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Contrat agro-environnemental et participation des agriculteurs / O. Carvin in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 373 (Juillet-Septembre 2020)
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[article]
Titre : Contrat agro-environnemental et participation des agriculteurs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : O. Carvin, Auteur ; S. Saïd, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-109 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Contracts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.2 - Politique Agricole FARMER PARTICIPATION PARTICIPATION DES AGRICULTEURS CONTRAT AGRIENVIRONMENTAL AID AIDE AGRIENVIRONNEMENTALE AGRIENVIRONMENTAL POLICY POLITIQUE AGRIENVIRONNEMENTALE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS AGRICULTURAL ECONOMICS ECONOMIE AGRICOLE Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art du rôle joué par la conception (design) du contrat agro-environnemental sur la participation des agriculteurs. La diversité des dispositifs en Europe et dans le monde conduit les auteurs à mettre l’accent sur la conception de ces contrats et son impact sur la participation selon quatre dimensions : maintien ou changement de pratiques, logique de moyens ou de résultats, paiement uniforme ou différencié entre les agriculteurs, paiement individuel ou collectif. L’état de l’art réalisé rappelle que les mesures visant le maintien de pratiques ne constituent pas une solution pour tous types d’enjeux et que les contrats potentiellement innovants n’ont pas un impact positif clair sur la participation des agriculteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-95.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260995
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 95-109[article] Contrat agro-environnemental et participation des agriculteurs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / O. Carvin, Auteur ; S. Saïd, Auteur . - 2020 . - p. 95-109.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 95-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Contracts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.2 - Politique Agricole FARMER PARTICIPATION PARTICIPATION DES AGRICULTEURS CONTRAT AGRIENVIRONMENTAL AID AIDE AGRIENVIRONNEMENTALE AGRIENVIRONMENTAL POLICY POLITIQUE AGRIENVIRONNEMENTALE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS AGRICULTURAL ECONOMICS ECONOMIE AGRICOLE Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art du rôle joué par la conception (design) du contrat agro-environnemental sur la participation des agriculteurs. La diversité des dispositifs en Europe et dans le monde conduit les auteurs à mettre l’accent sur la conception de ces contrats et son impact sur la participation selon quatre dimensions : maintien ou changement de pratiques, logique de moyens ou de résultats, paiement uniforme ou différencié entre les agriculteurs, paiement individuel ou collectif. L’état de l’art réalisé rappelle que les mesures visant le maintien de pratiques ne constituent pas une solution pour tous types d’enjeux et que les contrats potentiellement innovants n’ont pas un impact positif clair sur la participation des agriculteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-95.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260995 Le travail institutionnel sur les pratiques agroécologiques dans la filière du paysage en France / C. LAMBERT in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 373 (Juillet-Septembre 2020)
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[article]
Titre : Le travail institutionnel sur les pratiques agroécologiques dans la filière du paysage en France Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. LAMBERT, Auteur ; M. Prével ; R. Condor, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production AGROECOLOGY AGROECOLOGIE LANDSCAPE INSTITUTIONAL FRAMEWORK CADRE INSTITUTIONNEL INSTITUTION INSTITUTION INSTITUTIONAL ANALYSIS ANALYSE INSTITUTIONNELLE AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE ENVIRONMENTAL MANAGEMENT Résumé : L’agriculture connaît depuis quelques années d’importantes contraintes environnementales, lesquelles tendent à diaboliser les pratiques conventionnelles et à créer de nouvelles institutions favorisant les pratiques agroécologiques. Alors que ces changements ont du mal à s’opérer dans la plupart des filières agricoles, la filière paysage semble être parvenue à ce changement. À partir de ce contexte, les auteurs cherchent donc à éclairer le déroulement de cette création institutionnelle par le travail institutionnel. Leur article met ainsi en lumière une grande variété de travaux institutionnels, les rôles centraux et complémentaires de la recherche et de la formation ainsi que le recours à la foule. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-5.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261029
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 5-22[article] Le travail institutionnel sur les pratiques agroécologiques dans la filière du paysage en France [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. LAMBERT, Auteur ; M. Prével ; R. Condor, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 5-22Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging / G. Denos in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 373 (Juillet-Septembre 2020)
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[article]
Titre : Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Denos, Auteur ; G. Pantin-Sohier ; J.-M. Ferrandi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.8 - Produits Carnés MEAT PRODUCTS PRODUIT CARNE VALORISATION VALORISATION BEEF VIANDE BOVINE FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE GRAZING PATURAGE ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE ANIMAL WELFARE BIEN ETRE ANIMAL QUALITY QUALITE PACKAGING EQUIPMENT MATERIEL DE CONDITIONNEMENT WILLINGNESS TO PAY CONSENTEMENT A PAYER Résumé : Le pâturage des bovins est perçu par le consommateur comme une pratique d’élevage de meilleure qualité, ancrée dans son territoire et porteuse d’un meilleur traitement animal. Cette étude explore les moyens les plus efficaces de communiquer sur le sujet, mais également les inférences engendrées au niveau du produit. Elle appréhende l’impact relatif de messages présents sur le packaging d’une même pièce de viande. Ces messages valorisent le pâturage selon trois angles d’argumentation : l’expérience de consommation, les croyances liées aux bienfaits sur la santé ou celles liées aux bienfaits pour l’animal et pour l’environnement. Cet article valide la reconnaissance d’une communication sur le pâturage comme signal de qualité avant tout reliée à l’expérience gustative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-23.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261060
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 23-41[article] Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Denos, Auteur ; G. Pantin-Sohier ; J.-M. Ferrandi, Auteur . - 2020 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 23-41
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.8 - Produits Carnés MEAT PRODUCTS PRODUIT CARNE VALORISATION VALORISATION BEEF VIANDE BOVINE FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE GRAZING PATURAGE ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE ANIMAL WELFARE BIEN ETRE ANIMAL QUALITY QUALITE PACKAGING EQUIPMENT MATERIEL DE CONDITIONNEMENT WILLINGNESS TO PAY CONSENTEMENT A PAYER Résumé : Le pâturage des bovins est perçu par le consommateur comme une pratique d’élevage de meilleure qualité, ancrée dans son territoire et porteuse d’un meilleur traitement animal. Cette étude explore les moyens les plus efficaces de communiquer sur le sujet, mais également les inférences engendrées au niveau du produit. Elle appréhende l’impact relatif de messages présents sur le packaging d’une même pièce de viande. Ces messages valorisent le pâturage selon trois angles d’argumentation : l’expérience de consommation, les croyances liées aux bienfaits sur la santé ou celles liées aux bienfaits pour l’animal et pour l’environnement. Cet article valide la reconnaissance d’une communication sur le pâturage comme signal de qualité avant tout reliée à l’expérience gustative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-23.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261060