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Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles / F. Legouy in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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[article]
Titre : Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Legouy, Auteur ; S. Dallot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin INTERNATIONAL TRADE WINES VIN EXPORTS VITICULTURE VITICULTURE SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE OLIGOPOLY OLIGOPOLE TERRITORY TERRITOIRE AGRICULTURAL PRODUCTION WORLD MONDE MARKETING Résumé : Les exportations de vins dans le monde sont analysées à plusieurs échelles, mondiale, nationale, régionale et locale. Elles révèlent une Europe encore dominante malgré des pertes en parts de marché en faveur des pays du Nouveau Monde et le rôle primordial de la France encore leader en valeur mais obligée de toujours plus partager l’énorme marché du vin. La structure des exportations internationales met en évidence le rôle des pays riches et développés, ainsi que l’existence de hubs de redistribution. À l’échelle de la France, les sites d’exportations montrent une structure en archipels sous-jacente aux principales villes des grands vignobles régionaux et une organisation oligopolistique à la fois territoriale et entrepreneuriale, liée au rôle fondamental des négociants, plus particulièrement des néo-négociants à la tête de véritables transnationales et qui ont créé avec les autres transnationales étrangères l’oligopole mondial de la vigne et du vin. Ces néo-négociants sont apparus dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur mode opératoire, proche de la grande distribution et des autres transnationales étrangères du vin, engendre de nouvelles configurations territoriales de production et de commercialisation des vins. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13442 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261017
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-22[article] Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Legouy, Auteur ; S. Dallot, Auteur . - 2019 . - p. 1-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin INTERNATIONAL TRADE WINES VIN EXPORTS VITICULTURE VITICULTURE SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE OLIGOPOLY OLIGOPOLE TERRITORY TERRITOIRE AGRICULTURAL PRODUCTION WORLD MONDE MARKETING Résumé : Les exportations de vins dans le monde sont analysées à plusieurs échelles, mondiale, nationale, régionale et locale. Elles révèlent une Europe encore dominante malgré des pertes en parts de marché en faveur des pays du Nouveau Monde et le rôle primordial de la France encore leader en valeur mais obligée de toujours plus partager l’énorme marché du vin. La structure des exportations internationales met en évidence le rôle des pays riches et développés, ainsi que l’existence de hubs de redistribution. À l’échelle de la France, les sites d’exportations montrent une structure en archipels sous-jacente aux principales villes des grands vignobles régionaux et une organisation oligopolistique à la fois territoriale et entrepreneuriale, liée au rôle fondamental des négociants, plus particulièrement des néo-négociants à la tête de véritables transnationales et qui ont créé avec les autres transnationales étrangères l’oligopole mondial de la vigne et du vin. Ces néo-négociants sont apparus dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur mode opératoire, proche de la grande distribution et des autres transnationales étrangères du vin, engendre de nouvelles configurations territoriales de production et de commercialisation des vins. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13442 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261017 L’approvisionnement alimentaire des ménages : de nouvelles hybridations portées par le numérique, des pratiques d’achats et de consommation redéfinies par le commerce connecté / S. Deprez in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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[article]
Titre : L’approvisionnement alimentaire des ménages : de nouvelles hybridations portées par le numérique, des pratiques d’achats et de consommation redéfinies par le commerce connecté Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Deprez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-20 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE ELECTRONIC COMMERCE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE PURCHASING ACHAT HYBRIDIZATION HYBRIDATION FOOD CONSUMPTION Résumé : Si s’alimenter constitue en soi un acte banal, le parcours du consommateur pour constituer son panier suit des trajectoires toujours plus complexes, ancrées dans un paysage commercial pléthorique dans lequel cohabitent les formats de vente traditionnels et d’autres concepts plus récents, articulés autour du numérique. La distribution alimentaire connectée progressivement prend corps sous des formes variées, envisagées ici au prisme de la notion d’hybridation pour analyser les ressorts sur lesquels se construisent ces offres nouvelles, pour analyser aussi leurs singularités et les changements qu’elles portent dans les parcours d’achats alimentaires des ménages et au-delà des territoires d’approvisionnement qui leur sont associés. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13710 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261037
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-20[article] L’approvisionnement alimentaire des ménages : de nouvelles hybridations portées par le numérique, des pratiques d’achats et de consommation redéfinies par le commerce connecté [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Deprez, Auteur . - 2019 . - p. 1-20.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE ELECTRONIC COMMERCE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE PURCHASING ACHAT HYBRIDIZATION HYBRIDATION FOOD CONSUMPTION Résumé : Si s’alimenter constitue en soi un acte banal, le parcours du consommateur pour constituer son panier suit des trajectoires toujours plus complexes, ancrées dans un paysage commercial pléthorique dans lequel cohabitent les formats de vente traditionnels et d’autres concepts plus récents, articulés autour du numérique. La distribution alimentaire connectée progressivement prend corps sous des formes variées, envisagées ici au prisme de la notion d’hybridation pour analyser les ressorts sur lesquels se construisent ces offres nouvelles, pour analyser aussi leurs singularités et les changements qu’elles portent dans les parcours d’achats alimentaires des ménages et au-delà des territoires d’approvisionnement qui leur sont associés. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13710 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261037