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Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline GANIERE in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline GANIERE, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : cours d’action arbitre éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263061
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation [document électronique] / Caroline GANIERE, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : cours d’action arbitre éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263061 Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire / Dimitri Le Roy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Approche interdisciplinaireMots-clés : discipline à l’école finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263110
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Approche interdisciplinaireMots-clés : discipline à l’école finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263110 Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : responsabilité vouloir-faire prescription EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263149
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : responsabilité vouloir-faire prescription EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263149 L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263199
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263199 Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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[article]
Titre : Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263213
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre (1985-...), Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263213 Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" / Marc Cizeron in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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Titre : Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline GANIERE, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention motricité gestalt équilibration catégorie analyse Résumé : Le but de l'étude est d'élaborer des catégories d'analyse fonctionnelle de la conduite motrice, afin de mieux armer l'intervenant qui souhaite la comprendre pour la transformer. L’étude s'intéresse plus particulièrement à la catégorie sensorimotrice de l'équilibration. Adossée aux travaux qui la définissent dans ses deux composantes, spatio-temporelle et tonico-posturale, l'étude conduite avec des élèves dans les pratiques d'escalade, de lutte et de gymnastique a permis d'enrichir cette catégorie de nuances qui en dévoilent la complexité. En particulier, les données empiriques ont conduit à affiner la notion d'invariant directionnel de la conduite motrice, et à prendre en compte d'autres forces que celles du sujet propre dans l'organisation tonico-posturale de sa motricité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263216
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline GANIERE, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : intervention motricité gestalt équilibration catégorie analyse Résumé : Le but de l'étude est d'élaborer des catégories d'analyse fonctionnelle de la conduite motrice, afin de mieux armer l'intervenant qui souhaite la comprendre pour la transformer. L’étude s'intéresse plus particulièrement à la catégorie sensorimotrice de l'équilibration. Adossée aux travaux qui la définissent dans ses deux composantes, spatio-temporelle et tonico-posturale, l'étude conduite avec des élèves dans les pratiques d'escalade, de lutte et de gymnastique a permis d'enrichir cette catégorie de nuances qui en dévoilent la complexité. En particulier, les données empiriques ont conduit à affiner la notion d'invariant directionnel de la conduite motrice, et à prendre en compte d'autres forces que celles du sujet propre dans l'organisation tonico-posturale de sa motricité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263216 Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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Titre : Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : contexte responsabilité Schwartz stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263230
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2020.
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Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : contexte responsabilité Schwartz stratégie d’intervention éducation physique et sportive Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens "pour aller vers les autres") et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263230