
Handicap : à quand une réelle inclusivité ? Mention de date : Décembre 2020 - Janvier 2021 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves" / Pascal ESTEVE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : "Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ESTEVE, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : INCLUSION SCOLAIRE SITUATION DE HANDICAP Résumé : L'école a-t-elle les moyens d'être réellement inclusive ? Ou, en d'autres termes, est-elle capable d'offrir aux enfants porteurs de handicap un accueil pensé, adapté et aussi bienveillant pour eux que pour leurs petits camarades ? Cette question, Pascal Estève, directeur et instituteur dans une école maternelle, se la pose régulièrement. Manque de moyens, absence de formation solide à l'accueil du handicap, locaux non adaptés ou casse-tête de l'emploi du temps des AESH, il fait avec les moyens du bord pour accueillir au mieux de jeunes porteurs de handicap au sein de son école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261510
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 40-43[article] "Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves" [texte imprimé] / Pascal ESTEVE, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur . - 2020 . - 40-43.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 40-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : INCLUSION SCOLAIRE SITUATION DE HANDICAP Résumé : L'école a-t-elle les moyens d'être réellement inclusive ? Ou, en d'autres termes, est-elle capable d'offrir aux enfants porteurs de handicap un accueil pensé, adapté et aussi bienveillant pour eux que pour leurs petits camarades ? Cette question, Pascal Estève, directeur et instituteur dans une école maternelle, se la pose régulièrement. Manque de moyens, absence de formation solide à l'accueil du handicap, locaux non adaptés ou casse-tête de l'emploi du temps des AESH, il fait avec les moyens du bord pour accueillir au mieux de jeunes porteurs de handicap au sein de son école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261510 "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." / Magalie DREUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." : Ou comment les mots nous font tourner en bourrique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie DREUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE Résumé : Réflexion sur les termes de "grand" et de "petit", sources de paradoxes dans le milieu des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261514
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 60-61[article] "Tu es un grand, mon petit, ça y est..." : Ou comment les mots nous font tourner en bourrique ! [texte imprimé] / Magalie DREUIL, Auteur . - 2020 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 60-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PETITE ENFANCE Résumé : Réflexion sur les termes de "grand" et de "petit", sources de paradoxes dans le milieu des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261514 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure / Anita DIP in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita DIP, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) AIDE A DOMICILE SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) ACCOMPAGNEMENT Parent d'enfant handicapé Relation famille professionnel petite enfance Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Travail en équipe Résumé : travailler à l'accompagnement de familles d'enfants en situation de handicap est délicat, et ce d'autant plus lorsque cet accompagnement se fait à domicile, comme quand le professionnel exerce en Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Ce n'est plus l'enfant -et dans une moindre mesure ses parents - qui intègre une structure, mais l'EJE qui pénètre une intimité, qui doit trouver sa place au sein de la vie d'une famille. Une place complexe tant il faut être capable de s'impliquer tout en respectant la bonne distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261522
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 30-33[article] Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure [texte imprimé] / Anita DIP, Auteur . - 2020 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 30-33
Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) AIDE A DOMICILE SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) ACCOMPAGNEMENT Parent d'enfant handicapé Relation famille professionnel petite enfance Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Travail en équipe Résumé : travailler à l'accompagnement de familles d'enfants en situation de handicap est délicat, et ce d'autant plus lorsque cet accompagnement se fait à domicile, comme quand le professionnel exerce en Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Ce n'est plus l'enfant -et dans une moindre mesure ses parents - qui intègre une structure, mais l'EJE qui pénètre une intimité, qui doit trouver sa place au sein de la vie d'une famille. Une place complexe tant il faut être capable de s'impliquer tout en respectant la bonne distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261522 Des ateliers d'accompagnement à la parentalité ajustés ! / Candice BOYER in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Des ateliers d'accompagnement à la parentalité ajustés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice BOYER, Auteur ; Christine DAIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE ASSISTEE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ATELIER RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) INTERVIEW Guidance parentale Jeune enfant Relation parent enfant Résumé : Répondre aux besoins des familles au plus près ? Tel est le credo de Candice Boyer et de ses collègues, qui travaillent toutes les quatre auprès de vingt-et-une communes de Seine-et-Marne. Toutes éducatrices de jeunes enfants, elles se relaient au Ram et dans la proposition d'ateliers d'accompagnement à la parentalité, le tout de manière itinérante. Rencontre avec une jeune EJE passionnée par son métier, qui privilégie l'accompagnement à la parentalité dans ses axes professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261546
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 12-15[article] Des ateliers d'accompagnement à la parentalité ajustés ! [texte imprimé] / Candice BOYER, Auteur ; Christine DAIN, Auteur . - 2020 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 12-15
Mots-clés : PARENTALITE ASSISTEE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ATELIER RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) INTERVIEW Guidance parentale Jeune enfant Relation parent enfant Résumé : Répondre aux besoins des familles au plus près ? Tel est le credo de Candice Boyer et de ses collègues, qui travaillent toutes les quatre auprès de vingt-et-une communes de Seine-et-Marne. Toutes éducatrices de jeunes enfants, elles se relaient au Ram et dans la proposition d'ateliers d'accompagnement à la parentalité, le tout de manière itinérante. Rencontre avec une jeune EJE passionnée par son métier, qui privilégie l'accompagnement à la parentalité dans ses axes professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261546 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? / Sophie FOSSAT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie FOSSAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) AUTISME IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) LIBRE EXPLORATION EDUCATIVE TEMOIGNAGE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Exerçant en centre d'action médico-sociale précoce après huit années au sein d'un institut médico-éducatif spécialisé dans l'accueil d'enfants TSA, Sophie Fossat aime expérimenter. Lorsqu'elle a découvert le mouvement de la Libre exploration éducative, qui consiste à offrir à l'enfant la liberté d'explorer sous le regard bienveillant et attentif de l'adulte, elle n'a eu qu'une envie : l'essayer ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261555
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 34-37[article] Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? [texte imprimé] / Sophie FOSSAT, Auteur . - 2020 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 34-37
Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) AUTISME IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) LIBRE EXPLORATION EDUCATIVE TEMOIGNAGE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Exerçant en centre d'action médico-sociale précoce après huit années au sein d'un institut médico-éducatif spécialisé dans l'accueil d'enfants TSA, Sophie Fossat aime expérimenter. Lorsqu'elle a découvert le mouvement de la Libre exploration éducative, qui consiste à offrir à l'enfant la liberté d'explorer sous le regard bienveillant et attentif de l'adulte, elle n'a eu qu'une envie : l'essayer ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261555 Etudiants : construire sa distance professionnelle / Pauline BOIDIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Etudiants : construire sa distance professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BOIDIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETUDIANT EJE DISTANCE PROFESSIONNELLE ATTACHEMENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Il n'est jamais aisé de trouver la bonne distance avec les familles accueillies. Mais cette distance est de mise dans le cadre professionnel, y compris dans les métiers du lien, comme celui des éducateurs de jeunes enfants. Comment peuvent s'y prendre les étudiants et les jeunes professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261556
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 62-63[article] Etudiants : construire sa distance professionnelle [texte imprimé] / Pauline BOIDIN, Auteur . - 2020 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 62-63
Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETUDIANT EJE DISTANCE PROFESSIONNELLE ATTACHEMENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Il n'est jamais aisé de trouver la bonne distance avec les familles accueillies. Mais cette distance est de mise dans le cadre professionnel, y compris dans les métiers du lien, comme celui des éducateurs de jeunes enfants. Comment peuvent s'y prendre les étudiants et les jeunes professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261556 Friedrich Fröbel / Fabienne-Agnès LEVINE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Friedrich Fröbel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne-Agnès LEVINE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 53-55 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE TOUT-PETIT PEDAGOGIE PEDAGOGUE Résumé : Rares sont les personnalités des siècles passés qui se sont spécialement penchés sur la période de la petite enfance? C'est le cas du pédagogue allemand connu pour être le créateur du jardin d'enfants et du matériel éducatif qui porte son nom : Friedrich Fröbel.
Celui-ci a d'ailleurs notamment accordé une place prépondérante au jeu, qu'il considérait comme un "miroir de la vie". En avance sur son époque, il plébicitait le jeu et l'expression libre des tout-petits, conseillant à l'adulte d'endosser le rôle de l'observateurPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261560
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 53-55[article] Friedrich Fröbel [texte imprimé] / Fabienne-Agnès LEVINE, Auteur . - 2020 . - 53-55.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 53-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE TOUT-PETIT PEDAGOGIE PEDAGOGUE Résumé : Rares sont les personnalités des siècles passés qui se sont spécialement penchés sur la période de la petite enfance? C'est le cas du pédagogue allemand connu pour être le créateur du jardin d'enfants et du matériel éducatif qui porte son nom : Friedrich Fröbel.
Celui-ci a d'ailleurs notamment accordé une place prépondérante au jeu, qu'il considérait comme un "miroir de la vie". En avance sur son époque, il plébicitait le jeu et l'expression libre des tout-petits, conseillant à l'adulte d'endosser le rôle de l'observateurPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261560 L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité / Melissa LOUDETTE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa LOUDETTE, Auteur ; Delphine BIAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : INCLUSION INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SITUATION DE HANDICAP MILIEU ORDINAIRE Résumé : Comment aborder l'école inclusive sans s'attarder sur la fonction des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS)? Ces professionnels, recrutés directement par l'Education Nationale, sont au coeur même du sujet, car sans eux l'inclusion d'un élève en situation de handicap en milieu ordinaire serait impossible. Zoom sur un métier essentiel pourtant méconnu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261568
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-45[article] L'AESH : un des acteurs de l'inclusivité [texte imprimé] / Melissa LOUDETTE, Auteur ; Delphine BIAS, Auteur . - 2020 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : INCLUSION INCLUSION SCOLAIRE AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SITUATION DE HANDICAP MILIEU ORDINAIRE Résumé : Comment aborder l'école inclusive sans s'attarder sur la fonction des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS)? Ces professionnels, recrutés directement par l'Education Nationale, sont au coeur même du sujet, car sans eux l'inclusion d'un élève en situation de handicap en milieu ordinaire serait impossible. Zoom sur un métier essentiel pourtant méconnu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261568 L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FLEUET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SITUATION DE HANDICAP EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) INCLUSION Résumé : Accueillir un jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire ? Voilà qui est encore bien compliqué, même si le gouvernement a proposé quelques améliorations comme le bonus handicap ou la majoration de30% du complément mode de garde pour les familles concernées. Sur le terrain, les difficultés perdurent. Certains professionnels expriment des réticences, souvent liées à une méconnaissance du handicap ; d'autres, prêts à travailler à un accueil inclusif, se voient confrontés au manque de moyens, etr parfois de formation. Quand au passage de la crèche à l'école, il s'avère bien souvent sacrément compliqué à négocier... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261569
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 27-29[article] L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école [texte imprimé] / Céline FLEUET, Auteur . - 2020 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 27-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SITUATION DE HANDICAP EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) INCLUSION Résumé : Accueillir un jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire ? Voilà qui est encore bien compliqué, même si le gouvernement a proposé quelques améliorations comme le bonus handicap ou la majoration de30% du complément mode de garde pour les familles concernées. Sur le terrain, les difficultés perdurent. Certains professionnels expriment des réticences, souvent liées à une méconnaissance du handicap ; d'autres, prêts à travailler à un accueil inclusif, se voient confrontés au manque de moyens, etr parfois de formation. Quand au passage de la crèche à l'école, il s'avère bien souvent sacrément compliqué à négocier... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261569 L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 47-51 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETABLISSEMENT D'ACCUEIL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Les réformes, nouvelles normes et nouveaux décrets ? Ils ne satisfont pas les professionnels de la petite enfance, qui ne cessent d'affirmer qu'ils dégradent leurs conditions de travail en s'attaquant à leurs valeurs professionnelles. Et l'article 36 de la loi Asap, adoptée en commission mixte paritaire en octobre dernier, ne leur redonne pas confiance.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Des signaux d'alerte, il y en a pourtant eu. Ils ont même jalonné la littérature à destination des professionnels...
Si l'on partait de leur étude et d'une analyse historique pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261574
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 47-51[article] L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle : Première partie [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 47-51.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 47-51
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETABLISSEMENT D'ACCUEIL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Les réformes, nouvelles normes et nouveaux décrets ? Ils ne satisfont pas les professionnels de la petite enfance, qui ne cessent d'affirmer qu'ils dégradent leurs conditions de travail en s'attaquant à leurs valeurs professionnelles. Et l'article 36 de la loi Asap, adoptée en commission mixte paritaire en octobre dernier, ne leur redonne pas confiance.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Des signaux d'alerte, il y en a pourtant eu. Ils ont même jalonné la littérature à destination des professionnels...
Si l'on partait de leur étude et d'une analyse historique pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261574 Les LEGO Braille, enfin des jouets inclusifs ! / Marc Angelier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Les LEGO Braille, enfin des jouets inclusifs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur ; Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille Mots-clés : INCLUSION HANDICAP VISUEL INTERVIEW EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Si l'on parle beaucoup d'inclusivité, rares sont les jouets réellement inclusifs. Pourtant, rien de tel pour apprendre que le jeu ! Dans cette optique, Marc Angelier et Marie Oddoux, forts de leurs expériences respectives d'enseignant spécialisé et d'ergothérapeute auprès de jeunes enfants déficients visuels, participent au beau projet de briques en braille porté par la fondation LEGO. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261602
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 38-39[article] Les LEGO Braille, enfin des jouets inclusifs ! [texte imprimé] / Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur ; Anne - Sophie ROCHEGUDE, Auteur . - 2020 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Braille Mots-clés : INCLUSION HANDICAP VISUEL INTERVIEW EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Si l'on parle beaucoup d'inclusivité, rares sont les jouets réellement inclusifs. Pourtant, rien de tel pour apprendre que le jeu ! Dans cette optique, Marc Angelier et Marie Oddoux, forts de leurs expériences respectives d'enseignant spécialisé et d'ergothérapeute auprès de jeunes enfants déficients visuels, participent au beau projet de briques en braille porté par la fondation LEGO. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261602 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ? / Anthony STEPHANOV in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
Première année en tant que directrice d'EAJE : des hauts... et des bas ! / Coralie NARDEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Première année en tant que directrice d'EAJE : des hauts... et des bas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie NARDEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMOIGNAGE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PROFESSION Résumé : Changer de poste n'est jamais aisé. Il y a l'excitation bien sûr, l'adrénaline que procure le défi de la nouveauté. Mais une fois en fonction, cette première étape d'euphorie a tendance à se transformer pour laisser place au doute, à la peur de ne pas être à la hauteur ou d'avoir été trop audacieux en choisissant de prendre des responsabilités.
C'est un peu ce qui est arrivé à Coralie Nadeau. Devenue directrice du multi-accueil au sein duquel elle exerçait en tant qu'EJE de terrain, elle nous fait par de son expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261624
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17[article] Première année en tant que directrice d'EAJE : des hauts... et des bas ! [texte imprimé] / Coralie NARDEAU, Auteur . - 2020 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 16-17
Mots-clés : TEMOIGNAGE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PROFESSION Résumé : Changer de poste n'est jamais aisé. Il y a l'excitation bien sûr, l'adrénaline que procure le défi de la nouveauté. Mais une fois en fonction, cette première étape d'euphorie a tendance à se transformer pour laisser place au doute, à la peur de ne pas être à la hauteur ou d'avoir été trop audacieux en choisissant de prendre des responsabilités.
C'est un peu ce qui est arrivé à Coralie Nadeau. Devenue directrice du multi-accueil au sein duquel elle exerçait en tant qu'EJE de terrain, elle nous fait par de son expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261624 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? / Noémie VILLERIOT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie VILLERIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) TEMOIGNAGE HANDICAP PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INCLUSION Résumé : Il est des établissements d'accueil du jeune enfant pour lesquels l'inclusion est plus qu'un mot, c'est un fait. C'est le cas du multi-accueil au sein duquel nous convie Noémie Villeriot. Alors qu'elle était en stage dans le cadre de sa formation d'EJE, elle a participé de près à l'accueil et l'accompagnement de Louis, un jeune garçon de 11 mois hypotonique, et de sa famille. Comment l'équipe de professionnelles a-t-elle travaillé ? Quelles adaptations ont dû être faites pour intégrer Louis au groupe tout en lui offrant la présence spécifique dont il avait besoin? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261630
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 22-25[article] Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? [texte imprimé] / Noémie VILLERIOT, Auteur . - 2020 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 22-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) TEMOIGNAGE HANDICAP PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INCLUSION Résumé : Il est des établissements d'accueil du jeune enfant pour lesquels l'inclusion est plus qu'un mot, c'est un fait. C'est le cas du multi-accueil au sein duquel nous convie Noémie Villeriot. Alors qu'elle était en stage dans le cadre de sa formation d'EJE, elle a participé de près à l'accueil et l'accompagnement de Louis, un jeune garçon de 11 mois hypotonique, et de sa famille. Comment l'équipe de professionnelles a-t-elle travaillé ? Quelles adaptations ont dû être faites pour intégrer Louis au groupe tout en lui offrant la présence spécifique dont il avait besoin? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261630