
L'échelle de Weschler pour les enfants 5e édition - (WISC V) dans la pratique Mention de date : Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bachelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 702-707 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : cotation WISC-V Seuils statistiques Résumé : Le WISC-V est un outil d'évaluation devenu incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263415
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 702-707[article] Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V [texte imprimé] / D. Bachelier, Auteur . - 2020 . - p. 702-707.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 702-707
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : cotation WISC-V Seuils statistiques Résumé : Le WISC-V est un outil d'évaluation devenu incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263415 De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V / P. Chartier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Chartier, Auteur ; K. Terriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 657-663 Langues : Français (fre) Mots-clés : WISC-V Matrices Potentiel Evaluation dynamique Analyse des erreurs Résumé : Dans les tests de raisonnement, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total, indicateur d'un niveau de performance. Nous proposons deux approches permettant de recueillir des informations complémentaires afin de rapprocher l'évaluation de la notion de compétence : l'évaluation dynamique et l'analyse des erreurs. Les limites et intérêts de ces approches font l'objet de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263422
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 657-663[article] De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V [texte imprimé] / P. Chartier, Auteur ; K. Terriot, Auteur . - 2020 . - p. 657-663.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 657-663
Mots-clés : WISC-V Matrices Potentiel Evaluation dynamique Analyse des erreurs Résumé : Dans les tests de raisonnement, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total, indicateur d'un niveau de performance. Nous proposons deux approches permettant de recueillir des informations complémentaires afin de rapprocher l'évaluation de la notion de compétence : l'évaluation dynamique et l'analyse des erreurs. Les limites et intérêts de ces approches font l'objet de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263422 Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple / C. Gosse in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Gosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 711-724 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Geste graphique Etude d'intervention Résumé : La présente étude consiste en une intervention auprès de deux enfants de huit et 10 ans en difficultés en écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement, composé de sept séances, était centré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture. Les effets de cette intervention ont été évalués au post-test. Nos résultats démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesse et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263455
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 711-724[article] Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude de cas multiple [texte imprimé] / C. Gosse, Auteur . - 2020 . - p. 711-724.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 711-724
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Geste graphique Etude d'intervention Résumé : La présente étude consiste en une intervention auprès de deux enfants de huit et 10 ans en difficultés en écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement, composé de sept séances, était centré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture. Les effets de cette intervention ont été évalués au post-test. Nos résultats démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesse et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263455 L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. Quartier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Quartier, Auteur ; Pascal Roman (1959-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 647-656 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité WISC-V Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Résumé : L'évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l'IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. Trois vignettes cliniques permettent d'illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263467
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 647-656[article] L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? [texte imprimé] / V. Quartier, Auteur ; Pascal Roman (1959-...), Auteur . - 2020 . - p. 647-656.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 647-656
Mots-clés : Diagnostic TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité WISC-V Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Résumé : L'évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l'IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. Trois vignettes cliniques permettent d'illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263467 Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Cognet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 665-672 Langues : Français (fre) Mots-clés : WISC-V Adolescent Trouble dépressif Trouble cognitif Résumé : Le trouble dépressif de l'adolescent, tel qu'il est décrit dans la littérature et dans le DSM-5, présente des symptômes variés, dont des troubles cognitifs qui touchent particulièrement l'attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Nous décrivons, dans cet article deux jeunes sujets adolescents présentant pour l'un un trouble dépressif caractérisé, pour l'autre un trouble dépressif persistant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263507
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 665-672[article] Le WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent [texte imprimé] / G. Cognet, Auteur . - 2020 . - p. 665-672.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 665-672
Mots-clés : WISC-V Adolescent Trouble dépressif Trouble cognitif Résumé : Le trouble dépressif de l'adolescent, tel qu'il est décrit dans la littérature et dans le DSM-5, présente des symptômes variés, dont des troubles cognitifs qui touchent particulièrement l'attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Nous décrivons, dans cet article deux jeunes sujets adolescents présentant pour l'un un trouble dépressif caractérisé, pour l'autre un trouble dépressif persistant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263507 Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. Brasseur in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Brasseur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 693-701 Langues : Français (fre) Mots-clés : identification Haut potentiel WISC-V Hétérogénéité Hautes compétences intellectuelles Résumé : Les études portant sur les résultats des jeunes à hauts potentiels intellectuels (HPI) utilisant des versions antérieures du WISC mettent en évidence un nombre élevé de profil hétérogène au sein de cette population. Elles notent également la présence d'un score moyen plus élevé à l'Indice de compréhension verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263508
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 693-701[article] Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique [texte imprimé] / S. Brasseur, Auteur . - 2020 . - p. 693-701.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 693-701
Mots-clés : identification Haut potentiel WISC-V Hétérogénéité Hautes compétences intellectuelles Résumé : Les études portant sur les résultats des jeunes à hauts potentiels intellectuels (HPI) utilisant des versions antérieures du WISC mettent en évidence un nombre élevé de profil hétérogène au sein de cette population. Elles notent également la présence d'un score moyen plus élevé à l'Indice de compréhension verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263508 Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Grégoire in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Grégoire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 673-681 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : WISC-V Genre Différences Stéréotypes Résumé : De nombreuses représentations circulent à propos des différences de compétences cognitives en fonction du genre. Ces représentations sociales influencent les attitudes des parents et des enseignants, et peuvent avoir d'importantes conséquences en termes d'orientation scolaire. La publication du WISC-V nous offre l'opportunité d'examiner ces représentations sur la base des performances d'un important échantillon de jeunes de six à 16 ans représentatif de la population française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263512
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 673-681[article] Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V [texte imprimé] / J. Grégoire, Auteur . - 2020 . - p. 673-681.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 673-681
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : WISC-V Genre Différences Stéréotypes Résumé : De nombreuses représentations circulent à propos des différences de compétences cognitives en fonction du genre. Ces représentations sociales influencent les attitudes des parents et des enseignants, et peuvent avoir d'importantes conséquences en termes d'orientation scolaire. La publication du WISC-V nous offre l'opportunité d'examiner ces représentations sur la base des performances d'un important échantillon de jeunes de six à 16 ans représentatif de la population française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263512 Professionnels qui êtes-vous ? Le psychologue spécialisé en neuropsychologie / V. Mattio in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Professionnels qui êtes-vous ? Le psychologue spécialisé en neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Mattio, Auteur ; L. Mignot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 727-730 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263543
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 727-730[article] Professionnels qui êtes-vous ? Le psychologue spécialisé en neuropsychologie [texte imprimé] / V. Mattio, Auteur ; L. Mignot, Auteur . - 2020 . - p. 727-730.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 727-730
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263543 Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) / L. Vaivre-Douret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-692 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692[article] Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2020 . - p. 683-692.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692
Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577