
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) Mention de date : novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
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Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261781
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261781 Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 138-151 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1596 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261797
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 138-151[article] Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction [document électronique] / Christiane Montandon . - 2020 . - pp. 138-151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 138-151
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1596 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261797 Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Fabrizio Chello Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ITALY ITALIA Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB) Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1419 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261802
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51[article] Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) [document électronique] / Fabrizio Chello . - 2020 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence DURAT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera ; Sawsen Lakhal ; Aline Niyubahwe ; Maurice Tardif (1953-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261823
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera ; Sawsen Lakhal ; Aline Niyubahwe ; Maurice Tardif (1953-...) . - 2020 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261823 Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal (1973-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261842
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal (1973-...) . - 2020 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261842 Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261845
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261845 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852 Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Éric Maleyrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION IFMK - Institut de formation en masso-kinésithérapie AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TUTORING TUTORADO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1408 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261857
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 13-26[article] Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux ; Éric Maleyrot . - 2020 . - pp. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 13-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION IFMK - Institut de formation en masso-kinésithérapie AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TUTORING TUTORADO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1408 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261857 Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne ; Nathalie Gagnon ; Lucie Le Callonnec Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DOKTORAT PHD DOCTORADO KANADA Résumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261868
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 125-137[article] Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question [document électronique] / Claire Duchesne ; Nathalie Gagnon ; Lucie Le Callonnec . - 2020 . - pp. 125-137.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 125-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DOKTORAT PHD DOCTORADO KANADA Résumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261868