'enquête au GPAS de Brest
P. 40. Position du travail hors les murs
P. 44. Hors les murs, récit d'une journée de formation
P. 48. Artistes et pédagogues
P. 53. L'espace public comme espace d'improvisation
P. 56. Le terrain pour l'aventure
P. 60. Repas de quartier, au-delà des apparences
P. 63. Faire classe hors les murs
P. 68. Entretien avec Natacha Hervé, professeure des écoles à Brest
P. 70. Petit récit d'un professeur des écoles en CP en échos aux pédagogues de rue
P. 71. Êtrelà, ici et maintenant, sur le plancher des vaches
P. 73. Les Marges à l'école
P. 76. Pourquoi nous sommes à la rue
P. 80. Le porte-à-port
P. 85. Éduquer sans frontière
P. 87. Cinq millions de signatures pour les coquelicots
P. 89. Phil'optimiste, journal de philosophie
P. 91. Émancipation
P. 94. Cartographier les pédagogies alternatives
P.98. Galaxie de pédagogies alternatives en France
P. 100. Luttes-et-ratures, notes de relcture
P. 110. Appel à contribution & abonnement |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58428 |
[n° ou bulletin]
11 - hiver 2019 - Agir dans l'espace public, mobiliser, éduquer, transformer = Agir et éduquer dans l'espace public [texte imprimé] / Nicolas Hernoult, Directeur de la recherche . - 2019 . - 100 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. 5 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Écoles parallèles Éducation non formelle Enseignement -- Innovations terrain d'aventure terrains d'aventure |
Index. décimale : |
A-01 Démocratie participative |
Résumé : |
Exploration des frontières éducatives hors des murs de l'espace éducatif, questionnant les conditions d'une éducation émancipatrice au-delà de l'institution. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Approches libertaires de l'école du Rojava
P. 6. Brésil: menaces sur l'éducation
P.11. Questionner, observer, décrire... le monde du travail
P. 15. Lancer le conseil d'élèves au collège
P.18. #PasDeVague : sortir de l'écume
P. 27. Assumer la vie!
P. 28. Roulons hors des murs du quartier
P. 32. Les balades mystères
P. 36. La pratique d'enquête au GPAS de Brest
P. 40. Position du travail hors les murs
P. 44. Hors les murs, récit d'une journée de formation
P. 48. Artistes et pédagogues
P. 53. L'espace public comme espace d'improvisation
P. 56. Le terrain pour l'aventure
P. 60. Repas de quartier, au-delà des apparences
P. 63. Faire classe hors les murs
P. 68. Entretien avec Natacha Hervé, professeure des écoles à Brest
P. 70. Petit récit d'un professeur des écoles en CP en échos aux pédagogues de rue
P. 71. Êtrelà, ici et maintenant, sur le plancher des vaches
P. 73. Les Marges à l'école
P. 76. Pourquoi nous sommes à la rue
P. 80. Le porte-à-port
P. 85. Éduquer sans frontière
P. 87. Cinq millions de signatures pour les coquelicots
P. 89. Phil'optimiste, journal de philosophie
P. 91. Émancipation
P. 94. Cartographier les pédagogies alternatives
P.98. Galaxie de pédagogies alternatives en France
P. 100. Luttes-et-ratures, notes de relcture
P. 110. Appel à contribution & abonnement |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58428 |
|