
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : adaptation de contes production de contes transmission Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260820
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68[article] Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2016 . - p. 39-68.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : adaptation de contes production de contes transmission Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260820 Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? / Gilles UHLRICH in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles UHLRICH, Auteur ; Serge ELOI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 123-147 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? [texte imprimé] / Gilles UHLRICH, Auteur ; Serge ELOI, Auteur . - 2016 . - p. 123-147.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
Mots-clés : artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby Résumé : Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831 La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultesThe offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260866
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2016 . - p. 1-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultesThe offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260866 Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260892
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage [texte imprimé] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur . - 2016 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173
Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260892 L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scolaire immigration maghrébine diversité intra-catégorielle ethnicité construction identitaire Résumé : La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du X2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260910
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 69-94[article] L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France [texte imprimé] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur . - 2016 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 69-94
Mots-clés : expérience scolaire immigration maghrébine diversité intra-catégorielle ethnicité construction identitaire Résumé : La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du X2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038462ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260910 Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260915
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260915 Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : carrière genre Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260961
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206[article] Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...), Auteur . - 2016 . - p. 175-206.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : carrière genre Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260961