
Bulletin N°n° 41 Mention de date : 2020/4 Paru le : 22/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines / Audrey Bécuwe in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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[article]
Titre : Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bécuwe ; Ewan Oiry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALABTEILUNG HUMAN RESOURCES FUNCTION FUNCION DE PERSONAL FONCTION PERSONNEL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA légitimité Résumé : Cet article analyse le processus de légitimation d’un service des Ressources Humaines (RH) à partir de l’étude du développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de la Mairie d’une grande ville française. L’analyse des résultats montre que les acteurs, les outils et le lien avec la stratégie ont des impacts sur les différentes sources de légitimité et construisent progressivement le processus de légitimation. Cet article enrichit la grille d’analyse de Barbaroux et Gautier (2017) en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel et les différentes compétences sociales, instrumentales et cognitives qu’il utilise pour structurer un processus de légitimation. Nos résultats alimentent également la littérature en montrant que l’articulation des rôles et des compétences de cet acteur, de la vision partagée des problèmes RH et de la conviction que les outils de la GPEC peuvent répondre à certains de ces problèmes constituent les ingrédients de ce processus de légitimation du service RH. Ces enseignements conceptuels sont alors traduits en leviers managériaux permettant d’accroître la légitimité d’un service RH. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261890
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 31-52[article] Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines [document électronique] / Audrey Bécuwe ; Ewan Oiry . - 2020 . - pp. 31-52.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 31-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALABTEILUNG HUMAN RESOURCES FUNCTION FUNCION DE PERSONAL FONCTION PERSONNEL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA légitimité Résumé : Cet article analyse le processus de légitimation d’un service des Ressources Humaines (RH) à partir de l’étude du développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de la Mairie d’une grande ville française. L’analyse des résultats montre que les acteurs, les outils et le lien avec la stratégie ont des impacts sur les différentes sources de légitimité et construisent progressivement le processus de légitimation. Cet article enrichit la grille d’analyse de Barbaroux et Gautier (2017) en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel et les différentes compétences sociales, instrumentales et cognitives qu’il utilise pour structurer un processus de légitimation. Nos résultats alimentent également la littérature en montrant que l’articulation des rôles et des compétences de cet acteur, de la vision partagée des problèmes RH et de la conviction que les outils de la GPEC peuvent répondre à certains de ces problèmes constituent les ingrédients de ce processus de légitimation du service RH. Ces enseignements conceptuels sont alors traduits en leviers managériaux permettant d’accroître la légitimité d’un service RH. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261890 Que nous enseignent les coopératives d’activité et d’emploi sur les milieux capacitants ? / Frédérique Allard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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Vers la caractérisation d’une gestion des ressources humaines bienveillante comme réponse au mal-être au travail. Une étude exploratoire au sein d’une PME labellisée / Rodolphe Colle in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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[article]
Titre : Vers la caractérisation d’une gestion des ressources humaines bienveillante comme réponse au mal-être au travail. Une étude exploratoire au sein d’une PME labellisée Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe Colle ; Damien Richard ; Céline Perea ; Christian DEFELIX ; Isabelle Corbett-Etchevers Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI Résumé : Face à la souffrance au travail, les appels à la bienveillance se multiplient. Mais s’agit-il de modifier des comportements, ou bien la bienveillance peut-elle faire système et s’inscrire dans des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) ? Si chercheurs et praticiens en GRH s’intéressent aux effets de la souffrance au travail à travers la prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de la qualité de vie au travail, peu de travaux proposent des alternatives aux pratiques de la GRH traditionnelle, pourtant pointée du doigt comme contribuant au mal-être des salariés. Dans cet article, nous proposons une opérationnalisation de la notion de GRH bienveillante. Nous articulons l’étude des pratiques au sein d’une PME avec les travaux de Gomez (2013) autour des dimensions subjective, objective et collective du travail afin de caractériser la GRH bienveillante. A l’issue de notre cas exploratoire, la GRH bienveillante apparaît comme une alternative qui place l’homme au centre de l’organisation. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0053 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261941
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 53-76[article] Vers la caractérisation d’une gestion des ressources humaines bienveillante comme réponse au mal-être au travail. Une étude exploratoire au sein d’une PME labellisée [document électronique] / Rodolphe Colle ; Damien Richard ; Céline Perea ; Christian DEFELIX ; Isabelle Corbett-Etchevers . - 2020 . - pp. 53-76.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 53-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI Résumé : Face à la souffrance au travail, les appels à la bienveillance se multiplient. Mais s’agit-il de modifier des comportements, ou bien la bienveillance peut-elle faire système et s’inscrire dans des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) ? Si chercheurs et praticiens en GRH s’intéressent aux effets de la souffrance au travail à travers la prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de la qualité de vie au travail, peu de travaux proposent des alternatives aux pratiques de la GRH traditionnelle, pourtant pointée du doigt comme contribuant au mal-être des salariés. Dans cet article, nous proposons une opérationnalisation de la notion de GRH bienveillante. Nous articulons l’étude des pratiques au sein d’une PME avec les travaux de Gomez (2013) autour des dimensions subjective, objective et collective du travail afin de caractériser la GRH bienveillante. A l’issue de notre cas exploratoire, la GRH bienveillante apparaît comme une alternative qui place l’homme au centre de l’organisation. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0053 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261941