
L'écriture : du geste à l'orthographe Mention de date : Février 2021 Vol. 33 Tome I Paru le : 01/02/2021 |
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Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité pédagogie autisme Sémiotique vulnérabilité Résumé : Aujourd'hui, beaucoup de travaux de recherche sur l'autisme, croisent les apports pluridisciplinaires des neurosciences avec ceux des théories thérapeutiques, cliniques et/ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263406
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 104-114[article] Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2021 . - p. 104-114.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 104-114
Mots-clés : motricité pédagogie autisme Sémiotique vulnérabilité Résumé : Aujourd'hui, beaucoup de travaux de recherche sur l'autisme, croisent les apports pluridisciplinaires des neurosciences avec ceux des théories thérapeutiques, cliniques et/ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263406 Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / J. Danna in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Danna, Auteur ; M. Jover, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Numérique Apprentissage moteur Feedback sensoriel Résumé : Les nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour aider l'apprentissage et la rééducation de l'écriture, via l'ajout d'informations supplémentaires ou la modification des retours d'informations sensorielles en temps réel. Cet article fait un état des lieux des recherches menées dans ce domaine, et rapporte une expérience pilote visant à démontrer l'intérêt potentiel de la suppression partielle de la trace écrite sur tablette numérique sur l'apprentissage de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263413
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 90-99[article] Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace [texte imprimé] / J. Danna, Auteur ; M. Jover, Auteur . - 2021 . - p. 90-99.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 90-99
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Numérique Apprentissage moteur Feedback sensoriel Résumé : Les nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour aider l'apprentissage et la rééducation de l'écriture, via l'ajout d'informations supplémentaires ou la modification des retours d'informations sensorielles en temps réel. Cet article fait un état des lieux des recherches menées dans ce domaine, et rapporte une expérience pilote visant à démontrer l'intérêt potentiel de la suppression partielle de la trace écrite sur tablette numérique sur l'apprentissage de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263413 Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / S. Palmis in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Palmis, Auteur ; E. Fabiani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Imagerie cérébrale Développement Résumé : Dans cet article, nous présentons l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, et nous décrivons des données récentes sur cette organisation dans le cerveau d'enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte, le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches, le gyrus fusiforme gauche et le cervelet droit. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263419
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 45-51[article] Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant [texte imprimé] / S. Palmis, Auteur ; E. Fabiani, Auteur . - 2021 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Imagerie cérébrale Développement Résumé : Dans cet article, nous présentons l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, et nous décrivons des données récentes sur cette organisation dans le cerveau d'enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte, le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches, le gyrus fusiforme gauche et le cervelet droit. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263419 Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille Troubles de l'écriture Dysgraphie Geste graphique Evaluation transdisciplinaire Résumé : La prépondérance des troubles de l'écriture chez les enfants à l'école primaire nécessite une meilleure compréhension de leur nature et de leur origine. Nous avons mené une étude exploratoire en analysant d'une part l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. D'autre part, nous avons analysé leurs scores à des évaluations cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263456
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 77-89[article] Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 [texte imprimé] / C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2021 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 77-89
Mots-clés : enfant : famille Troubles de l'écriture Dysgraphie Geste graphique Evaluation transdisciplinaire Résumé : La prépondérance des troubles de l'écriture chez les enfants à l'école primaire nécessite une meilleure compréhension de leur nature et de leur origine. Nous avons mené une étude exploratoire en analysant d'une part l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. D'autre part, nous avons analysé leurs scores à des évaluations cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263456 L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hanner, Auteur ; C. Brissaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : apprentissage de l'écriture Orthographe lexicale Orthographe grammaticale Etude longitudinale Résumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoir présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263459
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 70-76[article] L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales [texte imprimé] / C. Hanner, Auteur ; C. Brissaud, Auteur . - 2021 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 70-76
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : apprentissage de l'écriture Orthographe lexicale Orthographe grammaticale Etude longitudinale Résumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoir présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263459 Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. Paulus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité Type de document : texte imprimé Auteurs : F. W. Paulus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : enfant : famille TDAH Dysorthographie Résumé : Nous présentons dans cet article les modèles neuropsychologiques de développement du TDAH et leurs correspondances avec un modèle théorique classique de l'écriture pour clarifier leur liens au niveau théorique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263506
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 53-60[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité [texte imprimé] / F. W. Paulus, Auteur . - 2021 . - p. 53-60.
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in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 53-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : enfant : famille TDAH Dysorthographie Résumé : Nous présentons dans cet article les modèles neuropsychologiques de développement du TDAH et leurs correspondances avec un modèle théorique classique de l'écriture pour clarifier leur liens au niveau théorique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263506 Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / C. Lopez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille Maturation du geste graphique Développement Tâches de boucles cycloïdes Paramètres spatio-temporels Cinématique Résumé : Notre étude avait pour objectif d'investiguer l'organisation développementale du geste graphique de l'enfant en primaire, du CP au CM2, avec une tâche pré-scripturale, telle que la copie d'une ligne de boucles cycloïdes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263532
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 19-33[article] Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques [texte imprimé] / C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2021 . - p. 19-33.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 19-33
Mots-clés : enfant : famille Maturation du geste graphique Développement Tâches de boucles cycloïdes Paramètres spatio-temporels Cinématique Résumé : Notre étude avait pour objectif d'investiguer l'organisation développementale du geste graphique de l'enfant en primaire, du CP au CM2, avec une tâche pré-scripturale, telle que la copie d'une ligne de boucles cycloïdes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263532 Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
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Titre : Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gomez, Auteur ; A. Sirigu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Trouble du développement de la coordination motrice Résumé : Nous effectuons une revue de littérature permettant de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination (TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC (" celle du déficit de modèle interne "), nous exposons les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263555
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 61-69[article] Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? [texte imprimé] / A. Gomez, Auteur ; A. Sirigu, Auteur . - 2021 . - p. 61-69.
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Mots-clés : métacognition Trouble du développement de la coordination motrice Résumé : Nous effectuons une revue de littérature permettant de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination (TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC (" celle du déficit de modèle interne "), nous exposons les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263555 Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. Alamargot in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Alamargot, Auteur ; M.-F. Morin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Graphomotricité Résumé : Cet article vise à décrire et approfondir la relation entre les habiletés graphomotrices et les performances orthographiques chez les élèves de primaire. Après un bilan des travaux qui mettent en évidence cette relation à différents niveaux scolaires et pour différents systèmes orthographiques, nous présentons les résultats d'une étude menée en langue française et dont les objectifs étaient : (a) d'évaluer dans quelle mesure cette relation entre les deux composantes demeure chez les élèves français de 4e année du primaire, (b) de préciser cette relation selon le type d'orthographe lexical ou grammatical considéré et (c) d'analyser les apports du BHK, comparativement à la tâche de rappel de l'alphabet, pour circonscrire les habiletés graphomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263559
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 35-44[article] Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire [texte imprimé] / D. Alamargot, Auteur ; M.-F. Morin, Auteur . - 2021 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 35-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Graphomotricité Résumé : Cet article vise à décrire et approfondir la relation entre les habiletés graphomotrices et les performances orthographiques chez les élèves de primaire. Après un bilan des travaux qui mettent en évidence cette relation à différents niveaux scolaires et pour différents systèmes orthographiques, nous présentons les résultats d'une étude menée en langue française et dont les objectifs étaient : (a) d'évaluer dans quelle mesure cette relation entre les deux composantes demeure chez les élèves français de 4e année du primaire, (b) de préciser cette relation selon le type d'orthographe lexical ou grammatical considéré et (c) d'analyser les apports du BHK, comparativement à la tâche de rappel de l'alphabet, pour circonscrire les habiletés graphomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263559