
Bulletin N°N° 40 Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077 D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099 La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63[article] La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 31-63.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139 Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS / Antoine Bréau in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : mixité non mixité masculinité stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263162
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : mixité non mixité masculinité stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263162 L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 163-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif, connaissance, enseigner, apprendre, réussite Résumé : Cet article prolonge le débat introduit dans l’article précédent de la rubrique "Innovations objectivées". Il s’agit ici de discuter un certain nombre de thèmes autour de enseigner et apprendre afin que les apprentissages en sport collectif à l’école deviennent plus efficaces. A cet effet, nous allons examiner successivement comment les élèves apprennent, comment les professeurs enseignent et aussi comment enseigner pour que les élèves apprennent et retiennent. Dans une dernière partie, une discussion est menée autour de la question de l’égal accès de toutes et tous aux fondamentaux de la culture scolaire et sportive. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263188
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 163-184[article] L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif [document électronique] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur . - 2017 . - p. 163-184.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 163-184
Mots-clés : sport collectif, connaissance, enseigner, apprendre, réussite Résumé : Cet article prolonge le débat introduit dans l’article précédent de la rubrique "Innovations objectivées". Il s’agit ici de discuter un certain nombre de thèmes autour de enseigner et apprendre afin que les apprentissages en sport collectif à l’école deviennent plus efficaces. A cet effet, nous allons examiner successivement comment les élèves apprennent, comment les professeurs enseignent et aussi comment enseigner pour que les élèves apprennent et retiennent. Dans une dernière partie, une discussion est menée autour de la question de l’égal accès de toutes et tous aux fondamentaux de la culture scolaire et sportive. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263188 L’EPS en prise avec l’évolution sociétale / Sigolène Couchot-Schiex in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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Titre : L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263191
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97[article] L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur . - 2017 . - p. 64-97.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263191