
Bulletin N°n. 64 Mention de date : Janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine / V. Saint-Ges in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Saint-Ges, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-118 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118[article] Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Saint-Ges, Auteur . - 2021 . - p. 91-118.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986 Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme / Matthieu Duboys De Labarre in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Matthieu Duboys De Labarre, Auteur ; J.-L. Lecoeur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE SOCIAL CHANGE ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR ENTREPRENEURSHIP ENTREPREUNARIAT BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE RURAL ENVIRONMENT DROME DROME Résumé : Cet article propose d’analyser les circuits courts au prisme de l’innovation sociale. Il s’appuie sur une étude de cas (un marché de producteurs biologiques) réalisée dans le cadre du programme Strenght2Food. Sa méthodologie mêle approche qualitative (entretiens semi- directifs et observations) et quantitative (questionnaires). En prolongeant les pistes ouvertes par la littérature, nous questionnons l’articulation entre agriculture, alimentation et innovation sociale. Nous utilisons la notion de délocalisation développée par Anthony Giddens, pour interpréter le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience des producteurs et des consommateurs. Nous retraçons d’abord l’historique de cette initiative. Puis nous décrivons les spécificités des acteurs de ce marché. Nous caractérisons ensuite sa nature innovante. Enfin, nous revenons sur la potentialité de transformation sociale dont il serait porteur. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260992
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 65-90[article] Circuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Matthieu Duboys De Labarre, Auteur ; J.-L. Lecoeur, Auteur . - 2021 . - p. 65-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 65-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE SOCIAL CHANGE ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR ENTREPRENEURSHIP ENTREPREUNARIAT BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE RURAL ENVIRONMENT DROME DROME Résumé : Cet article propose d’analyser les circuits courts au prisme de l’innovation sociale. Il s’appuie sur une étude de cas (un marché de producteurs biologiques) réalisée dans le cadre du programme Strenght2Food. Sa méthodologie mêle approche qualitative (entretiens semi- directifs et observations) et quantitative (questionnaires). En prolongeant les pistes ouvertes par la littérature, nous questionnons l’articulation entre agriculture, alimentation et innovation sociale. Nous utilisons la notion de délocalisation développée par Anthony Giddens, pour interpréter le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience des producteurs et des consommateurs. Nous retraçons d’abord l’historique de cette initiative. Puis nous décrivons les spécificités des acteurs de ce marché. Nous caractérisons ensuite sa nature innovante. Enfin, nous revenons sur la potentialité de transformation sociale dont il serait porteur. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260992 Défis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction / J. Lequin in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Défis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-39 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL COORDINATION COORDINATION TERRITORY TERRITOIRE PROXIMITY PROXIMITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE ALSACE ALSACE Résumé : Le champ de recherche des systèmes alimentaires alternatifs foisonne : de nouvelles formes innovantes et hybrides de systèmes alimentaires apparaissent, comme les Systèmes alimentaires du milieu (SYAM). La question des processus qui sous-tendent l’émergence et la stabilisation des coordinations des acteurs au sein de ces systèmes reste encore à approfondir. Pour répondre à cette question, nous analysons grâce à la sociologie de la traduction qui permet de faire un suivi longitudinal de l’action, la construction pas à pas de la mise en réseau d’acteurs participant à une action commune : celle de développer un SYAM. L’article témoigne du caractère non stabilisé des SYAM : il se construit par une alternance de phases d’élargissement et de contraction et au gré de mises en tension liées à des enjeux de coordination et d’hybridation qui leur sont propres. L’article témoigne enfin de comment les SYAM relèvent ou non les défis liés à ces enjeux. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0098 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260999
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 15-39[article] Défis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 15-39.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 15-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL COORDINATION COORDINATION TERRITORY TERRITOIRE PROXIMITY PROXIMITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE ALSACE ALSACE Résumé : Le champ de recherche des systèmes alimentaires alternatifs foisonne : de nouvelles formes innovantes et hybrides de systèmes alimentaires apparaissent, comme les Systèmes alimentaires du milieu (SYAM). La question des processus qui sous-tendent l’émergence et la stabilisation des coordinations des acteurs au sein de ces systèmes reste encore à approfondir. Pour répondre à cette question, nous analysons grâce à la sociologie de la traduction qui permet de faire un suivi longitudinal de l’action, la construction pas à pas de la mise en réseau d’acteurs participant à une action commune : celle de développer un SYAM. L’article témoigne du caractère non stabilisé des SYAM : il se construit par une alternance de phases d’élargissement et de contraction et au gré de mises en tension liées à des enjeux de coordination et d’hybridation qui leur sont propres. L’article témoigne enfin de comment les SYAM relèvent ou non les défis liés à ces enjeux. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0098 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260999 Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151[article] Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 119-151.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002 Quand l’innovation sociale réoriente l’innovation technologique dans les systèmes agroalimentaires : le cas des chaînes locales autour des blés / Yuna Chiffoleau in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Quand l’innovation sociale réoriente l’innovation technologique dans les systèmes agroalimentaires : le cas des chaînes locales autour des blés Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Yuna Chiffoleau ; M.F. Samson ; M.-H. Robin ; J. Peres ; K. Moinet ; M.-E. Kessari ; G. Jard ; D. Desclaux ; G. Akermann ; L. Gey ; J. Rod ; A. Echchatbi
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-63 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.6 - Produits issus des Céréales WHEATS BLE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE INNOVATION INNOVATION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT TECHNOLOGICAL CHANGES OCCITANIE Résumé : Le verrouillage technologique des filières blés a suscité, dans la période récente, l’émergence d’alternatives qui prennent aujourd’hui une nouvelle dimension au regard des préoccupations des consommateurs vis-à-vis du gluten. Basé sur une recherche-intervention en Occitanie et une étude menée à l’échelle nationale, cet article propose une approche interdisciplinaire et systémique du développement des chaînes locales autour des blés. Il montre comment des agriculteurs et des artisans portent des innovations sociales qui réorientent l’innovation technologique vers un nouveau système agroalimentaire prenant en compte de nouveaux indicateurs de richesse. Tout en prenant place dans les travaux sur le changement d’échelle des circuits courts alimentaires, il appelle ainsi à approfondir le couplage entre innovation sociale et innovation technologique dans l’histoire et la transition des systèmes agroalimentaires.
In recent years, the technological lock-in of the wheat industry has led to the emergence of alternatives which are now taking on a new dimension with regard to consumer concerns about gluten. Based on a research-intervention in Occitanie and a national survey, this article proposes an interdisciplinary and systemic approach to the development of local wheat chains. It shows how farmers and artisans are carrying out social innovations that reorient technological innovation towards a new agri-food system taking into account new indicators of wealth. While taking part in the work on the scaling up of short food chains, it thus calls to study further the coupling between social innovation and technological innovation in the history and transition of agri-food systems.En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261046
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 41-63[article] Quand l’innovation sociale réoriente l’innovation technologique dans les systèmes agroalimentaires : le cas des chaînes locales autour des blés [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Yuna Chiffoleau; M.F. Samson ; M.-H. Robin ; J. Peres ; K. Moinet ; M.-E. Kessari ; G. Jard ; D. Desclaux ; G. Akermann ; L. Gey ; J. Rod ; A. Echchatbi . - 2021 . - p. 41-63.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 41-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.6 - Produits issus des Céréales WHEATS BLE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE INNOVATION INNOVATION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT TECHNOLOGICAL CHANGES OCCITANIE Résumé : Le verrouillage technologique des filières blés a suscité, dans la période récente, l’émergence d’alternatives qui prennent aujourd’hui une nouvelle dimension au regard des préoccupations des consommateurs vis-à-vis du gluten. Basé sur une recherche-intervention en Occitanie et une étude menée à l’échelle nationale, cet article propose une approche interdisciplinaire et systémique du développement des chaînes locales autour des blés. Il montre comment des agriculteurs et des artisans portent des innovations sociales qui réorientent l’innovation technologique vers un nouveau système agroalimentaire prenant en compte de nouveaux indicateurs de richesse. Tout en prenant place dans les travaux sur le changement d’échelle des circuits courts alimentaires, il appelle ainsi à approfondir le couplage entre innovation sociale et innovation technologique dans l’histoire et la transition des systèmes agroalimentaires.
In recent years, the technological lock-in of the wheat industry has led to the emergence of alternatives which are now taking on a new dimension with regard to consumer concerns about gluten. Based on a research-intervention in Occitanie and a national survey, this article proposes an interdisciplinary and systemic approach to the development of local wheat chains. It shows how farmers and artisans are carrying out social innovations that reorient technological innovation towards a new agri-food system taking into account new indicators of wealth. While taking part in the work on the scaling up of short food chains, it thus calls to study further the coupling between social innovation and technological innovation in the history and transition of agri-food systems.En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261046