
Bulletin N°N° 37 Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : situation complexe règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263082
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2016 . - p. 4-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : situation complexe règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263082 L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175 L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190 Matérialité et formes d’interaction entre élèves / Jourand, Clément in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Matérialité et formes d’interaction entre élèves : Une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Jourand, Clément, Auteur ; Thouvarecq, Régis, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Propriété physique Mots-clés : objet matériel interaction EPS (éducation physique et sportive) action située Résumé : Cette étude en course d’orientation s’intéresse aux liens entre les propriétés physiques et fonctionnelles de la carte, son mode d’utilisation par les élèves et la dynamique des interactions entre élèves regroupés en dyades. Elle a été conduite selon le cadre théorique et méthodologique du cours d’action. Deux types de données ont été recueillis : (a) des données d’enregistrement audio-visuel des élèves et (b) des données de verbalisations post-action de ces élèves. Les données ont été traitées en deux étapes : (a) la reconstruction pour chaque élève de leur cours d’action et (b) la reconstruction de l’articulation collective de leurs cours d’action au sein de chaque dyade. Les résultats mettent en avant (a) trois modes d’utilisation de la carte par les élèves en relation avec ses propriétés physiques et fonctionnelles, (b) trois formes typiques d’interaction entre les élèves et (c) une dynamique de ces formes d’interaction entre les élèves indexée à certaines propriétés physiques et fonctionnelles de la carte. Sur cette base, la discussion vise à nourrir les réflexions sur le rôle et le potentiel des objets matériels dans l’activité collective. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Jourand_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263200
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 30-57[article] Matérialité et formes d’interaction entre élèves : Une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation [document électronique] / Jourand, Clément, Auteur ; Thouvarecq, Régis, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2016 . - p. 30-57.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 30-57
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Propriété physique Mots-clés : objet matériel interaction EPS (éducation physique et sportive) action située Résumé : Cette étude en course d’orientation s’intéresse aux liens entre les propriétés physiques et fonctionnelles de la carte, son mode d’utilisation par les élèves et la dynamique des interactions entre élèves regroupés en dyades. Elle a été conduite selon le cadre théorique et méthodologique du cours d’action. Deux types de données ont été recueillis : (a) des données d’enregistrement audio-visuel des élèves et (b) des données de verbalisations post-action de ces élèves. Les données ont été traitées en deux étapes : (a) la reconstruction pour chaque élève de leur cours d’action et (b) la reconstruction de l’articulation collective de leurs cours d’action au sein de chaque dyade. Les résultats mettent en avant (a) trois modes d’utilisation de la carte par les élèves en relation avec ses propriétés physiques et fonctionnelles, (b) trois formes typiques d’interaction entre les élèves et (c) une dynamique de ces formes d’interaction entre les élèves indexée à certaines propriétés physiques et fonctionnelles de la carte. Sur cette base, la discussion vise à nourrir les réflexions sur le rôle et le potentiel des objets matériels dans l’activité collective. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Jourand_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263200