
Bulletin N°N° 42 Mention de date : 07/2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27[article] Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2017 . - p. 4-27.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27
Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041 Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; François Potdevin (1976-...), Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263042
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; François Potdevin (1976-...), Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263042 Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263119
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48[article] Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire [document électronique] / Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2017 . - p. 28-48.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263119 Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS / Marrot, Gilles in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : intervention interaction contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263235
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102[article] Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS [document électronique] / Marrot, Gilles, Auteur . - 2017 . - p. 75-102.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : intervention interaction contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263235